Passer un morceau étroit dans un planeur.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #1 par Bricoleur22
Passer un morceau étroit dans un planeur. a été créé par Bricoleur22
N'ayant pas de dégauchisseuse, ça fait une secousse que j'ai ça en tête pour un futur projet, mais ça me parait étroit.
Voici :
J'ai un morceau de 1 1/4" x 6" en merisier sur 36" de long. Est-ce une bonne idée de le passer dans un planeur sur les 4 faces ?
Si non, ça sera la ponceuse :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #2 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
La technique que je connais consiste à faire un traineau sur lequel tu passes la planche verticale maintenu par des équerres. Avec une planche de 6" + épaisseur du traineau, ça ne sera cependant probablement pas possible, puisque la hauteur maximale des planeurs est souvent de 6".

Solution #2 : T'apporte ta planche à St-Mathieu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine - il y a 11 mois 1 semaine #3 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Ebenistegirl vendait une dégauchisseuse pas chère cette semaine. ???.   Ta meilleure option a mon avis est un traîneau mais sur le banc de scie. Un traîneau droit appuyer sur le guide et tu y fixes la planche à dégauchir.   Tu fais un côté et l’autre se fait tout simplement en appuyant le premier côté dégauchi sur le guide.   Il y a toujours l’option du rabot à main également mais ça prend un bon rabot et un peu plus de pratique. 
 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par Cadey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
36" tu peux te fixer une règle droite et couper en suivant avec une scie circulaire.
Ou plateau au banc de scie très rapide à fabriquer
 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Merci à vous trois ... et merci à Sylvain pour l'invitation à St-Mathieu :) ! Donc, c'est ce que je croyais, ce n'est pas une bonne idée de passer un morceau étroit de cette façon dans un planeur.

Je veux simplement refendre une des marches que ma soeur m'a données (1 1/4" x 10" x 36") entre 4 ou 6 pouces de large que et qui sont parfaitement droite. Le but n'est pas de dégauchir mais d'avoir une plus belle finition que ce que va me donner mon banc de scie sur un des chants. J'ai donc besoin d'une belle finition sur un seul chant et sur les deux faces.... Une ponceuse aurait fait l'affaire puisque ça sera pour peindre. Je retiens l'idée de Sylvain de visser un plywood sur un chant pour planer le chant opposé, ainsi le morceau ne basculera pas.

Toutefois, si en fendant le 10" a 5" il survenait un dégauchissement trop important, l'idée de EbenisteGirl et de Cadey pour le dégauchir sur le banc de scie via un traineau pour guider le morceau est une excellente idée !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
On passe couremment des morceaux encore plus petits dans un planeur , 1 1/4'' X 6'' X 36'' je ne pogne pas pourquoi on appelle ça '' étroit '',,,,,,,,,,,,,,,à moins que j'ai manqué kekchose...........?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Il parlais de le passer sur le chant au planeur. Donc avec le 6" debout.

À la limite ça peux effectivement se faire car 1 1/4" d'appui me semble bien. Mais la grande question est si son planeur peux monter jusqu'à 6" d'épaisseur.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #8 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Brico,

Aucun problème pour ce que tu veux faire,  si le champ est déjà en 90 avec la partie la plus large,  Je possède un planeur 20 po depuis plus de 20 ans  et j'en ai plané du bois, par contre, ce qui est dangereux, ce sont des pièces très courtes car elles peuvent virer de travers  et il peut  y avoir de gros problèmes 
Si les pièces seraient beaucoup plus mince,, je te dirais . oublie  cette façon. 
Bon projet 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #9 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
je passe regulierement mes chants de planches de +/- 3/4 dans le planeur pour avoir un plus beau fini qu au banc de scie sans rien pour les appuyer et ca n as jamais renversé .  faut juste que les coté soient a 90 degres .
1 1/4 c est large en masse .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #10 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Moi aussi je passe des planches de 3/4" à la vertical pour obtenir la hauteur voulu et aucun problème, comme déjà mentionné il est important d'avoir un bon 90º avec le côté..
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #11 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.

Moi aussi je passe des planches de 3/4" à la vertical pour obtenir la hauteur voulu et aucun problème, comme déjà mentionné il est important d'avoir un bon 90º avec le côté.. Mais idéalement avant de ramener mes planches au 3/4" d'épaisseur alors qu'elles ont ±7/8" ce qui me donne un appuie plus large je viens planer sur la hauteur (vertical) pour obtenir la hauteur voulu et par la suite je procède pour le 3/4"
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.

À la limite ça peux effectivement se faire car 1 1/4" d'appui me semble bien. Mais la grande question est si son planeur peux monter jusqu'à 6" d'épaisseur.
 
Je viens de vérifier et heureusement il prend 7"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Alors good, c'est ce que je voulais savoir avant de faire un bêtise :), ainsi ça fera une plus belle finition sur mon chant !
Merci à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.
Aujourd'hui j'ai justement passé des côtés de tiroirs en merisier 3/8'' X 3 1/2'' au planeur sans problème.

Y faut que le chant qui va sur la table du planeur soit bien d'équerre avec la surface du morceau.

Au pire , si jamais le morceau tombe y va simplement rester sur la table du planeur , y a aucun danger

Comme mentionné , le réel danger c'est de passer des morceaux trop courts , si le morceau tasse d'un côté ou de l'autre et qu'on a pas le temps de baisser la table , ça risque de sortir comme un obus et / ou de briser le planeur si y va sur le porte-couteaux direct.

Perso , je ne passe jamais rien qui est en bas de 12 pouces de long dans mon planeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Passer un morceau étroit dans un planeur.

Comme mentionné , le réel danger c'est de passer des morceaux trop courts , si le morceau tasse d'un côté ou de l'autre et qu'on a pas le temps de baisser la table , ça risque de sortir comme un obus et / ou de briser le planeur si y va sur le porte-couteaux direct.
Merci Badboy, mon morceau va avoir 36", et après l'avoir plané il sera coupé de 3 pouces a chaque bout (total 30 pouces)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com