Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #1 par Viberts
Salut 

Est-ce qu"on peut coller un panneau de HDF et de contre-plaqué ensemble. Et avec quelle colle ?

Certains disent que ça va gondolé. Honnêtement, moi je pense pas 

Qu'en pensez-vous ? 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !
Avec la colle que tu utilise en temps normal.
Mais le problème c'est que la colle reste juste en surface, alors s'il y a du brasse camarade la surface du mdf se détachera du reste du panneau. Fait un test.
Autre chose; Lorsque l'on colle un plaquage sur du contreplaqué il est essentiel de mettre l'équivalent sur les deux côtés.
Un simple vernis peut produire une réaction s'il est appliqué sur un seul côté.
Fait un test.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #3 par Badboy
Ça se fait mais pour savoir avec quel adhésif , ça dépend de l'usage que tu veux en faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #4 par Viberts
C'est pour faire un support pour ma press-drill.

Un contre-plaqué 3/4" collé sur un HDF de 1". Je m'étais dit que le HDF était super stable donc ne gauchirait pas à la longue et aiderait à maintenir la stabilité de l'ensemble mais j'ai peut-être tout faux.

Le plateau a 16"x28", ici on voit le contreplaqué avec le stratifié collé dessus. J'avais penser à la colle blanche de menuisier ou de la PL de construction.
   

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !
Et pourquoi pas deux MDF 5/8" collé un sur l'autre... toute mes établis, et la rallonge de mon banc de scie sont fait ainsi ! Et ça n'a jamais bougé en 15 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #6 par Badboy
C pas mal différent que si c'était pour un plancher , par exemple.

Les 2 collés ou vissés ensembles ça ne bougera pas du tout , ou suivant une autre suggestion , 2 HDF collés.

Il y a plusieurs adhésifs qui font la job mais si c'értait pour moi j'irais avec le PL , si tu visses en même temps tu sauves pas mal
sur les serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #7 par Viberts

C pas mal différent que si c'était pour un plancher , par exemple.

Les 2 collés ou vissés ensembles ça ne bougera pas du tout , ou suivant une autre suggestion , 2 HDF collés.

Il y a plusieurs adhésifs qui font la job mais si c'értait pour moi j'irais avec le PL , si tu visses en même temps tu sauves pas mal
sur les serres.
J'aime bien l'idée de viser en plus de colle PL. Comme j'ai répondu à Bricoleur22 , le stratifié (merci Migau) est déjà collé sur le conteplaqué et j'aimerai le sauver. C'est sûr peu importe l'équation, je dois me servir du morceau de contreplaqué.

Remarque que pour sauver les serres, j'ai quand même pas mal de serre alors ce n'est pas vraiment le problème. Par-contre au niveau de la solidité, je pense que c'est un plus.   

Ouais, je pense que je vais y aller comme ça ( Contreplaqué sur HDF avec de la colle PL + vis)

Merci de vos avis 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !
Je suis de l'avis de Labricole, il te faudra coller ton hdf des 2 bords de ton contreplaqué, sans quoi ça va tordre à coup sûr. C'est le même principe que quand on stratifie (coller du stratifié) on colle toujours un "backing" pour que la pièce reste droite.

Pour ce que tu as à faire, colle contact ou colle blanche feront très bien l'affaire. Et personellement, je grafignerais légèrement ton HDF à la sableuse pour une meilleure adhésion.

À la colle contact ni besoin de serre, ni de vis...

​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #9 par MIGAU
La suggestion d’Ebenistergirl est excellente.

C’est ce que je ferais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #10 par Viberts

Je suis de l'avis de Labricole, il te faudra coller ton hdf des 2 bords de ton contreplaqué, sans quoi ça va tordre à coup sûr. C'est le même principe que quand on stratifie (coller du stratifié) on colle toujours un "backing" pour que la pièce reste droite.

Pour ce que tu as à faire, colle contact ou colle blanche feront très bien l'affaire. Et personellement, je grafignerais légèrement ton HDF à la sableuse pour une meilleure adhésion.

À la colle contact ni besoin de serre, ni de vis...

​​​​​
Oui mais si je fais ça je perds mon stratifié qui est déjà collé
 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !
Peut-être que tu seras correct si tu as déjà un stratifié de collé sur l'autre face. Mais on ne sais jamais d'avance comment réagira le panneau. Ce qui est surtout important est de sceller les 2 côtés pour empêcher l'humidité d'entrer dans le panneau et de le faire tordre, donc si tu as un stratifié d'1 côté et un HDF de l'autre, bien possible que tout sois OK.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #12 par Viberts
Yen auras pas de facile ;-)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #13 par Badboy
Si le collage est bien fait & bien plat , pas besoin d'une feuille de stratifié de l'autre côté , la sandwitch est déjà épaisse , d'autant plus que ce panneau doit être fixé sur un base qui a sans doute le dessus droit et plat.

La colle blanche ou jaune est à base d'eau , ce qui peut faire gauchir , tandis que c'est pas le cas avec la PL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #14 par Viberts
Voici le projet presque terminé. Il manque seulement les butoirs  et mettre une bande décorative sur les cotés 
 
 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Est-ce que du HDF et du contre-plaqué ça se colle !
Beau travail. Je voie que tu as remplacé ton mandrin, est-ce que l'original fesais défaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com