Puits de lumière

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Benoitr
Puits de lumière a été créé par Benoitr
Voil?, je sollicite vos id?es pour le projet suivant:

Il y a 2 puits de lumi?re dans l'appartement que je r?nove:

- 1 dans la salle de bain

Il n'est presque pas visible, ?tant situ? sous la laveuse-s?cheuse
Il mesure environ 24" X 60"
Un syst?me d'extraction d'air m?canique est en place, donc on
peut le "fermer" compl?tement avec une vitre ? l'interne.

- 1 dans une chambre ? coucher

Il est juste au-dessus du seul endroit logique pour y mettre un lit
Il mesure environ 30" X 30"
On peut aussi le fermer avec une vitre ? l'interne, puisqu'il n'est
pas n?cessaire de conserver le m?canisme de ventilation.
Pr?sentement, c'est un syst?me de vitre ouvrante qui est install?;
en pratique, j'ai remarqu? que les locataires finissent tout
le temps par le remplir avec des oreillers, du carton, etc puisque
la lumi?re doit ?tre fatiguante et que l'a?ration en hiver doit
refroidir la pi?ce.

La maison date de 1928, pour vous donner une id?e de l'?poque.

Mon id?e: Utiliser des verres color?s.

Je suis capable de faire du vitrail, mais bon c'est une question de temps. Je voudrais faire quelque chose de simple qui:

- donnerait un aspect ensoleill? tout en cachant la laideur de l'int?rieur du puits de lumi?re de la salle de bain

- idem pour la chambre mais avec un (des) verre(s) qui tamiseraient beaucoup la lumi?re et donnerait un cachet particulier ? cette pi?ce.

Mon id?e, ? date, est de faire des carreux avec diff?rentes sortes de verres.

Encore une fois, ce n'est pas chez moi mais un logement, alors ?a implique que je ne veux pas passer une semaine sur ce projet... puisque je ne serai pas pay? pour le faire ni n'en profiterai directement.

Ma question:

Quelqu'un a-t-il d?j? vu un tel projet? En a-t-il des images? Mes recherches sur Internet ont malheureusement ?t? infructueuses.

Quoiqu'il en soit, je posterai des images lorsque les projets auront ?t? termin?s pour ceux que ?a int?resse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
Voil? les photos avant:

Salle de bain:

[img:ed847fa177]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._bain_3_me_avant.jpg[/img:ed847fa177]

Remarquez qu'il y a une sortie ?lectrique pour une lumi?re dans le puits de lumi?re; ainsi, la nuit, on pourra avoir un ?clairage nocturne de la salle de bain (?a avait ?t? pr?vu lors des derni?res r?novations)

Chambre:

[img:ed847fa177]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chambre_3_avant.jpg[/img:ed847fa177]

L'id?e est d'arracher la vitre dans le bas et de mettre un verre plus haut dans le puits de lumi?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Puits de lumière
Ca se fait bien sur!
Il faut juste que tu t'assures de ne pas permettre ? l'humidit? de se retrouver au sommet de ton puit de lumi?re. D'apr?s la photo il semble ?tre question d'une vieille structure en acier?
Si c'est le cas tu remplaces le vitrage pas du vitrage teint.
Tu dit qu'il y a une sortie ?lectrique, moi j'ajouterais un petit ventilateur pour faire descendre l'air, donc tu aurais un contr?le relativement acceptable du niveau d'humidit? en contact avec ton verre.
Personnellement, si la structure peu accepter un thermos j'irais dans cette direction. Tu peu te faire fournir par un vitrier un thermos avec un de verres teint.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
Pour la salle de bain, tout est d?j? pr?vu pour la sortie d'humidit? car la trappe d'air va se situer au point le plus haut, juste au ras le verre.

Juste pour clarifier, je ne vais pas changer les verres du puits de lumi?re lui-m?me car c'est presqu'impossible ? r?aliser compte tenu de l'?ge de la patente et que ce n'est pas vraiment possible d'avoir des verres de plus que 1/8 d'?paisseur dans cette structure. En plus, tout est bien scell? et d?faire ?a risque de me cr?er des probl?mes.

Moi, ce que je veux faire, c'est cr?er une autre structure plus bas accueillant un vitrail. Par dessus le vitrail (au haut de celui-ci donc pas visible directement), je veux mettre un plexiglass. Ainsi, si jamais un verre de la structure plus haut casse (ex: du verglas), alors la chute de ce verre ne sera pas sur la personne qui dort dans le lit en dessous...

L? o? j'ai besoin d'aide, c'est plus au niveau d'une id?e de "design", que ?a soit beau mais sans que ?a prenne trop de temps ? r?aliser; c'est pourquoi j'ai fait des recherches sur Internet sans grand succ?s jusqu'? pr?sent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puits de lumière
Le plus simple c'est de faire un seuil tout autour en bois, et de poser la vitre (qui est comme une grande fen?tre avec les carreaux) par dessus. C'est ce que j'ai fait chez nous pour remplacer l'ancienne vitre qui avait le m?me syst?me. Si tes vitres sont lourdes tu peux rajouter une barre transversale au milieu et faire deux "fen?tres". Ton plexiglass sera simplement fix? sur la fen?tre avec les verres color?s, par dessus. Vaut mieux que le plexiglass puisse s'enlever pour le nettoyage, alors tu peux simplement mettre des papillons. ?a ne se verra pas d'en bas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
?a commence ? se pr?ciser dans ma t?te. Le seuil est une bonne id?e, je m'arranger pour que le cadre puisse s'enlever facilement; par exemple pour un ?ventuel entretien du puits delumi?re de l'int?rieur.

Tes puits de lumi?re Frank, est-ce que c'est dans une salle de bain ou une chambre?

Moi, il y en a un dans une chambre et je pensais condamner l'a?ration venant du haut du puits de lumi?re (l'esp?ce de chemin?e en haut + le trou sur le c?t? qu'on voit sur la photo. Il n'y a pas d'autres fen?tres dans cette chambre par contre...

Si c'est dans une chambre, as-tu eu des probl?mes avec de l'humidit? qui se forme sur les verres tout d?pendant des saisons? Dans la salle de bain, le syst?me d'a?ration est assez efficace et je ne penserais pas avoir de probl?mes (mais sait-on jamais).

Je suis ambivalent ? condamner ou non l'a?ration qui se fait pr?sentement si j'ajoute des verres. J'ai d?j? entendu dire que certaines personnes ont d?j? eu des probl?mes quand il neige et vente fort en m?me temps pour la petite trappe d'air sur le c?t?. ?a r?glerait d?finitivement ce probl?me.

En gros, si on r?sume, on a, dans l'ordre:

- le plafond de la pi?ce en question
- Le trou qui remonte au dessus du plafond
- un verre color?
- un plexiglass
- le trou qui continue dans le puits de lumi?re (celui-l? m?me
qui serait ou non ventil? et dont je me pose la question)
- le vitrage ext?rieur
- le ciel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Puits de lumière
benoitr,
Au-dessus du ciel, il y a dieu, ou tout autre nom ?quivalent dans d'autres cultures. Je te dis ?a car ca ?vite que le ciel ne nous tombe sur la t?te. Il est toujours prudent d'avoir les Dieux de notre bord :lol:

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puits de lumière
Benoit,
Tu m'as dit que les inspecteurs veulent que tu conserves l'a?ration naturelle de la pi?ce (chambre), et que tu pensais mettre une grille ou quelquechose qui peut se fermer. je pense qu'il y a une solution plus ?fficace et simple: installer des pentures. C'est le syst?me que j'avais avant de r?nover. Par contre, pour l'entretien il faut mettre 2 sections, pour que tu puisse ouvrir une vitre (vers le haut, et mettre un petit crochet sur le dessus qui ne se voit pas d'en bas mais qui te permet de garder la section ouverte en l,accrochant sur la paroi du puits) et nettoyer le dessus de l'autre. Comme ?a tu peux tout fermer pour l'hiver (ou n'importe quand), mais l?galement ?a reste comme une fen?tre, c'est ? dire ouvrable. Sinon le reste est pareil, un seuil tout autour pour supporter le poids, la vitre au milieu du c?dre et le plexiglass par dessus le c?dre (par exemple). Tes locataires peuvent m?me isoler les rebords avec un peu de zip (calfeutrant transparent qu,on peut enlever au printemps) pour l'hiver (c'est ce que je fais chez nous).
Pour la ventilation, je laisserais le chapeau sur la structure en verre. Les puits de lumi?re ne sont pas des structures ?tanches, et il peut toujours avoir de la condensation m?me quand le puits est bien isol?e et ?tanche par le bas (la vitre au plafond de la pi?ce). La lumi?re du jour, surtout le soleil, fait disparaitre toute la condesation sur les vitres, m?me l'hiver, et avec le chapeau l'humidit? peut s'?chapper. De toute fa?on, le puits n'est pas isol?e normalement (encore une fois pour diminuer l'accumulation d'humidit? et la condensation) alors un peu d'a?ration ne change rien.
C'est la fen?tre au plafond qui doit ?tre bien isol?e. Surtout pour ?viter la givre du c?t? de la pi?ce. Je n'ai jamais de givre sur la mienne, mais j'avoue tout de suite que j'ai encore ma structure temporaire d'il y a 5 ans. Je pensais la refaire avec un plus beau bois, mais elle marche tellement bien et j'ai eu tellement de compliments (bien qu'elle ne soit pas super belle), que je la laisse comme ?a pour l'instant. En fait j'ai mis simplement de la gorge de pin comme seuil. ma fen?tre est une cadre en ?pinette, et je mets 2 ?paisseurs de plastique qu'ils vendent expr?s pour isoler les fen?tres. M?me quand il fait -40 dehors, avec 2 couches de plastique je n'ai jamais eu de givre; quand j'y touche l'hiver c'est toujours chaud ? l'int?rieur. Au lieu de nettoyer une vitre au printemps, j'enl?ve mon c?dre et je remplace le plastique. Ce plastique est tr?s isolant (pas mal plus que de la vitre), transparent, et l?ger. Je pense que quand je le referai je mettrai 2 couches de plexiglass.
Pour la ventilation dans ton puits (sur le c?t?, je l'?liminerais mais seulement ? condition d'avoir des bouches de ventilation sur le toit. Je ne me rappelle plus combien j'en ai, mais au moins 2 pour 800 pieds carr?s. Il faut que ton toit soit ventil?.
Je ne sais pas trop par contre ? quoi sert le gros trou dans la premi?re photo (?)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
Promesse tenue :-)

Merci! Je ne commenterai pas tout car la r?ponse risque de briser un record :-) J'irai donc ? l'essentiel.

J'appr?cie ?norm?ment tes indications, certaines m'ont fait prendre conscience de trucs auxquels je n'avais pas pens?.

L'entretoit n'est pas ventil? par le puits de lumi?re (du moins, pas intentionnellement mais probablement qu'en r?alit? oui ? cause des fissures dans le bois d'origine :-) ) D'ailleurs, je n'ai jamais r?solu le myst?re de la ventilation de l'entretoit... probablement qu'il n'y en a pas...

Par rapport ? la ventilation: tu dis de garder la ventilation ouverte sur le dessus (par la chemin?e) et finalement ton raisonnement est hyper-logique. Cependant, je crois que le trou sur le c?t? aide justement ? cette "circulation" (en fait, s'il n'y avait pas ce second trou, je me dis qu'il n'y aura pas ? proprement parler de "circulation"; c'est un peu ?a qui m'emb?te. Je pensais mettre un syst?me de tuyaux (genre ABS de 3" ou 4") avec des coudes mais avec pente vers le dehors, qui emp?cherais justement ce ph?nom?ne. J'ai juste peur que ?a "cille" avec le vent.

Pour t'aiguiller, dans la premi?re photo:

- Le trou ? gauche avec le tuyau est une ventilation m?canique; mon but est de le laisser sous le verre.
- Le trou ? droite sort directement sur le toit et c'est lui qui peut causer probl?me (ex: il vente fort et neige en m?me temps)
- Le trou au centre est une sortie ?lectrique pour une lumi?re.
- ?videmment, la "chemin?e" je n'ai pas besoin de te dire o? elle est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
Euh, j'oubliais.

Le fameux "plastique" pour isoler, c'est quoi? Je suis un peu perdu, ?a fait office de "vitre" ou quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puits de lumière
OK, je comprends pourquoi tu veux garder la vfentilation sur le c?t? mais j'irais voir dans le puits avec une grande ?chelle et un baton d'encens. Les puits de lumi?re que j'ai vu ?taient faits d'une structure en acier vitr?e pos?e sur une bo?te en bois, mais le joint entre les deux laisse g?n?ralement passer pas mal d'air. Un petit test de fum?e devrait te le dire assez vite. Tu n'as vraiment pas besoin de beaucoup de circulation pour faire ?vacuer l'humidit?. mais si le puits est ?tanche partout sauf le chapeau, l? c,est peut-?tre une bonne id?e de garder la grille. Peut-?tre juste un couvercle genre couvercle en plastique pour sortie de s?cheuse (plac? par dessus la grille, dehors) emp?cherait la neige de rentrer.
Mon fameux plastique c'est ce qu'ils vendent dans les quincailleries pour isoler les fen?tres. On mets du tape ? double face tout le tour du cadre, puis on fixe le plastique isolant sur le tape. Ensuite on passe un s?choir ? cheveux, ce qui fait ?tirer (rapetisser) le plastique. Il devient compl?tement transparent et sans plis, et ne se voit quasiment plus. J'ai oubli? de dire que quand je mets 2 couches, c'est 2 couches s?par?s pour faire comme un vitre double, une couche sur le dessus du c?dre et une couche en dessous (le tape adh?sif est transparent alors ?a ne se voit pas). Effectivement ?a remplace des vitres dans mon cas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puits de lumière
Merci Frank, ok je comprend pour le "plastique".

Pour l'id?e de la b?belle de s?cheuse, c'est super aussi. Peut-?tre que ?a ne sera pas une b?belle de s?cheuse, mais en tk, ?a sera dans le m?me ordre d'id?e...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com