Pas d'eau dans mon bassin de drain francais

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #1 par emiemi
Bonjour,
J'ai fait installer un drain francais a l automne dernier. Depuis cette installation, pas une goutte d'eau ne s'est rendue dans mon bassin.
Est ce que c'est normal ? ce qui voudrait dire que mon terrain boit toute l'eau ?
ou devrais-je m'attendre a en avoir un petit peu quand meme, meme si mon terrain boit bien ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais
C'est une bonne nouvelle. Bien sûr que si un jour ton terrain venait qu'a être trop saturé d'eau, il est possible que ça se rende dans ton bassin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #3 par emiemi
Réponse de emiemi sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais
merci bricoleur22 pour ta reponse,

ca ne veut pas dire que le drain n a pas ete posé en pente ? c est un drain agricole.
je me dis aussi tant mieux qu il n est pas d eau, mais je m attendais quand meme a en avoir un petit peu. la je n ai vraiment rien du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #4 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais
avant avais tu de l'eau dans ton bassin parceque au printemps lors des grosse pluie et fonte de la neige pas une goute d,eau c,est quand meme surprenant mais on ne sais pas plein de detail tu reste tu sur le top d,une montagne tes voisin ont t ,il de l'eau dans leur bassin ton solage avant avais tu des signe d ,humidité etc chez mes parent il ny avais que de leau au printemps tout le reste de lannée le bassin etait sec sec sec tellement que les pompes avais tendance a rouiller tellement que au 10 ans on changeais ou déroullais la pompe au 3 ans avant la venu des pompes en plastique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 jours #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais

Bonjour,
J'ai fait installer un drain francais a l automne dernier. Depuis cette installation, pas une goutte d'eau ne s'est rendue dans mon bassin.
Est ce que c'est normal ? ce qui voudrait dire que mon terrain boit toute l'eau ?
ou devrais-je m'attendre a en avoir un petit peu quand meme, meme si mon terrain boit bien ?

merci


Avec toutes les pluies ça paraît impossible, à mon avis, que tu n'aies pas vu d'eau.

4amaran a posé une bonne question sans avoir de réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 mois 4 jours #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais
Pas d'eau dans le bassin ?
Moi je dirais que ton drain est superbement efficace.
Hé que j'aimerais en avoir un semblable !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 4 jours #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais

merci bricoleur22 pour ta reponse,
ca ne veut pas dire que le drain n a pas ete posé en pente ? c est un drain agricole.
je me dis aussi tant mieux qu il n est pas d eau, mais je m attendais quand meme a en avoir un petit peu. la je n ai vraiment rien du tout.

 
Le drainage ne se fait pas seulement par le tuyau mais aussi par le nid de pierres concassées, et le drain est installé sur ce nid de pierre et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de la pierres par dessus le tuyau. Théoriquement le dessus du drain doit être légèrement sous le dessus de la semelle. Comme la semelle est au niveau, il n'y a pas besoin de grosse pente car ici on parle pas d'une paille pour boire mais d'un tuyau de 4" de diamètre... le seul endroit où il y a une réelle pente c'est en dernier pour que le tuyau puisse passer sous la semelle jusqu'à la cuve.

Pour revenir a la pente, il ne faut pas oublier que le drainage se fait au travers du tuyau ET au travers de la pierre. Donc le drainage est un ensemble des deux.

Il y a plusieurs années, parfois on ne mettait pas de tuyau car la pierre suffisait jusqu'au jour de son invention. Encore plus loin dans le temps on mettait parfois des bouts de tuyaux de grès ou en terre cuite bout à bout avec du gravier.

En 2002 j'ai construit ma maison sur le seul terrain vacant de ma rue, j'ai installé un drain de 4" avec de la pierre concassée parce que j'étais obligé par le code. Selon mes voisins qui ont des maisons de plus de 50 ans d'age, aucun n'ont de drain, et aucun ont eu des infiltrations d'eau. Mais nous sommes sur le sable !

Bref il y a des endroits ou un drain est inutile, et d'autres endroits absolument essentiel. Par contre aujourd'hui je crois que le code l'exige partout avec une membrane sur le solage et avec des cheminées jusqu'au niveau du sol pour inspection et pour nettoyage.

Si tu n'as pas d'eau dans ta cuve, c'est parfait comme ça, c'est que ton sol absorbe bien l'eau comme pour chez moi :) !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 jours #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Pas d'eau dans mon bassin de drain francais
Et si la réponse à l'absence d'eau serait  que le drain n'est pas raccordé au puit dans la maison  ? 

Comment on le saurait ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com