localiser le conduit électrique principal sous-terrain sur ma propriété
- Casunique
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1258
Il en est de même pour l'électricité qui est déjà enfoui... pour vous dire, mon compteur dit intelligent est sur le poteau et non sur le bâtiment...
Alors avant de creuser, en personne prudente et responsable que je suis, j'ai fait une demande de plan à info-excavation www.info-ex.com/demande/demande-de-plan/
service rapide...mais... imparfait... la première réponse a été qu'hydro ne dessert pas le secteur...avoir su je n'aurais pas payé leurs factures depuis plus de 15 ans...!!!
Le site web d'info excavation permet un chat et ce n'est pas un robot...même à 5h00 AM un samedi matin...Service dévoué il n'y a pas à dire...
Donc la demande sera transféré à Hydro...
Selon vos expériences, est-ce que hydro localisera le conduit où bien la réponse sera que c'est du domaine privé ? Et si c'est le cas...Avez-vous déjà eu à faire une telle tâche ? Est-ce que les électriciens sont équipés pour faire cette opération de localisation ou bien c'est là une expertise particulière ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4907
- Goldbug
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 731
Le conduit a été enfoui lors de la construction de la maison en 2006, j’ai une idée vague de son parcours, sous l’entrée d’auto. En 2021 j'ai fait enfouir un autre conduit pour passer la fibre optique.
Mon électricien pouvait faire ce travail, mais pour beaucoup de $$$. De plus il me fallait contracter moi même l’excavateur.
Alors j’ai donné le travail à un excavateur de confiance. Et on a fait le travail ensemble.
Contrairement au conduit de l’entrée électrique, il n’y a pas vraiment de norme pour un conduit pour la fibre. Je crois aussi que du ruban est habituellement posé quelques pouces par dessus le conduit électrique pour indiquer qu’un câble est enfoui à cet endroit.
Alors l’excavateur a simplement enfoui le conduit d’une douzaine de pouce sous mon entrée en gravier. Et il y est allé très délicatement sans creuser davantage.
On a jamais vu d’indication du conduit électrique, sauf près du poteau.
La fibre était déjà au poteau. On en a profité pour l’insérer dans le conduit au fur et à mesure de son enfouissement jusqu’au solage. J’en ai profité pour insérer un câble ethernet à l’intérieur du conduit.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
Va falloir leur demander... surtout si le fil t'appartient.Selon vos expériences, est-ce que hydro localisera le conduit où bien la réponse sera que c'est du domaine privé ? Et si c'est le cas..
Est-ce que les électriciens sont équipés pour faire cette opération de localisation ou bien c'est là une expertise particulière ?
Le principe est le suivant, la personne qui vient va brancher un petit appareil pas plus gros qu'un réveille-matin sur une prise de courant dans la maison. Ce fil envoie une fréquence dans le fil. Ensuite le gars se promène sur le terrain avec un autre appareil a 8 pouces au dessus du sol... si il s'approche un beep se fera entendre très fort et moins fort si il s'éloigne. Le gars m'avait dit que ça détecte jusqu'à 6 a 8 pieds de profond il me semble.
- Peut-être est-ce disponible en location...
- Peut-être peux-tu l'emprunter d'un électricien que tu connais bien

- Avec les nouvelles chinoiseries pas cher, peut-être peux-tu l'acheter pour moins de 100$.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
www.amazon.ca/-/fr/Localisateur-souterra...riques/dp/B0D3XKXVZS?
- Casunique
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-

et pour l'enfouissement pour internet, en théorie, il n'y aurait pas vraiment d'enjeu...la profondeur ne devrait pas être la même que pour le fil électrique...si les travaux de 2005 ont été faits selon les normes...et encore là j'aimerais ^ne pas être à proximité pour éviter les interférences du aux champs magnétiques générés par l'électricité...jamais trop prudent
mon autre option sera l'électricien qui a fait les travaux en 2005...s'il est encore en vie
et je regarde aussi pour trouver les bidules
merci de contribuer à cette recherche... Dans ce cas-ci l'expression "fil de discussion" est tout à fait appropriée

- Casunique
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Merci pour la découverte...vrai que pas donné, mais surement moins cher qu'une facture d'électricien...surtout que dans mon coin reculé, ils facturent le temps de déplacementIl y a celui-ci censé être bon pour 8 pi mais un peu dispendieux pour utiliser une seule fois:
www.amazon.ca/-/fr/Localisateur-souterra...riques/dp/B0D3XKXVZS?

et ici beaucoup moins cher www.vevor.ca/pipe-locater-tools-c_12533/...Fi3dMEUaAsBmEALw_wcB
et ici une autre option www.amazon.ca/dp/B08CKFKX7N/ref=syn_sd_o...aref=sKzHt4jsug&th=1
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
L'avantage avec Amazon est que si ça marche pas, tu peux te faire rembourser !Merci pour la découverte...vrai que pas donné, mais surement moins cher qu'une facture d'électricien...surtout que dans mon coin reculé, ils facturent le temps de déplacement
![]()
- Casunique
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
où une fois localisé
L'avantage avec Amazon est que si ça marche pas, tu peux te faire rembourser !Merci pour la découverte...vrai que pas donné, mais surement moins cher qu'une facture d'électricien...surtout que dans mon coin reculé, ils facturent le temps de déplacement
![]()

- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...g=L1700&from=/search
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...na=true&athbdg=L1700
- Casunique
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
en théorie J'imagine que le fil serait à au moins 5 pieds...puisqu'il passe obligatoirement sous un chemin emprunté par nos véhicules...Cela étant dit merci pour ces belles découvertes...Chacune de nos questions nous amène à apprendre davantageSi ton fil n'est pas trop profond, il y a aussi celui-ci pour 3 pieds a 40$, beaucoup moins cher, et serait utile pour dans les murs ou plancher de la maison :
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...na=true&athbdg=L1700

- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- Toxedo_2000
-
- Modérateur
-
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2508
Ça à 40 $, c'est intéressant !!
Si ton fil n'est pas trop profond, il y a aussi celui-ci pour 3 pieds a 40$, beaucoup moins cher, et serait utile pour dans les murs ou plancher de la maison :
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...=true&athbdg=L1700Ça à 40$ C'est intéressant
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
- Proxal
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 668
Le détecteur à $40.00 montré par Bricoleur mentionne "fil non alimenté".
Mon électricité entre dans le garage (400 amps.) et 200 amps. sont rediriger vers la maison (200 amps. = garage et 200 amps = maison). Ce qui veut dire que mon fil souterrain à ±2' à 3' de profond entre le garage et la maison est alimenté avec 200 amps., croyez-vous que le détecteur à $40.00 montré par Bricoleur pourrait faire le travail.
Aussi je dois localiser un tuyau à l'eau qui se rend à la piscine.
Je dois faire ces localisations à très court terme car je prévois la mise en place des pieux vissés dans le mois de mai.
Ci-joint photo de mon cas.
Guy
Pièces jointes :