Séchage de planches de sapin baumier

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #1 par franktes
Séchage de planches de sapin baumier a été créé par franktes
Je m'apprête a faire scier mes billots qui ont passé l'hiver sous la neige, coupés à l'automne.  Pour le séchage, je comprends que je dois espacés d'environ 1po entre les planches et bien supportés sur la longueur.  A chaque combien de pieds devrais-je mettre une cale d'espacement et devrais-je mettre du poids sur le dessus pour que le tout reste bien serré?  

Aussi, est-ce nécéssaire de recouvrir, je crois que plusieurs font sécher à l'air libre?  

Merci de vos conseils!   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Séchage de planches de sapin baumier
Pour les cales, 12'' entre chaque. Pour le séchage a air libre c'est bien, par contre place un petit toit sur le dessus, comme genre une tole pour protéger le dessus des intempéries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #3 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet Séchage de planches de sapin baumier
Autre conseil, les petites languette (sticker en anglais)que tu va utiliser entre chaque ranger de planche doivent être sec et non fraichement couper car ca va laisser des marque noir sur ton bois.  Si tu en as dn sapin nonis car même essence sinon le pin ou cedre font la job.. le toit de oldtimer bonne idee car l air passe sous et des coté tout en protégeant du soleil et pluie
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Séchage de planches de sapin baumier
"Oldtimers" dit vrai!
Surtout pas de plastique sur le dessus, De la tôle, elle-même espacé par des cales.
Et laisse dépasser la tôle tout le tour pour éviter que le vent pousse la pluie en-dessous de la tôle.
Si c'est possible, empile tes planches la longueur dans le sens du vent dominant. Celui-ci aura un effet asséchant plus important.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Séchage de planches de sapin baumier
Liberte a raison aussi sur la position du bois pour les vents dominant ainsi que pour la tole qui doit etre espacer du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com