Côté de lit

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Yves
Côté de lit a été créé par Yves
Bonjour,

Pour obtenir un c?t? de lit d'une ?paisseur de 1.5 pouce, est-ce aussi fort de coller 2 planches de 3/4 po que de prendre un morceau de 8/4 et de l'amincir ? 1.5 po?

Merci!
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Côté de lit
C'est m?me plus fort. De la colle d'?b?niste, une fois bien s?ch? et durci (24 heures) poss?de une force de 2000 lbs environ pour la colle blanche et 3000 livres pour la colle jaune. C'est plus fort que le bois lui-m?me. Si ca p?te, c'est le bois qui va lacher, pas le joint de colle.

Mais bien entendu, il faut que le collage soit bien fait dans les r?gle de l'art, c'est ? dire deux surface plane pour qu'il n'y ai pas des zones ou ca se touche moins bien et que la colle ne servent qu'? remplir le vide. La surface de contact entre les deux planches doit justement couvrir toute la surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Yves
Réponse de Yves sur le sujet Côté de lit
Merci Mario! Est-ce qu'il est pr?f?rable, d'apr?s toi, de coller un mince morceau tout le long du dessus (c?t? sup?rieur de 1.5 po) pour cacher le joint des deux planches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Côté de lit
J?ai un peu de difficult? ? comprendre pourquoi deux planches de ?" coll?es seraient plus fortes q?une seule planche de 1 ?" ?. Je peu comprendre qu?avec la colle c?est probablement aussi fort mais pas plus fort? une cha?ne n?est pas plus forte que le maillon le plus faible. D?autres parts je trouve que c?est tr?s difficile de coller deux planches (pour en faire une plus ?paisses) et d?obtenir un joint parfait sur toute la longueur. Personnellement j?opterais pour une planche de 8/4 ou 7/4 que je couperais sur la longueur et que je recollerais chant/chant en prenant bien soin de bien r?orienter le bois pour ?viter le gauchissement.


Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Côté de lit
Tu peux le faire dans un but esth?tique. Une mince languette de bois qui couvre la largeur de la traverse. J'ai fait la m?me chose sur mon coffre ? outils qui est dans ma galerie photo. Va voir. Si tu regarde le coffre par en avant, tu vois plein de rainures de chaque c?t? pour faire glisser les tiroirs. En arri?re, on ne les voit pas. J'ai simplement coll? sur le chant de cette planche une languette de bois de la m?me essence pour ne pas voir un paquet de trous par en arri?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Côté de lit
D'apr?s ce que je comprends, la r?sistance de deux morceaux coll?s est plus grande que celle d'un morceau simple ? ?paisseur ?gale. Pour deux raisons.

La premi?re vient du fait que s'il y a une faiblesse dans un morceau, elle sera compens?e par la pr?sence de l'autre, pourvu que ce soient des morceaux qui ne proviennent pas de la m?me planche refendue..Je pense qu'il est largement d?montr? que le bois lamell? est beaucoup plus solide que le bois massif.

L'autre raison s'explique par la pr?sence de la colle qui renforce le bois non seulement sur le mince plan de collage mais aussi sur toute l'?paisseur o? la colle a p?n?tr? dans les fibres.

De plus, s'il reste des tensions dans un morceau, elles seront compens?es au moins en partie par la pr?sence de l'autre.

Je pense que l'exemple du plus faible maillon d'une cha?ne ne s'applique pas ici. Dans une cha?ne, les maillons r?sistent ind?pendamment les uns des autres. Ici, les morceaux sont solidaires et leur solidit? est additive.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Côté de lit
Je suis enti?rement d'accord avec toi Cliver; c'est tr?s bien expliqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com