Rouleaux de planeur

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il y a 7 mois 3 semaines #1 par Mels33
Rouleaux de planeur a été créé par Mels33
Salut!

J'ai un Delta 22-580 depuis de nombreuses années.
Toujours été satisfait mais là il commence à faire des siennes avec les rouleaux d'entrainement.
J'ai fait la maintenance 101 comme je fais depuis des années (nettoyage des rouleaux, remplacement de couteaux, cirage du plateau, ajustement de la pression des rouleaux...) mais on dirait que j'ai atteint la fin de vie du caoutchouc..... En été lorsqu'il fait 45 degré dans l'atelier j'ai encore un peu de grip mais avec le temps plus frais, les rouleaux sont super durs et un peu luisant (comme s'ils ils étaient "glazed")   

J'ai fait un peu de shopping et il semble y avoir des entreprises qui peuvent refaire le coating ($$$$) et il y a toujours l'option de remplacer la machine mais je suis de nature cheap  et j'aime pas envoyer à la casse des outils qui fonctionnent encore presque bien!  En tout cas le moteur lui il est A1......

Je me suis donc demandé si je pouvais pas lui donner une 2e vie en installant un papier sablé avec endos PSA sur les rouleaux...question de donner du mordant.

Ça a du sens mon affaire ou je suis vraiment rendu à l'étape de me faire un nouveau cadeau?

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il y a 7 mois 3 semaines #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Rouleaux de planeur
Oui je comprend très bien la problématique 

Oublie le papier sabler car la duré de vie est très limite

Prend un tube de caoutchouc de roue de bicyclette et colle le avec un enduit qui reste flexible (je l'ai fait avec silicone car chu "serafino très profond" mais il y en a beaucoup d'autre pour faire la liaison et ca devrait rallonger la vie de ta machine pour une centaine d'heures d'utilisation

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

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il y a 7 mois 3 semaines #3 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Rouleaux de planeur
Il me semble que "Lathe" qui restaurent beaucoup de machine serait probablement bien placé pour te conseiller. Il doit avoir des trucs.

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il y a 7 mois 3 semaines #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Rouleaux de planeur
La vraie solution c'est avec eux 
www.urethanefaberelastomere.com/

et j'ai faite souvent affaire avec eux mais le service a un prix que si la machine en vaux l'investissement

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

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il y a 7 mois 3 semaines #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rouleaux de planeur
E replacement part vend le in feed roller 79.81 et le out feed roller 67.84. Maintenant est-ce que tes rouleaux sont bien ajuster en hauteur pour pour avoir une bonne grip sur le bois. Autre chose a vérifier est les bushings de bronze sur le bout des rouleaux car si ils sont usé, tu n'aura plus de grip ou a peu près pas. Pour ce qui est de ton 45 degrés de température, ca n'a rien a voir avec les rouleaux, mais bien la dilatation du matériel en période de chaleur.

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il y a 7 mois 2 semaines #6 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Rouleaux de planeur
J'ai exactement le même problème avec ma DC-380. Mon rouleau de sortie en caoutchouc est très magané. La pièce est discontinué depuis longtemps, j'ai parlé avec une personne chez Dumais, il ne savait pas trop les options possible...

Pour ma part, en quelques clics on se rend compte qu'il y a plusieurs marques qui ont l'air d'avoir fait le même planeur ( King, Craftex, Jet, Grizzly, ...) le rouleau King est disponible autour de 250$ mais aucune possibilité d'avoir les dimensions nulle part pour confirmer que c'est identique

On m'a suggéré sur la page facebook de mSeguin quelques entreprise qui restaure des rouleaux de caoutchouc mais je n'ai pas encore appelé qui que ce soit

- Rematec
- Rolltech
- Atelier Bélanger à Magog

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il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rouleaux de planeur
Est-ce que tes rouleaux sont craquer, ou glacer, ou quoi pour que tu dises qu'ils ne grip plus. Tes entrées et sortie de table sont-ils bien ajuster en rapport avec la table du planeur. Est-ce que tu as vérifier les bushing sur les bouts des rouleaux comme j'ai mentionner plus haut. Si tous ca est bon, alors tu devra penser a soi changer ou faire remplacer le caoutchouc sur les rouleaux. Si tu dois remplacer, chez E Replacement Parts, tu pourrais les avoir au 1/3 du prix d'ici même avec l'échange d'argent. Il y aurait peux-etre une autre solution a ton probleme, ca serait d'embarquer tes rouleaux sur un tour a métal et leur faire prendre une coupe pour avoir un fini un peu plus rude.
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Oldtimers.

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il y a 7 mois 2 semaines #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Rouleaux de planeur
autant pour mon modèle que celui de Mels33  les rouleaux sont discontinués partout même chez Eremplacementparts.com

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il y a 7 mois 2 semaines #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rouleaux de planeur
Alors voila une idée qui est placer de coté. Moi je verrais alors l'option du machinage et si cela ne fait pas vous allez devoir vous tourner vers le re bâtissage des rouleaux par des firmes spécialiser qui est très onéreux comme prix. Mais en premier je vérifierais les bushing des rouleaux pour m'assurer qu'ils sont correct.

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il y a 7 mois 2 semaines #10 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Rouleaux de planeur
Je vais vous donné un petit truc pour les rouleaux
 Comme Oldtimers le précise, les rouleaus   le infeed et le  outfeed  doivent être ajuster environ 1/16 plus bas que les couteaux ou les pastilles.. Avant de commander , disponible ou pas,  essaie celà.
En deuxième, si  le polyuréthane  sur les rouleaux  n'est pas craqué,  et si ceux-ci ne sont pas usés du milieu ( plus petit au centre que sur les côtés )  et qu'ils sont lisses,  démonte  les deux, , roule les sur une table comme une personne  qui roule de la pâte à pain et pendant que tu les roules , passe , de gauche à droite et vis versa la sableuse orbitale avec du papier sable 120 grains afin de les rendre  rugeux . faut pas passer une heure à sablé.
Même procédé pour les rouleaux de sortie  en métal qui sont lisse comme un miroir. .  Ce n'est pas le premier que je travaille comme cela et en 25 ans, j'en ai vu de toute les couleurs.
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il y a 7 mois 2 semaines #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rouleaux de planeur
Merci pour le partage Lathe.

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il y a 7 mois 2 semaines #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rouleaux de planeur
Merci Richard, on apprends a tous les jours.

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il y a 7 mois 2 semaines #13 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Rouleaux de planeur
Petit anecdote 
L'an passé, un monsieur m'appel et me demande si j'ai des pièces de planeur King, je lui répond que non,   Ces deux rouleaux d'entrée sont cassé  à l'extrémité. Comme ils ne sont plus disponible, je lui ai trouvé une solution
Je lui ai  dit  que je vais allé chez un machiniste , il va placé cela sur le tour, il va fraisé le bout pour être droit, il va percé un trou dans le  bout, il va rentré un shaft dans le trou, il va soudé l'extérieur près du rouleau et après, il va machiné le bout tel que l'ancien,
Le travail des deux rouleaux ont couté un peu plus de $ 400.00 versus deux planeurs neuf aux alentour de $ 5,000.00 
Outils Viel a fait un travail de pro  et le monsieur a sauvé ses deux planeurs  et était très contant.
Comme il ne voulait pas prendre de chance, il m'a demandé d'aller les installer et d'ajuster ses deux planeurs.

Dans un autre magasin d'outils, le vendeur lui avait suggéré de jeter cela à la poubelle. 

Dans un autre magasin d'outils, le vendeur lui avait suggéré de mettre le tout à la poubelle , solution simple pour certain 

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il y a 7 mois 2 semaines #14 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Rouleaux de planeur
l'option du réusinage est envisagé, je ne me suis pas informé du prix, pour l'instant il fonctionne encore bien, mais il a tendance à sniper un peu plus qu'à l'habitude. Je tente encore de trouver le diamètre des rouleaux à l'état neuf pour pouvoir les faire usiner correctement

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il y a 7 mois 2 semaines #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rouleaux de planeur
GuillC, si tu mentionne qu'il a tendance a sniper a la sortie, alors réajuste ta table de sortie car elle doit être trop haute, même chose pour ta table d'entrée. Pour le diamètre des rouleaux, prends la mesure sur les bouts, car a cet endroit il ne travaille pas beaucoup et l'usure est minime.

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