Mon projet en cours de réalisation de tabouret à l'aide de ma CNC

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #1 par Bobster
Après avoir fait un commentaire au sujet "Laminer du bois" où Domi125 parle de laminer du bois pour faire un tabouret, ça m'a donné le coup de pouce pour présenter maintenant mon projet de tabouret que voici.

Il y a quelques mois j'ai vu les magnifiques tabourets de Russel Crawford an Alberta dont voici quelques photos de ses réalisations, j'ai décidé d'essayer de fabriquer son modèle de tabouret de vanité à l'aide d'une CNC aussi.

 

 

Depuis il a fait un nouveau modèle du petit tabouret avec des pattes différentes et c'est ce modèle que j'entreprend de réaliser.

 

Ma première étape fut de dessiner le plan en 3D. Pour ce faire j'ai utilisé le logiciel Fusion360. J'ai fait le plan assez rapidement mais pas de façon paramétrique (ce qui permet de changer des valeurs sans redessiner, tel hauteur, épaisseur du siège...)

C'est ce plan que j'ai utilisé pour faire les pièces prototypes que je vais vous montrer plus bas. Depuis j'ai refait le plan de façon mieux structurée et paramétrique que vous pouvez accéder avec le lien suivant. Vous pouvez utiliser la fonction "explose model" pour mieux visualiser le genre de tenon/mortaise utilisés.

  Plan 3D avec Fusion360

J'ai ensuite fait quelques tests pour le machinage des pattes, particulièrement le haut de la patte. Pour ceux qui ne connaissent pas le travail à la CNC, il y a tout un processus à définir à partir du plan 3D pour faire travailler la CNC et ce n'est pas nécessairement simple dépendant de la complexité de la pièce.

 

 

et voici un côté de patte complète réalisé

 

Voici maintenant une photo de la réalisation du siège avec le travail recto verso. Dans le premier plan, j'ai dessiné le dessus du siège de façon concave et c'est celui-ci qui a été fait comme prototype.

 

La fabrication de mon prototype m'a permis trouver différents problèmes dans mes méthodes de travail particulièrement dans ma précision de l'alignement pour le travail recto verso. J'ai aussi décidé de changer certains paramètres de dessins tel l'épaisseur du siège, les dimensions mortaises tenons et certains ajustements pour que les pièces s'imbriquent parfaitement. C'est ce qui m'a poussé à refaire mon dessin.

Voilà où j'en suis rendu. La saison de vol de drones et d'avion en FPV (avec lunettes tel que ma photo) commence ces jours-ci, j'ai eu de nombreux préparatifs à effectuer mais j'ai bien hâte de continuer ce projet. À suivre...
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #2 par Domi125
wow!

beaucoup d'étapes  et de précision!

je te suis.

domi
:)
 

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #3 par Bricoleur22
Je devine que le résultat sera parfait :) !
Bravo d'avance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #4 par Rubrifolia
Wow impressionnant. Je vais suivre ton projet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #5 par mcyrcagm
Je suis curieux de connaitre ton modele de CNC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #6 par Bobster
Mon modèle de CNC est un Shapeoko Pro XXL de la compagnie Carbide 3D auquel j'ai ajouté par après un "spindle" refroidi à l'eau avec un VFD (Variable Frequency Drive: contrôleur triphasé pour varier la vitesse de rotation) et changé le montage de l'axe des Z pour un montage avec "ball screw" afin d'avoir une plus grande charge (spindle), plus de précision et de dégagement.

Shapeoko Pro

Si tu fais une recherche sur le site de la Mortaise avec mon pseudonyme tu pourras voir différentes photos et projets que j'ai réalisé dont la base pour y installer la CNC.

n.b. la compagnie Robotshop dans la région de Montréal est un distributeurs  de plusieurs de leur produits.

ca.robotshop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcyrcagm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com