Corroyage à la main

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #1 par MXM
Corroyage à la main a été créé par MXM
Bonjour,

Existe-t-il des formations, au Québec, qui se concentrent sur le corroyage du bois brut à la main (j’entends par là à la varlope ou au riflard) ou à l’ancienne? Question d’apprendre à donner une pause à la dégau et au planeur et à investir un peu plus d’huile de coude! 

Le web regorge de vidéos sur le sujet, mais l’enseignement ou la démonstration en personne, puis la pratique et les échangent qui s’en suivent n’ont pas leur égal à mon avis. 

J’ai trouvé des gens aux É.-U., mais je m’intéresse à ce qui se donne en français. 

Merci à tous et à toutes! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Corroyage à la main
Il y aurait peut-être l'École d'Ébénisterie de Victoriaville. Sinon tu devras te recaler sur des anciens ébéniste de métier, ce qui est une denrée rare de nos jours. Sur La Mortaise on a La Bricole qui en fait beaucoup, ca serait peut-être un départ pour tes recherches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MXM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #3 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Corroyage à la main
Il y avait un gars du côté des Laurentides, j'ai perdu sa trace sur les réseaux. Faut dire que je ne vais plus sur facebook.
Peut-être faire une recherche avec outil manuel comme thème.

Ma petite expérience te dirait que le premier pas dans ce monde, c'est l'affutage. Un tranchant mal affuté fera que ton rabot se retrouvera dans le fond d'un tiroir.
Il faut comprendre l'ajustement de l'outil. Il n'y a rien de complexe mais il faut le savoir.
Il faut aussi apprendre à lire le bois, il n'y a pas une planche pareil et dans une même planche il faut faut parfois changer notre approche.
C'est un monde merveilleux qui nous force à à nous investir physiquement et mentalement. Chaque pièce est un accomplissement en soit. Beaucoup plus valorisant que de seulement alimenter une machine.
Pour le contrôle de l'outil, j'ai beaucoup appris dans le Masterclass Woodworking. De voir un maître fabriquer un meuble et qui change son approche en rencontrant des difficultés en cours de route est très instructif. Il montre la façons de contrôler le rabot différemment pour contourner le problème.
Mais c'est en anglais et il faut payer, parce qu'apprendre sur youtube c'est souvent ollé ollé ce qui est montré.
Tu peut aller voir le site Common Woodworking beaucoup d'information et c'est gratuit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MXM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 jours #4 par MXM
Réponse de MXM sur le sujet Corroyage à la main
Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 jours #5 par MXM
Réponse de MXM sur le sujet Corroyage à la main
Vraiment très aimables à vous deux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com