localiser le conduit électrique principal sous-terrain sur ma propriété

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #1 par Casunique
Bon , il est maintenant temps de "faire entrer" internet à ma résidence de Saint-Alexis-des-Monts et... cela devra se faire en enfouissant un conduit, puisque le bâtiment est à plus de 50 mètres du chemin/ poteau de service...

Il en est de même pour l'électricité qui est déjà enfoui... pour vous dire, mon compteur dit intelligent est sur le poteau et non sur le bâtiment...

Alors avant de creuser, en personne prudente et responsable que je suis, j'ai fait une demande de plan à info-excavation www.info-ex.com/demande/demande-de-plan/

service rapide...mais... imparfait... la première réponse a été qu'hydro ne dessert pas le secteur...avoir su je n'aurais pas payé leurs factures depuis plus de 15 ans...!!!

Le site web d'info excavation permet un chat et ce n'est pas un robot...même à 5h00 AM un samedi matin...Service dévoué il n'y a pas à dire...

Donc la demande sera transféré à Hydro...

Selon vos expériences, est-ce que hydro localisera le conduit où bien la réponse sera que c'est du domaine privé ? Et si c'est le cas...Avez-vous déjà eu à faire une telle tâche ? Est-ce que les électriciens sont équipés pour faire cette opération de localisation ou bien c'est là une expertise particulière ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #2 par Bricoleur22
Chez moi ça fait deux fois que je les fais venir Info excavation avant de creuser... c'est gratuit, et ils viennent poser des drapeaux rouges pour indiquer l'endroit ou les fils passent. Eux sont équipés pour localiser des fils téléphoniques et électriques. Ce fut gratuit.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #3 par Goldbug
Je suis dans la même situation que toi. Le poteau est à plus de 50 m de la maison.
Le conduit a été enfoui lors de la construction de la maison en 2006, j’ai une idée vague de son parcours, sous l’entrée d’auto. En 2021 j'ai fait enfouir un autre conduit pour passer la fibre optique.

Mon électricien pouvait faire ce travail, mais pour beaucoup de $$$. De plus il me fallait contracter moi même l’excavateur.

Alors j’ai donné le travail à un excavateur de confiance. Et on a fait le travail ensemble.

Contrairement au conduit de l’entrée électrique, il n’y a pas vraiment de norme pour un conduit pour la fibre. Je crois aussi que du ruban est habituellement posé quelques pouces par dessus le conduit électrique pour indiquer qu’un câble est enfoui à cet endroit.

Alors l’excavateur a simplement enfoui le conduit d’une douzaine de pouce sous mon entrée en gravier. Et il y est allé très délicatement sans creuser davantage.

On a jamais vu d’indication du conduit électrique, sauf près du poteau.
La fibre était déjà au poteau. On en a profité pour l’insérer dans le conduit au fur et à mesure de son enfouissement jusqu’au solage. J’en ai profité pour insérer un câble ethernet à l’intérieur du conduit.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Goldbug.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #4 par Bricoleur22

Selon vos expériences, est-ce que hydro localisera le conduit où bien la réponse sera que c'est du domaine privé ? Et si c'est le cas.. 
Va falloir leur demander... surtout si le fil t'appartient.

Est-ce que les électriciens sont équipés pour faire cette opération de localisation ou bien c'est là une expertise particulière ?  

Le principe est le suivant, la personne qui vient va brancher un petit appareil pas plus gros qu'un réveille-matin sur une prise de courant dans la maison. Ce fil envoie une fréquence dans le fil. Ensuite le gars se promène sur le terrain avec un autre appareil a 8 pouces au dessus du sol... si il s'approche un beep se fera entendre très fort et moins fort si il s'éloigne. Le gars m'avait dit que ça détecte jusqu'à 6 a 8 pieds de profond il me semble.

- Peut-être est-ce disponible en location...
- Peut-être peux-tu l'emprunter d'un électricien que tu connais bien :) !
- Avec les nouvelles chinoiseries pas cher, peut-être peux-tu l'acheter pour moins de 100$.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Toxedo_2000.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #5 par Bricoleur22
Il y a celui-ci censé être bon pour  8 pi  mais un peu dispendieux pour utiliser une seule fois:

www.amazon.ca/-/fr/Localisateur-souterra...riques/dp/B0D3XKXVZS?

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #6 par Casunique
pour info-excavation ... je crois que le service n'est pas le même qu'en milieu urbain...on a rapidement conclu que c'est un "réseau privé ... Je viens de tenter autre chose... J'avais fait une demande de plan...là j'ai fait une demande de localisation...il semble y avoir une différence technique entre les deux... moi je veux juste savoir ou ca passe :)

et pour l'enfouissement pour internet, en théorie, il n'y aurait pas vraiment d'enjeu...la profondeur ne devrait pas être la même que pour le fil électrique...si les travaux de 2005 ont été faits selon les normes...et encore là j'aimerais ^ne pas être à proximité pour éviter les interférences du aux champs magnétiques générés par l'électricité...jamais trop prudent

mon autre option sera l'électricien qui a fait les travaux en 2005...s'il est encore en vie

et je regarde aussi  pour trouver les bidules

merci de contribuer à cette recherche... Dans ce cas-ci  l'expression "fil de discussion" est tout à fait appropriée :)

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #7 par Casunique

Il y a celui-ci censé être bon pour  8 pi  mais un peu dispendieux pour utiliser une seule fois:

www.amazon.ca/-/fr/Localisateur-souterra...riques/dp/B0D3XKXVZS?

Merci pour la découverte...vrai que pas donné, mais surement moins cher qu'une facture d'électricien...surtout que dans mon coin reculé, ils facturent le temps de déplacement :)

et ici beaucoup moins cher www.vevor.ca/pipe-locater-tools-c_12533/...Fi3dMEUaAsBmEALw_wcB

et ici une autre option www.amazon.ca/dp/B08CKFKX7N/ref=syn_sd_o...aref=sKzHt4jsug&th=1
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Casunique.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #8 par Bricoleur22

Merci pour la découverte...vrai que pas donné, mais surement moins cher qu'une facture d'électricien...surtout que dans mon coin reculé, ils facturent le temps de déplacement :) 
L'avantage avec Amazon est que si ça marche pas, tu peux te faire rembourser !

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #9 par Casunique

L'avantage avec Amazon est que si ça marche pas, tu peux te faire rembourser !
où une fois localisé ;) 

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #10 par Bricoleur22
Tu peux aussi l'acheter chez Walmart, eux aussi ils remboursent si tu n'es pas satisfait :

www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...g=L1700&from=/search

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #11 par Bricoleur22
Si ton fil n'est pas trop profond, il y a aussi celui-ci pour 3 pieds a 40$, beaucoup moins cher, et serait utile pour dans les murs ou plancher de la maison :
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...na=true&athbdg=L1700

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #12 par Casunique

Si ton fil n'est pas trop profond, il y a aussi celui-ci pour 3 pieds a 40$, beaucoup moins cher, et serait utile pour dans les murs ou plancher de la maison :
www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...na=true&athbdg=L1700
en théorie J'imagine que le fil serait à au moins 5 pieds...puisqu'il passe obligatoirement sous un chemin emprunté par nos véhicules...Cela étant dit merci pour ces belles découvertes...Chacune de nos questions nous amène à apprendre davantage :) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #13 par Bricoleur22
Voici une petite vidéo qui montre comment ce genre d'appareils fonctionnent .. on vois le gars a l'oeuvre dans le milieu de la vidéo !

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #14 par Toxedo_2000

www.walmart.ca/fr/ip/VEVOR-Localisateur-...=true&athbdg=L1700Ça à 40$ C'est intéressant
Ça à 40 $, c'est intéressant !!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15 par Proxal
Suite à l'obligation de faire une nouvelle clôture pour la piscine et la mise en place de pieux vissés, je dois aussi localiser un fil électrique qui part du garage et se rend à la maison ainsi qu'un tuyau à l'eau qui se rend à la piscine.
Le détecteur à $40.00 montré par Bricoleur mentionne "fil non alimenté".
Mon électricité entre dans le garage (400 amps.) et 200 amps. sont rediriger vers la maison (200 amps. = garage et 200 amps = maison). Ce qui veut dire que mon fil souterrain à ±2' à 3' de profond entre le garage et la maison est alimenté avec 200 amps., croyez-vous que le détecteur à $40.00 montré par Bricoleur pourrait faire le travail.
Aussi je dois localiser un tuyau à l'eau qui se rend à la piscine.
Je dois faire ces localisations à très court terme car je prévois la mise en place des pieux vissés dans le mois de mai.
Ci-joint photo de mon cas.
Guy

Pièces jointes :

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com