Teindre intérieur bois

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #1 par NicolAme
Teindre intérieur bois a été créé par NicolAme
Bonjour, je débute dans le travail du bois;
J'ai à ma disposition un seul type de bois (une seule essence), et j'aimerai teindre certaine planche avant de les assembler. Cependant, une fois assembler, il faudrait que je traite le bois (poncer, cire...)
Existe-t-il alors une méthode permettant de teindre l'entièreté d'une planche (même l'intérieur de cette dernière) afin que la teinture reste même après ponçage (par exemple plonger les planches 1 journées dans une eau teintée)
J'aimerais en l'occurence assombrir le bois autant que possible, sans réellement le noircir
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours - il y a 8 mois 4 jours #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Teindre intérieur bois
À part le procédé de torréfication du bois, je ne vois aucune autre façon de teindre l'intérieur du bois.
Le bois torréfié est brunâtre dans tout son volume. Il devient aussi pratiquement imputrescible par la même occasion.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 8 mois 4 jours par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teindre intérieur bois
Pourquoi ne pas teindre et cirer avant l'assemblage alors? Tu peux mettre du tape aux endroits où il y aura de la colle afin de garder le bois nu, mais moi j'opterais pour l'option de toute faire la finition (lorsque c'est possible) avant assemblage. Assures-toi de mettre des cales de protections là où tu mets tes serres à bois pour protéger la surface.

Et pour répondre à la question, moi non plus je ne connais pas de teinture qui pénètre loin dans le bois, ce sera toujours en surface.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Teindre intérieur bois
Les teintures a base d'alcool entre un peu dans le bois mais c'est minime, au plus 1mm. Moi non plus je n'en connais pas. Même le bois traiter sous pression, le produit préservatif n'entre pas en profondeur. N'oublie pas la suggestion de Ebenistegirl de préserver les surface propre ou tu vas coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Teindre intérieur bois
J'ai fait des tests avec la teinture a l'alcool (celle qui a mon pénètre le plus a mon avis) en faisant un vacuum de 18 heures sur un morceau de merisier 3x3 pouces 3/4 pouces d'épais et j'ai eu une pénétration pas impressionnante une bonne partie au centre pas teindu.  J'ai fait des tests avec des carrelets de stylo 3/4x3/4x 2 pouces de long avec un trou de 7mm au centre et dans ce cas la pénétration a été satisfaisante avec le vacuum de 18 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Teindre intérieur bois
Pas évidant non plus Rubri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Teindre intérieur bois
Tu as raison Roger c'est seulement pour de très petite surface car je ne vois comment avoir une chambre a vacuum assez grande pour mettre des planches (et avoir une pompe assez puissante ) et surtout sans le trou au centre ça ne marche pas car même pour une surface de 3x3 pouces et seulement 3/4 d'épais ça marche pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com