À la dégo ...

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet À la dégo ...
Je ne fais que vous partager les ajustements dans le cas d'une mauvaise manipulation lors du transport d'une dégauchisseuses, emmenant des désajustements. C'est pour ça qu'ils ont mis ces petites vis.

Personellement, j'enlèverais bien sûr les tables. Mais il faut penser au certain % des gens qui je le feront pas pour diverses raisons.

Les principales raisons seront qu'ils n'ont pas les connaissances/patience/compétences pour réinstaller les tables, dont certaines nécessittent des shims dans les slots.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #17 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet À la dégo ...
Et je l'avais vue comme tu le décrit si bien  pour le transport :)

Une dégo semble simple mais il y a beaucoup de préparation à faire pour que l'équipement nous donne des bon s service et ton point de vue sur l'ajustement était parfait. 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #18 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet À la dégo ...
Dans l'atelier proche d'un mur du fond, une table fait avec deux tréteaux et quelque planches de 2x 10 sont a être remplacer par une nouvelle table plus haute et surtout avec des pattes moins encombrent pour travailler debout.

La base des pattes sera relier entre elles par une travers qui portera au sol. En fait c'est cette traverse qui méritait d'avoir une belle forme pour le plaisir des yeux,

Des recherches sur le net:
 

Mon fait rappeler qu'un lot de patrons de découpage conserver d'un ébéniste qui fermai sa boutique trainais dans mon bazar et par chance un model étais intéressant pour m'en inspirer.

On voie sur la photo la demi forme du patron, le pourtour est rendu tout noir par les traits de crayon pour tracer le motif sur la plande de bois

 

Il y avais quelque indication écrit à la main sur le patron et c'est par la suite que j'en ai compris le sens en y réfléchissant.

 

La ligne indiquai ou le corroyeur devais se rendre pour enlever le matériel.

Et c'est de la que la compréhension de la façon d'usiner cette section avec une dégo

ici sur le dessin on comprend mieux

 

 


De la a savoir si vous avez d'autre truc pour utiliser les deux tables de la dégo?
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet À la dégo ...
C'est intéressant de découvrir d'autres techniques possibles avec la dégau.
Ça reste un réglage assez rapide à exécuter quand on y pense. Merci du partage!

Toutefois, il peux y avoir des risques d'éclatement dû au grain du fil du bois.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #20 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet À la dégo ...
Très bon point :)

Donc face a cela on va débuter par les bouts et finir par le centre avec une rotation de 180  et ça fait du sens  ... merci ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet À la dégo ...
Il m'arrive de rectifier sur la dégau un peu comme tu montres.

La façon avec laquelle on se tient et bouge à côté de la machine est importante , je dirais que des fois c'est comme faire certains mouvements de Taitchi.............et il faut ''sentir'' la pièce qu'on rectifie et notre corps doit se conformer aux mouvements , si on se tient comme un danseur qui danse comme un ours , nos chances de réussir sont pas très bonnes..

C'est pas nécessairement du dégauchissage comme tel , mais en enlever à telle place et pas ailleurs , des fois c'est aux bouts de la pièce , des fois plus vers le centre , ou plus d'un côté que l'autre.

Moi j'appelle ça gosser su l'jointer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com