Cable chauffant.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Lenfer
Cable chauffant. a été créé par Lenfer
Bonjour ? tous.

J'ai une question ? $100.00. :twisted:

J'ai un cable chauffant( 400 pi) install? dans un tuyau (1 po diametre) d'eau potable. C'est un cable chauffant intelligent, c ? d qu'il chauffe lorsqu'il en a besoin. ? pleine charge, (en eau froide) il tire 9.6 amp et au fur et ? mesure qu'il chauffe, il baisse en amp?rage. Je veux savoir s'il existe une protection en courant et non en voltage, car si il ne fonctionne plus ? -20 degr? C (bris?) le tuyau g?le et je suis dans la m...... jusqu'au d?gel. La protection pourrait par exemple ouvrir une valve pour que l'eau coule dans le drain.

On m'a dit que ca ne devrait pas bris? mais il y a une entreprise qui a essay? un cable chauffant ? deux reprise et l'eau a gel? car le fils ne fonctionnait plus. Alors il faut que je me creuse les m?ninges.

J'ai fabriqu? un transformateur de courant (CT) qui allume un LED lorsqu'il fonctionne mais ce n'est pas suffisant. J'ai un dessin mais je ne sais pas comment l'ins?rer dans ce texte.

Alors s'il y a quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a d?je vu un syst?me comme ?a, faite le moi savoir.

Merci

Lenfer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cable chauffant.
J'avais un chalet que je n'utilisais que les fins de semaines.
J'ai install? un c?ble chauffant de toiture autour du tuyau et je l'ai isol? avec une genre de gaine isolante en bulle d'alluminium.
J'ai install? un programmateur horaire et je partais le truc ? 15 heures le vendredi ? mon arriv?e vers les 7 heures, l'eau ?tait disponible.
Je vidangeais les tuyaux de la maison et le r?servoir avant de quitter le dimanche.
Lors de tr?s grands froids la nuit -40-50 , le tuyau regelais. Le matin, je r?chauffais repartais le syt?me manuellement et 30 minutes apr?s l'eau ?tait disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cable chauffant.
Toi, ta lumi?re allume quand il fonctionne. Mais tu veux ?tre averti quand ca ne fonctionne pas. Donc, c'est le contraire que ca te prendrais si je comprends bien.

Dans un petit cours d'initiation ? l'?lectronique, nous avions con?u un mini syst?me d'alarme qui ?tait semblable au capteur situ? dans un cadre de porte et qui se d?clanche lorsque la porte ouvre.

Le principe ?tait simple. Nous avions mis un petit composant ?lectronique ? 3 pattes qui se nomme SCR (Silicon Controlled Rectifier). Tu peux faire une recherche sur le net avec le terme entre parenth?se. Ce dispositif ? 3 pattes fonctionne de la fa?on suivante. Le courant, normalement, entre par une patte et ressort par l'autre. Dans ce cas, tout est normale. Cependant, si pour une raison ou une autre, le courant ne passe plus parce qu'il y a une coupure plus loin ? la sortie de la deuxi?me patte (coupure du fil, arr?t de la tension, ouverture de la porte pour le cas d'un syst?me d'alarme), le SCR fait alors d?vi? le courant vers la troisi?me patte au lieu de la deuxi?me. Dans ce cas, tu peux mettre une lumi?re au bout de la troisi?me patte, une sir?ne, etc. Peut importe, mais le dispositif qui t'avise que ca ne fonctionne plus.

Je ne suis pas un expert en ?lectronique, j'ai juste eu un cours d'initiation. Mais je me rapellais de cette petite exp?rience et ca semble simple, si ca peux t'aider.

S'il y a des experts en ?lectroniques ici qui pourrait confirmer ce que je dit, ou plut?t sug?rer une meilleure solution, allez y !!!


p.s. : Si tu choisi la solution du SCR, je me rapelle que c'est tr?s sensible ? la chaleur, donc faut pas trop chauffer quand on le soude, mon professeur n'a pas aimer que j'en br?le 2 avant de r?ussir ? en souder un comme il faut ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Cable chauffant.
Salut Lenfer,

Dans la m?me veine que Mario.

Tu peux intaller un relais sur ta ligne qui fournit le courant ? ton cable chauffant, le tout relier ? une #safety valve ? ouverture ?lectronique.

Lorsque le courant est couper dans ton cable le relais transfert le courant ? ta valve qui ouvre automatiquement et purge ton syst?me.

Il existe un syst?me semblable pour les pompe de fosse septique. Lorsque la pompe fait d?faut un syst?me ?lectronique dirige un courant ? une alarme dans la maison pour que le propio puisse la savoir et r?parer le tout.

Tu peux peut-?tre voir de ce c?t?


spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cable chauffant.
[quote:45f8ad322c="spearson"]Salut Lenfer,

...

Il existe un syst?me semblable pour les pompe de fosse septique. Lorsque la pompe fait d?faut un syst?me ?lectronique dirige un courant ? une alarme dans la maison pour que le propio puisse la savoir et r?parer le tout.

...


spearson[/quote:45f8ad322c]

J'ai ?a d'installer sur la pompe de ma fosse septique, dans un trou inf?rieur de 4 pieds de ma fosse.
Lorsque le tuyau reliant les deux (le trou de pompe et la fosse ) a bris?, le trou s'est rempli, et rien n'a sonn?.
Le d?tecteur de hauteur d'eau (une boulle de caoutchou ) ?tait tout m?l? autour des fils ?lectriques.
Y a rien qui a sonn? :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Lenfer
Réponse de Lenfer sur le sujet Cable chauffant.
[quote:860a8b4d6a="spearson"]Salut Lenfer,

Dans la m?me veine que Mario.

Tu peux intaller un relais sur ta ligne qui fournit le courant ? ton cable chauffant, le tout relier ? une #safety valve ? ouverture ?lectronique.

Lorsque le courant est couper dans ton cable le relais transfert le courant ? ta valve qui ouvre automatiquement et purge ton syst?me.

Il existe un syst?me semblable pour les pompe de fosse septique. Lorsque la pompe fait d?faut un syst?me ?lectronique dirige un courant ? une alarme dans la maison pour que le propio puisse la savoir et r?parer le tout.

Tu peux peut-?tre voir de ce c?t?


spearson[/quote:860a8b4d6a]

Quel est la sorte de relais? Et ou le trouve t'on?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Cable chauffant.
Bonjour Lenfer

J'habite sur une ferme et dans mes batiments l'eau g?le, donc j'ai install? 6 fils chauffants de diff?rentes longueur, je n'ai jamais eu de trouble de mal fonctionnement, ils sont l? depuis 4 ans. Donc j'ai une confiance en ce syst?me.

Prend pas cela pour du cash si jamais le tiens brisait, mais c'est pour te donner mon opinion.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Cable chauffant.
Malheureusement je ne peux par te dire comment ?a s'appel, mais juste ? appeler chez un marchand de pi?ce ?lectronique et il sauront t'aider.

Pour ce qui est de l'alarme pour fosse, tu avouera Stanley que ce n'est pas l'alarme qui n'a pas fonctionner mais plutot un emmelage de fils :wink:
Pour ma par mon senseur de pompe ? fait d?faut ce qui ? fait partir l'alarme, mais tout fonctionnait normalement.

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cable chauffant.
[quote:72bd91e51e="spearson"]...
Pour ce qui est de l'alarme pour fosse, tu avouera Stanley que ce n'est pas l'alarme qui n'a pas fonctionner mais plutot un emmelage de fils :wink:
Pour ma par mon senseur de pompe ? fait d?faut ce qui ? fait partir l'alarme, mais tout fonctionnait normalement.

spearson[/quote:72bd91e51e]

C'est ce qui m'a fait ccccr.
Tu paies pour ne pas prendre de chances, et paf, le gard qui fait l'installation ne fais pas le job comme du monde et tu te retrouves,et c'est bien l'expression, dans la merde.... :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Cable chauffant.
Bonjour ? tous. J'ai d?j? eu une station de pompage ext?rieure pour une fosse sceptique. Lorsque j'ai fait part de mes inqui?tudes au repr?sentant, il m'a dit que c'?tait fiable et que ce n'?tait jamais arriv? qu'un tel ?quipement fasse d?faut..... Je lui ai dit que nous avions des pompes submersibles 50 fois plus grosses, bien plus robustes, aliment?es 600Volts et que j'en changeais quand m?me de temps en temps. Il a juste dit de ne pas m'en faire avec ?a. Comme la loi de Murphy dit qu'une station souterraine ne brise jamais ? 20deg C mais toujours ? - 30deg C, j'ai d?cid? de tester les flottes AVANT d'ensevelir le tout. Et bien devinez quoi.... une des flottes ?tait d?fectueuses :evil: J'ai rappell? le repr?sentant qui m'a finalement avou? candidement que j'?tais le deuxi?me cas :!:
Bien s?r, rien n'est ?ternel; d'ailleurs si vous trouvez une voiture qui ne brise jamais, dites-le moi car j'ach?te :D


Concernant ta question Lenfer, voici peut-?tre quelques id?es.
D'abord, tu as deux options, soit tu contr?les la temp?rature, soit tu contr?le le courant.

Dans le premier cas, il te faudras trouver une sonde de temp?rature qui sonnera en cas de temp?rature avoisinant 0deg C; disons 2deg C par exemple. Bien s?r, il faut que ce soit possible de l'installer sur ou dans le tuyau qui est vuln?rable au gel. Cette sonde devra pouvoir te donner une sortie de tension suffisante pour alimenter la bobine d'un relais dont tu utiliseras les contacts NO (normally open ou normalement ouvert pour les pluristes) pour envoyer 120Volts ? une sol?noide qui purgera ta ligne d'eau. Tu pourrais aussi mettre une vanne manuelle afin de limiter le d?bit puisqu'un mince filet d'eau suffit ? pr?venir le gel.

L'autre option consiste ? apparier un CT et un relais. Donc ton CT devra pouvoir alimenter un relais et le reste ne change pas. J'ignore si le courant provenant de ton CT sera suffisant pour la bobine du relais; il te faudra donc faire des tests et si ?a ne fonctionne toujours pas, il faudra regarder du c?t? des relais statiques.

Je sais qu'il existe aussi des current level relay (relais ? niveau de courant) mais les seuls que j'ai vu sont en DC et il faudra probablement utiliser une diode pour faire des tests avec ?a.

Ce ne sont que des id?es comme ?a, il y a s?rement quelqu'un qui trouvera une meilleurs id?e.

Bonne chance, et donnes nous des nouvelles,
Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Lenfer
Réponse de Lenfer sur le sujet Cable chauffant.
Merci ? tous pour les bonne id?es, je suis en train de regarder tout ?a.

Lorsque j'aurai fini et que tout fonctionnera je vous en ferai part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Frankidel
Réponse de Frankidel sur le sujet Cable chauffant.
Bien je ne suis pas expert en ?lectronique, ce que je comprends de ton probl?me, c'est que si ton fil chauffant brise ( donc il devient ouvert ), ton syst?me ne tire plus de courant.

Si tu utilises l'alimentation de ton c?ble, fais attention parce que d'apr?s ton explication, ton heater tire 9.6 amps et descends, ce qui d'apr?s moi veux tire que ton syst?me est en mode pulsation ( comme un thermostat ?lectronique ). Si c'est le cas, ton alimentation varie et n'est pas fixe.

Il existe des switchs a courant, va voir sur ce site, tu peux trouver ces capteurs chez dubo ?lectrique ? Montr?al.

www.greystoneenergy.com/French/products/power/list_power.html

Si l'alimentation est fixe, pas de variations de courant , tu pourrais prendre un relais avec des contacts de 15 amps qui serait branch? de la fa?on suivante: tu branches une sol?noide valve sur le contact NC ( normalement ferm?e ).

Ca veut dire que si tu n'as plus d'alimentation ( dans le cas d'un c?ble ouvert, donc 0 AMP ), la valve sol?noide va ?tre aliment?e.

Donc tu prends ta switch ? courant qui drive un relais, qui lui drive la sol?noide pour le drain.

Je ne sais pas si ca t'aide, tu peux nous en donner des nouvelles.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Lenfer
Réponse de Lenfer sur le sujet Cable chauffant.
Merci Frankidel
Je prends des infos et je vous le fait savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Cable chauffant.
Il existe des " thermal cut off " qui ouvre un circuit ?lectronique en cas de surchauffe..on en retrouve dans les four micro-onde entre autres...ou bien des thermo resistance qui augmente en valeur ce qui ferme le circuit.

Mais l'id?e du SCR est excellente ce n'est pas dispendieux et simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Cable chauffant.
Il y a trois condition pour lesquelles l?amp?rage est de 0 amp?re dans le c?ble chauffant :

la temp?rature de l?eau est ?lev?e et ne n?cessite pas de chauffage
le c?ble chauffant est d?fectueux
le disjoncteur du circuit alimentant le fil chauffant est ouvert (OFF)


Donc si je comprend bien en op?ration normale l?amp?rage du c?ble chauffant varie de 0 ? 9.6 amp?res en fonction de la temp?rature et tu recherches un syst?me de mesure et protection qui :
va faire la diff?rence entre une temp?rature ?lev?e, un c?ble d?fectueux et un disjoncteur ouvert (OFF). ?a me semble presque impossible de r?aliser un tel syst?me de protection en utilisant uniquement l?amp?rage.

Ce que tu veux c?est un syst?me qui va prendre action si la temp?rature de l?eau dans la conduite ou du sol avoisinant la conduite s?approche du point de cong?lation.

Ce que je peu sugg?rer c?est d?utiliser des sondes de temp?rature qui activeraient une valve sel?noide en cas de basse temp?rature dans le sol avoisinant la conduite.

Sketch

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com