Nombre d'or

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #1 par Sylvie
Nombre d'or a été créé par Sylvie
Bonjour à vous tous,

Je viens de découvrir ce site et je dois dire que ça commence bien mon année 2004. Concernant le nombre d'or, j'ai lu dans la revue Fine Woodworking de janvier/février 2004 un article de 4 pages sur le sujet avec quelques illustrations pour faciliter la compréhension. C'est très intéressant.

À bientôt et longue vie à lamortaise.com

Sylvie[/i]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Nombre d'or
Sylvie (et tous ... )

L'artique mentionné ci-haut est très intéressant. Il spécifie l'utilisation du nombre d'or (1.618) dans le travail de bois. Il n'est pas toujours simple de l'appliquer. Mais ce petit nombre devient rapidement une référence dans certains projets. Il est à noté que l'utilisation du nombre d'or date de fort longtemps, à titre d'exemple, pour mesurer les proportions entre la majeure et la mineure d'une patte glabée Louis XV on utilise le nombre d'or ...

Il est difficile d'expliquer tout les impliquations de ce nombre dans un article sur le site. Par contre, les discussions à ce sujet méritent ue place de choix ! Car peut importe le niveau de travail que vous faites, les proportions sont toujours importantes ...

Dacord ? Pas dacord ?

C'Est avec plaisir que je discuterai de ce petit nombre si important !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nombre d'or
Bonjour à tous

S'il en est un qui est pret a discuter sur le sujet, c'est bien celui qui vous ecrit présentement. Je suis heureux que le sujet soit débattu parce que j'applique cette règle en tout temps. Si je pouvais convaincre quelques uns d'entre vous de l'importance et de l'application du nombre d'or dans la conception de vos meubles, j'en serais ravi et je serais convaincu que je ne serais pas le seul a y trouver davantage de plaisir a concevoir des meubles par le simple fait d'appliquer cette regle.

Pour vous en convaincre, j'aimerais pour aujourd'hui vous faire la démonstration que vous avez devant vous tous les jours des applications du nombre d'or. Les fêtes viennent de se terminer et vous avez tous bien fêté j'en suis sûr. Vous avez certainement bu quelques bouteilles de vin durant les fêtes et pourtant sans le savoir vous aviez devant vous la plus belle démonstration de l'application du nombre d'or. Il y a longtemps que les fabriquants de vin ont compris que l'esthetique était importante pour la présentation de leur produit. Je vous rappelle qu'il y a 15 ratio que l'on peut utiliser et qu'en pratique on en utilise une demi douzaine.

D'abord le format de la bouteille. Prenons une bouteille de Bordeaux. Si vous aviez a construire une bouteille quelle serait la longueur du goulot par rapport a la longueur du corps de la bouteille. Eh bien! sachez que la longueur du corps est 2,618 fois plus grande que celle du goulot soit le 9ème ratio dans la serie de 15. Maintenant, quel est le rapport entre la longueur du goulot et la longueur du couvert métallique qui couvre le goulot (surbouchage), Eh bien la longueur du goulot est 1,618 fois plus grande que la longueur du surbouchage soit le nombre d'or. Vous pouvez continuer ainsi jusqu'au dessus de la bouteille ou on retrouve encore 2 fois la nombre d'or.

L'etiquette maintenant. Sa longueur multipliée par 1,618 égale la longueur du corps de la bouteille. Regle générale, elle couvre totalement la largeur de la bouteille quand vous la tenez devant vous. Mesurez la hauteur de l'étiquette par rapport à la largeur de la bouteille et vous y trouverez un rapport de 1,618 le nombre d'or. Il en est de même pour la composition de l'étiquette. Gravures, texte et parties blanches(sans texte) sont dans les mêmes proportions.

Les fabriquants de vins et de bouteilles savent que leur présentation doit etre attrayante pour la vendre. L'esthétique doit etre a son meilleur. Ca doit plaire à l'oeil. On est entouré par le nombre d'or sans qu'on s'en rende compte. Beaucoup d'entreprises ont compris qu'ils doivent passer par le desing et l'esthétique industrielle pour vendre leurs produits.

Il en est de même pour les meubles. Tout doit etre en rapport. Et ce n'est pas si difficille que ça d'application.

Des questions, des interrogations, des opinions, la discussion est lancée.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nombre d'or
Salut Ti-Bob,
Ton discours sur le nombre d'or est fascinant. Je tenais à te le dire car il n'y a pas grand monde qui embarque dans la mélée... :lol: Pour moi le design est touours une étape cruciale dans la fabrication. C'est pour quoi il faut travailler le dessin autant que possible. En Europe le dessin, y compris les principes de design et de géométrie, est la première chose qu'apprennent les ébénistes. Je ne pense pas que je me laisserait guider uniquement ou strictement par un principe de design (comme le nombre d'or), mais je ferais certainement plus attention à mes proportions avvec ce nomre comme référence.
Merci encore,
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nombre d'or
Bonjour à tous.

Pour le bénéfice de ceux que ça intéresse, voici la liste des ratios en commençant du plus important au moins important.

1) 1,618 qui est le nombre d'or.
2) 1,272 ratio de Chéops (pyramide) ou racine carré du nombre d'or.
3) 1,538
4) 2,752
5) 1,376
6) 2,164
7) 1,082
8) 2,236
9) 2,618
10) 4,236
11) 6,854
12) 2,058
13) 3,330
14) 5,388
15) 1,1278

Ca semble tres technique mais vous ne pouvez vous tromper si vous appliquez un ces rapports. Il n'est pas nécessaire que votre proportion soit identique trois chiffres apres le point mais plus vous vous en approchez, plus ça plaiera à l'oeil.

Meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Nombre d'or
Salut Sylvie,

je répête ce que j'ai écrit dans un autre forum,

Il ya 6 ans approx, j'étais dessinateur pour une cie fabricant des buffets d'églises et orgues à tuyaux. (Buffets d'églises: les boiseries devant les tuyaux que l'on voit et trouve beau) Donc la personne qui dessinait les dessins préliminaires suivait religieusement, sans jeu de mots, le nombre d'or. C'est à ce moment que cette personne m'a appris l'existence de ce nombre d'or. Ainsi les plans transmis dans l'usine reflétaient ce nombre. Quand même belle découverte pour moi depuis 10 ans approx. Depuis j'observe beaucoup plus les proportions, dans les objets de la vie courante.

si cela peut t'aider... :wink:

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Nombre d'or
Bonjour à tous,
Ti-bob, je suis très curieux de savoir d'ou sortent tes ratios???
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nombre d'or
Salut Maudifranssa!

Tout gravite autour du nombre d"or 1,618. Exemple: Le ratio 1.272 est la racine carré du nombre d"Or. Le ratio 1.1278 est la racine carré du ratio 1,272. Le ratio 2,058 est le nombre d'Or multiplié par la racine carré du nombre d'Or (1,618 X 1,272 = 2,058) Le ratio 2,618 est le résultat du nombre d'Or multiplié par lui-même (1,618 X1,618=2,618) ainsi de suite.On peut le résumer ainsi ,mais en fait tout ces ratios résultent de figures géométriques dont on établit différents rapports entres certaines mesures. Les égyptiens et les grecs ont été les premiers à utiliser ces proportions en s'inspirant de la nature. Aujourd'hui, nombre de livres et même des sites web. peuvent nous en dire davantage sur ce nombre mystère.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Nombre d'or
Merci Ti-Bob,
je connais et je pratique le nombre d'or depuis de nombreuses années, mais, je l'avoue, je n'ai pas sorti ma calculatrice pour verrifier les corrélations de tes nombres. La vieillesse, surement..... :D
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nombre d'or
Bonjour, conseillers en or!
J'ai lu et j'ai même imprimé l'article sur le nombre d'or. Je l'ai relu mais ne l'ai pas encore appliqué. Mais, à la lecture de ce forum initié par Sylvie, je commence à mieux envisager son utilité. Par exemple, aujourd'hui j'ai fait du tournage pour un pied de table, aurais-je pu appliqué la théorie du nombre d'or dans l'élaboration de mon chéma, et à quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nombre d'or
Je voudrais juste remercier Ti-Bob pour son travail.é J'ai fait pas mal de dessin dernièrement (je veux me faire une boîte à sel) et j'ai fini par recopier tous les ratios à l'intérieur de la couverture de mon carnet à dessin. Ça aide beaucoup et même si je ne suis pas les ratios comme un esclave ils sont très pratiques comme balises. Je gaspille pas mal moins de papier.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nombre d'or
Salut Marco!

Le nombre d'Or s'applique très bien pour du tournage. Il suffit de se rappeler que ces rapports vont te définir les lignes dominantes de ta pièce. Dépendamment du modèle que tu veux tourner, tu n'as qu'à diviser la longueur totale de ta pièce par un ratio connu et ceci te donnera la longueur d'une section de ta pièce. Exemple: Si la longueur totale du poteau à tourner est de 32 pouces et que tu le divise par le nombre d'Or, le résultat te donnera les lignes de séparations d'une section de ta pièce. (32 / 1,618 = 19,77, on arrondi à 19 ¾ pouces) Tout autre ratio peut être utilisé. Tu peux par la suite rediviser cette même section de 19¾ par un ratio connnu et tu auras ainsi une autre ligne dominante de cette section. Tu peux continuer ainsi sur toute ta pièce. Essaie le et donne moi en des nouvelles.


Frank: Continu d'essayer d"appliquer le nombre, tu ne peux qu'améliorer tes oeuvres et tu ne voudras plus t'en passer. Ca parrait plus complique que ça ne l'est.

PS: Marco, je te trouve chanceux de rester sur le bord de la matapédia. J'y pêche le saumon chaque été.

Salut et à la prochaine.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nombre d'or
Moi aussi, j'aime bien Sainte-Florence, Marco. Je n'avais pas remarqué que tu y résides. Il y a Bizouneux qui en est originaire aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par David
Réponse de David sur le sujet Nombre d'or
Bonsoir,

POur ajouter une utilitée au nombre d'or ...

Quand on calcul la Majeure et la mineur dans une patte galbée Louis XIV bien on utilise la nombre d'or ... La majeure = mineur X 1,618 ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nombre d'or
Bonjour à tous!
Quand on applique le nombre d'or, y pas a s'y tromper; ça fonctionne! Je ne peux malheureusement pas vous mettre de photos pour l'instant: la caméra est dans ma "wish list".
Je l'ai appliqué à toutes les dimensions d'un petit chandelier avec assiette et il est très beau à regarder. Tout y est proportionné. Je l'ai même appliqué aux galbes et à la noix dans la confection du poteau et aussi à la largeur des pièces pour le laminage de l'assiette. Merçi!

Cliver et...Bizouneux est venu la fin de semaine dernière. Je lui avait dit que du bois l'attendait. J'apprécierais un jour prendre le temps de le voir travailler. Ce qu'il fait me plait!
Ti-Bob, Cliver et tous le autres.......Vous êtes toujours bienvenue à Ste-Florence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com