Fabrication d'un moïse ou ?????

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Snowman
Fabrication d'un moïse ou ????? a été créé par Snowman
Bonjour,

Il y a 2 semaines j'ai apris que je serai papa en Avril et j'ai cru que ce serait une bonne id?e d'essayer de fabriquer un mo?se, j'ai t?l?charg? un plan de furnitureplans.com que je trouvais jolie et malheureusement plusieurs personnes m'ont dit que ce n'?tait peut-?tre pas une bonne id?e car, il semblerait qu'on ne l'utiliserait pas longtemps. Certains m'ont dit qu'il/elle coucherait dedans 1 mois. Avec les talents et temps que j'ai ?a va certainement me prendre 3 ? 4 mois pour le mont?. Vous qui ?tes papa et qui tavailler le bois me conseillez-vous d'abandonner ou continuer. Est-ce vrai que ?a va servir juste 1 mois?
Voici le lien: www.furnitureplans.com/ selon vous est-ce que ?a semble un projet trop compliquer pour un d?butant?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Salut snowman,
Je n'ai qu'un enfant mais notre fille a dormi dans son moise environ 2 mois. C'?tait surtout ma femme qui l'appr?ciait car elle allaitait notre enfant; quand notre fille avait faim, ma femme n'avait pas ? se lever, alors ?a lui permettait de continuer ? somnoler apr?s avoir embarqu? notre fille dans le lit (le moise ?tait juste ? c?t? de notre lit), et elle pouvait la recoucher aussi facilement donc son sommeil ?tait mois interrompu. Si ta femme compte allaiter, je crois que ?a vaut la peine.
Nous avions eu la chance d'avoir un meuble de famille qui nous ?tait pr?t?. Je dirais que le moise que tu nous montre n'est pas un projet facile pour un d?butant (j'ignore quels outils tu poss?des, et si tu as quelques connaissances quand m?me), mais avec de la patience, de la volont?, et quelques outils appropri?s, tu peux y arriver, c'est quand-m?me faisable pour un d?butant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
En premier, f?licitation !!! Je serai moi-m?me papa dans environ 2 mois et demi. Je commence ? songer ? en faire un. Dis-toi un chose, si tu veux plus d'un enfant, il reservira, c'est s?r !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Salut!

Tout ce que je peux voir, c'est le plan final et non les d?tails de la m?thode de fabrication. Je ne peux donc te r?pondre qu'en m'imaginant comment moi je le ferais.

1. C'est s?r que si ton but est d'avoir un r?sultat parfait, alors oui ?a peut ?tre difficile. Par contre, si ton but est de t'amuser et d'avoir la fiert? d'avoir r?alis? un petit quelque chose pour ton enfant, alors je te dirais d'y aller ? fond, ?a peut ?tre un excellent projet pour d?buter.

2. La difficult? est inversement proportionnelle au nombre d'outils que tu poss?des (?a, c'est bas? sur ma connaissance de moi et ?a ne peut s'appliquer ? tout le monde). Je m'explique: si tu as une scie ? ruban, une toupie, un banc de scie avec une lame ? rainurer, un planeur, un corroyeur, une sableuse de chant, une mortaiseuse et une perceuse ? colonne, alors c'est plus facile (et plus vite!) que si tu n'as qu'une ?gouine, une scie ? chantourner, une ?gouine, un rabot et un vilbrequin.
Remarque que certains ici qui sont tr?s exp?riment?s ? utiliser des outils manuels pourraient quasiment te dire le contraire avec raison.

3. On n'est pas toujours oblig? de suivre le plan ? la lettre... Quelque fois, on peut s'en sortir tr?s ?l?gamment en faisant de petites entorses au plan original pour se sauver de quelques difficult?s! Si un projet te semble trop difficile au point de tout vouloir abandonner, alors je crois qu'il est mieux de le simplifier que de tout l?cher. L'important est de s'amuser: c'est un PASSE-TEMPS. Sinon, on l'ach?te tout fait. Cela n'enl?vera rien ? ta fiert? d'avoir r?alis? ce petit quelque chose pour ton enfant!

4. Si tu commences maintenant, je m'imagine bien que tu auras beaucoup de temps pour le faire. Un petit conseil si tu commences est de t'en tenir ? ce seul projet, et non en commencer 3-4 ? la fois. Ainsi, tu seras beaucoup moins stress?. Aussi, tu auras tout le temps de demander conseil tout au long du projet sur LaMortaise et de dig?rer les r?ponses que tu recevras (choix des mat?riaux, fabrication, finition, etc).

Exemple de compromis pour sauver du temps: Je ne sais pas comment ils sugg?rent d'assembler la partie du haut et du bas avec tous les barreaux. Mais moi, je ferais une rainure dans laquelle j'embo?terais les barreaux et j'y ajouterais des baguettes de dimensions ?gales entre chaque barreau, comme les installateurs d'escalier le font. Peut-?tre que dans ton plan, il s'agit d'une m?thode plus compliqu?e qui donne visuellement un r?sultat plus int?ressant (genre une mortaise par barreau dans le haut et le bas et des tenons ? chaque barreau ou bedon par insertion de gougeons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
F?licictations Snowman !!

C'est vrai que ?a dure pas longtemps. Un b?b? se d?gourdit assez vite dans les premiers 3 mois et ensuite, il faut lui donner un lit plus grand (bassinette) afin qu'il puisse bouger. Mais Frank et Mario t'ont donn? de bons arguments (moise pr?s du lit et pour les 8 ou 9 autres enfants ? venir :wink: ) ?a peut valoir a peine de le faire. Aussit?t qu'il sera termin?, commence ? bricoller pour la bassinette :wink:

Le meuble ne m'a pas l'air trop compliqu? faire, mais peut-?tre un peu difficile pour un d?butant. Il faut ?tre ? l'aise de travailler avec des angles compos?s. J'ai remarqu? que les rebords du moise sont en angle, ils sont ?galement rattach? aux pieds avec un certain angle, etc... alors le travers qui tient les 2 pattes poss?de probablement des tenons-mortaises en angle, et les tenons-mortaises qui rattache les 4 c?t?s du moise doivent ?tre en angle ?galement. Alors, si tu es un d?butant qui est ? l'aise avec seulement du 45 et 90 degr?, cela peut causer des maux de t?tes, surtout si le plan n'est pas trop clair ? ce niveau.

Cela m'am?ne ? parler du plan en tant que tel. J'ai d?j? command? dans le pass? des plans et malgr? la complexit? de la pi?ce certains plans ?taient tellement clairs et explicatifs que probablement un d?butant aurait pu faire un beau travail. J'ai re?u quelques fois des plans tellement poches que lire le plan ?taient plus compliqu? que de faire le meuble.

Par exemple: J'ai command? un plan d'une chaise ber?ante avec m?canisme de roulement ? billes de la compagnie U-Build. Le plan, c'?tait une unique page qui ?tait la grandeur d'une affiche, donc pas pratique, car ?a prend toute la place sur ton ?tabli. Les dessins ?taient vraiment pas clair, on ne sugg?rait pas les ?tapes ? faire (car c'?tait tout sur le m?me dessin) et les explications ?taient presque inexistante. Donc, un projet de niveau interm?diaire, mais au maudit plan trop compliqu? ? comprendre, par contre.

J'avais achet? ce plan 13.00$. Mais pour ce moise, ? 6.00$, tu risques de perdre moins d'argent si le plan te d??oit.

Bon gossage

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Merci beaucoup pour vos r?ponses. Vous confirmez pas mal ce que les gens m'ont dit, m?me si je trouve qu'un mo?se c'est tr?s beau, je ne suis pas certain de vouloir passer 3 ? 4 (et je suis optimiste) fois plus de temps ? le faire que le b?b? l'utiliser. Je sais que si j'ai 8 ou 9 autres enfants comme sugg?re gosseux mon temps sera pas mal amorti mais, pour l'instant je ne me souhaite pas ?a. Le plan semble tr?s bien, il a 8 pages. Les bareaux sont tenon, mortaise et effectivement il y a des angles qui me font un peu peur :x

Dans le plan les c?t?s sont fait en plywood, j'ai ?t? tr?s d?cu de voir ?a, moi je pr?fairerais les faire en m?me bois que le meuble. Je crois que je serais d?bile de le faire avec un bois dispendieux sans savoir si je vais pouvoir avoir un beau r?sultat. M?me si je suis un perfectionniste et patien, je doute du r?sultat. ? l'?cole d?s qu'on avait un ti p?pin le prof ?tait l? pour nous aider, l? je serai seul avec mes quelques outils.

Je pensais le faire en pin, pensez-vous que c'est une bonne id?e ou bien le pin ne serais pas indiquer pour X raisons?

D'un autre c?t? il me semble que ce serait un projet qui me motiverais beaucoup et mes outils servent tr?s peux.

J'ai suivie 3 cours ? l'atelier d'?b?nisterie ? St-J?rome et c'est ma seul exp?rience. On a fait des tenons mortaise, des rainures, du collage mais pas d'angles :) .

Je n'ai pas beaucoup d'outil, je suis du genre qui pr?f?re acheter un peu de meilleur qualit? et prendre plus de temps ( maudit que c'est long ramasser des sous) J'ai un banc de scie Delta, une d?gau Delta et une toupie Porter cable (le vendeur Delta ? la foire du bois l'an dernier ? faite une bonne job :-)) et cette ann?e probablement ? la foire du bois je compte m'acheter une scie ? ruban.
Je sais qu'ils louent du temps d'atelier ? l'?cole peut-etre que je pourais faire ?a pour certain bout du projet genre mortaise car il y a 60 mortaises ? faire pis j'ai juste une pres dril cheap Canadien tire de 10 pouces :? pas mon meilleur achat.

Merci encore une fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
je ne suis pas papa pourtant j'en ai fabriquer un pour mon neveu apres le stade de bebe a ete passe me petite niece s'en ai et s'en sert encore pour ses poupees. voir page 9 ds l'album photo le plan j'ai pris les mesures sur un vrai bebe et le reste je me suis servi de mon imagination

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Snowman, une id?e comme ?a qui m'est venu apr?s avoir lu le commentaire de Momon... tu pourrais toujours garder le moise comme meuble, dans un coin d'une pi?ce et y mettre des pots de fleurs dedans ou des journaux/magasines, etc...

Les gens pourront continuer de l'admirer et le moise sera pr?t au cas qu'il y ait un petit miracle apr?s la vasectomie :wink: ou bien il pourra servir pour les petits-enfants.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
J'en ai fait un pour mon neveu il y a 25 ans, sans plan, en pin avec tr?s peu d'outils. Il a servi ? cinq occasions depuis et comme dit Gosseux, il sert maintenant ? mettre des plantes.

Je suis content de l'avoir fait.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Si tu as une petite fille, le mo?se lui servira ? jouer ? la poup?e quelques ann?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Salut Snowman, dis-toi que m?me si il ne sert qu'un mois tu en seras fi?re jusqu'? la fin de tes jours :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
[quote:4a2625cb8c="Snowman"]... bout du projet genre mortaise car il y a 60 mortaises ? faire pis j'ai juste ...[/quote:4a2625cb8c]

Je r?it?re encore mon id?e de la fabrication calqu?e sur l'installation des rampes d'escalier. Je n'ai jamais entendu parler d'une rampe d'escalier qui s'?tait d?boit?e (alors que c'est n?cessairement soumis ? plus de chocs qu'un mo?se, enfin, on l'esp?re!) et je n'ai jamais entendu un installateur de rampes d'escalier me demander de lui fabriquer une telle rampe avec des tenons-mortaises!

? moins, bien s?r, que tu veuilles absolument suivre le plan ? la lettre ou que ce soit une partie du projet qui te passionne particuli?rement.

Aussi, si tu n'as pas de scie ? ruban et bien dis-toi que je viens juste de m'acheter ma premi?re et avant j'ai toujours su me d?brouiller avec ma scie sauteuse pour faire le genre de trucs que tu as ? faire. C'est vrai que j'ai une sableuse de champ qui m'aide beaucoup ? retaper les d?fauts mais m?me avant que je ne l'aille, je r?ussissais toujours ? m'en sortir avec ma sableuse ? ruban 4X24 sans trop de difficult?s. C'est s?r que maintenant que je l'ai, il ne faudrait surtout pas me l'enlever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Dis toi bien une chose, ca fait plusieurs centaines d'ann?es qu'on fabrique des mo?ses pour les enfants. Et les gens les fabriquait avec les outils dont ils avait, c'est-?-dire pas grand chose. Ils n'?taient pas outill?s comme nous le somme.

Parlant de Mo?se ...

[img:c601128c98]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/moise.jpg[/img:c601128c98]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
F?l?citations ? vous deux.
Je crois que c'est une bonne id?e que tu t'occupes car ta femme elle est occup?e et n'a pas grand choses ? faire de tes ind?cisions. Elle fait un b?b?, fais lui donc un mo?se, ? ta fa?on. ?a te changera d'y faire un enfant :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un moïse ou ?????
Oui, f?licitations Mo?se!
Oups, c'est f?licitations Snowman!
Je suis d'accord avec beno?t, les blocs intercal?s entre les barreaux est beaucoup plus vite et ?fficace, et tout aussi beau sur ce genre de projet que dse mortaises. C'est la m?me technique qu'on prend pour faire dse meubles Arts and Crafts (chaises Morris etc.).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com