Décoller 2 morceaux

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Planeur
Décoller 2 morceaux a été créé par Planeur
Votre opinion SVP!

Question de 100,000$ : est-il possible de d?coller un tenon avec ?paulement de 3.5'' X 1.5'' , d'une mortaise de 2'' X 1/2 '' X 1/2'' de prof.
J'ai d?j? fait un test de d?coller un morceau de 12''X 3/'4'' d'un autre morceau et cela avait pris tout mon pti change, avec un ciseau, et malgr? que le tout ?tait coll? que depuis 45 min.
J'imagine que les deux pi?ces seraient tr?s endommag?es.

J'en suis presque rendu ? modifier mon berceau. :roll: J'ai seulement Parbus qui prend le berceau comme il est , et avec un suppl?ment. Mais la bo?te sera assez grosse et m?me sur roulette et bien emball?e, elle sera charg?e et d?charg? 7? 8 fois. Dans quelle ?tat sera le lit ? Vancouver ????? :?:
Alors ma solution est de le transformer en lit ( voir le berceau actuel dans galerie photo ) avec berceaux au-lieu de, ? pendule. Je garderais le lit intact sauf pour les montants qui seraient moins long, et les pattes actuelles seraient trnsform?es en berceaux. Naturellement le poutre sous la couchette serait enlever, d'o? ma question de d?collage. Les deux pattes berceaux seraient assembl?es sur place. Avec ces transformations il serait dans les normes de UPS . Il vienne le chercher ici et le livre ? domicile , et pour le moins dispendieux magasin?.
Je me dis qu'il vaut mieux que je le transforme et qu'il serve plut?t que de le laisser comme tel et qu'il serve seulement dans quelques ann?es pour notre b?b? et ses b?b?s! :lol:
Fin de semaine de r?flexion, mais ?a commence ? presser!!!
Merci !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux
J'oubliais :oops: : les photos sont dans l'album # 8.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Décoller 2 morceaux
Il y a un moyen Lotur.

Tu utilises une scie ? tenon ? dents fines. Tu scies le tenon en question et tu refais une mortaise ? la place du tenon et refais la mortaise sur l'autre pi?ce.

Donc tu auras deux mortaise et tu te fais un tenon flottant qui refera ton joint. Tu auras seulement enlev? l'?paisseur d'une scie ? tenon en moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Décoller 2 morceaux
Bonjour Lotur.
J'utiliserais de l'alcool de bois ins?r? d?licatement avec une seringue entre tenon et mortaise.
Il faut en ajouter plusieurs fois et faire jouer le lien d?licatement.
L'alcool ne dissout pas la colle, mais affaiblit sa structure tout en ouvrant les pores du bois.

J'ai fait cette op?rations pluieurs fois et j'ai toujours ?t? heureux des r?sultats.
Mais comme toujours, il faut en faire l'essaie.
Tu laisse deux morceaux de bois coll?s pendant une nuit et tu proc?des .
Si tu fais cet essai, tiens nous au fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux
Bonjour Lacoutardes et Stanley !

Est-ce que le tranchant de la scie ? tenon est plus ?troit que le reste de la scie. Si je m'appuie sur un c?t? ou mur pour couper le tenon, y aura-t-il des marques de scie sur ce c?t?? Je n'ai pas de scie ? tenon encore mais c'est dans mes projets de m'en procurer une. Serre-t-elle pour d'autres applications?
Tant qu'? l'alcool de bois, ce sera une solution ? essayer si je veux sauver mon poutre sans avoir ? le couper. Je vous ferai part de mes r?sultats.
Merci de votre aide, et bonne fin de semaine.

lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Décoller 2 morceaux
Les dents sont de la m?me ?paisseur que la lame, donc tu ne devrais pas avoir de marques ou alors elles seront tr?s l?g?res

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Décoller 2 morceaux
[quote:9854309554="lacoutardes"]Les dents sont de la m?me ?paisseur que la lame, [/quote:9854309554]
C'est plut?t une scie d'arasement je crois ("#flush cut saw"). Une scie ? tenon poss?de normalement un dos et des dents avec un "#set" (?cart?es, donc qui laisseront dse marques). les scie ? arasement ont les dents plates et ne laissent pas de marques. :)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Décoller 2 morceaux
C'est vrai Frank, c'est la scie ? arasement dont je parlais, elle est flexible et sans chemin pour les dents.

#set = avoyer, verbe(donner du chemin ? une scie) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux
Frank et Lacoutardes, wow vous m' ?patez ! :lol: Des pros comme j'aime et avec les bons termes. Vous faites de bons profs. Merci!
Dans le catalogue Lee Valley 2005-06 , page 93 , il semble dire qu' avec un scie ? arasement avec des dents d'un c?t? seulement, cela ne marque pas le bois. Et d'apr?s une des photos , avec les dents des deux c?t?s , j'en conclu que cela marquerait les surfaces adjacentes comme il dise !
A quoi sert celle ? deux tranchants ( sets ) si elle marque le bois, si ce n'est que ?a coupe plus vite! :?: :?:
Est-ce un bon achat ou il y en a de moins cher que V?ritas.
Est-il pr?f?rable d'en avoir une avec des dents sans avoyement ( set ) (est-ce le bon terme ?) comme la Kugihiki , ou avec , comme la #05K34.01

Merci les gars et bonne journ?e ! :)
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet Décoller 2 morceaux
Salut,

Pensez-vous vraiment que je vais alaisser Frank et Lac dans le clan des pros tout seul .. :lol: :lol: :lol:

Mais bon, j'essai de trouver une autre id?e qui n'as pas ?t? dite et je ne trouve pas ...

La scie ? arasement serait mon choix ... Ou tout simplement le banc de scie ou la scie ? ruban ... Je referais une autre pi?ce si elle n'est pas trop complex ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux
Tout ceux ou celles qui peuvent m'en apprendre et ont du m?tier sont des pros pour moi, qui d?bute dans ce domaine. Vous semblez aimer ce loisir (pour certain ) et en manger comme on dit.
J'aime bien les d?tails et je suis un peu perfectionniste on dit... :roll:

Alors David et cies, merci pour ce forum extraordinaire que je consid?re comme une ?cole, avec vous tous comme profs! :D
Bonne journ?e
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux

Bonjour ! Je crois que ma question sur les scies ? arasement est pass? inapercue Dimanche. Faut croire que les experts ?taient en cong?... :roll:

Dans le catalogue Lee Valley 2005-06 , page 93 , il semble dire qu' avec un scie ? arasement avec des dents d'un c?t? seulement ( set one way ), cela ne marque pas le bois. Et d'apr?s une des photos , avec les dents des deux c?t?s , j'en conclu que cela marquerait les surfaces adjacentes comme il dise !
A quoi sert celle ? deux tranchants ( sets ) si elle marque le bois, si ce n'est que ?a coupe plus vite!
Est-ce un bon achat ou il y en a de moins cher que V?ritas.
Est-il pr?f?rable d'en avoir une avec des dents sans avoyement (est-ce le bon terme ?) comme la Kugihiki , ou avec , comme la #05K34.01
C'est mon prochain achat. Des conseils dans la r?gion de Qu?bec?
Merci !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Décoller 2 morceaux
La scie japonaise qui n'est avoy?e ni d'un c?t? ni de l'autre travaille tr?s bien. De plus, elle est encore plus mince que la Veritas. Malgr? un prix assez ?lev?, c'est un tr?s bon achat ?tant donn? la qualit? de l'outil. Il faut la manipuler d?licatement car le m?tal est tr?s mince.

Je pr?f?re cette scie ? celles qui sont avoy?es d'un c?t? car on n'a pas toujours le choix du c?t? ? utiliser dans les espaces restreints.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Décoller 2 morceaux
Merci Cliver ! :D J'en prend note.
Bonne journ?e!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com