Assemblage d'un plan de travail

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Duke
Assemblage d'un plan de travail a été créé par Duke
Bonjour à tous,

Je dois assembler par collage trois chevrons en hêtre par rainure-languette pour réaliser un plan de travail, et voudrais savoir :

1. y a-t-il des dimensions/proportions à respecter entre l'épaisseur d'une languette et celle des chevrons à assembler (genre 1/3 languette - 2/3 chevron, comme pour le tenon-mortaise) ?

2. mes chevrons étant en hêtre, puis-je (ou dois-je) utiliser une autre essence pour la languette (bois tendre par exemple) ?

3. si vous avez d'autres conseils à me donner sur ce type d'assemblage (technique, précautions, colles), surtout n'hésitez pas, j'ai encore[u:a19d7b5e43] beaucoup[/u:a19d7b5e43] à apprendre ...

Merci encore pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage d'un plan de travail
Salut Duke,
Pour ma part, je fais 1/2 1/2 empiriquement.
Ceux qui ont suivi des cours en ébénisterie auront peut-être une autre opinion.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #3 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Assemblage d'un plan de travail
Au travers de mes dernières recherches, je viens de tomber sur un site de passionnés du bois qui, pour le choix du bois d'une fausse languette, donnent le conseil suivant :

"[i:665be6677f]Le fil droit est le plus facile à corroyer, mais il présente des risques de fente, au clouage par exemple. Il aura une résistance mécanique d’autant moins bonne qu’il sera de faible épaisseur. C’est pour cette raison que le contreplaqué a des fils croisés, et qu’une fausse languette ainsi réalisée aura une résistance très nettement supérieure à celle d’une languette en massif. [/i:665be6677f]"

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com