Côté à 45 degrés

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Basher
Côté à 45 degrés a été créé par Basher
Est-ce possible de faire un côté (dans le sens de la longeur) avec un angle de 45 degrés avec une toupie ? J'ai un fer qui fait des 45 degrés mais je ne sais pas si je peux faire ça. Normalement avec un banc de scie je couperais le morceau avec la lame à 45 degrés (mais vous savez pourquoi je peux pas faire ça :lol: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Côté à 45 degrés
Bonjour,

Est-ce que tu veu faire un chanfrein sur ta pièces de bois :?: ..... et je ne comprend pas pourquoi tu ne peu pas utiliser le banc de scie :oops:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Côté à 45 degrés
Salut Patton,

Oui c'est un chanfrein que je veux faire. Je ne peux utiliser le banc de scie car il n'est pas acheté encore :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Côté à 45 degrés
salut Basher.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réaliser ton chanfrain a la toupie. Sur la table a toupie, (si possible) se serait encore mieux!!

salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Côté à 45 degrés
Salut Basher,
tu peux aussi prendre un coté de feuille de plywood ou de MDF et t'en servir comme guide si ta pièce est longue (une coupe à main levée). Attention de ne pas prendre un morceau de ply trop étroit (genre 6") car elle fléchira au milieu; il faut au moins 12 à 16" de large pour un guide de 4-5'.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Côté à 45 degrés
J'ai une table à toupie. C'est que je me demandais si c'était sécuritaire de passer le coté sur le fer à chanfrein de cette façon puisqu'une fois passé le fer la pièce n'est plus très guidée. Peut-être n'ais-je pas raison de m'inquiéter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Côté à 45 degrés
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Côté à 45 degrés
Bonjour,

Comme mentionné par les autres membres c'est la table à toupie qui est un des meilleurs outils pour faire des chanfreins. C'est ce que j'utilise avec un guide que j'ajuste "flush" avec le "bearing" du fer de la toupie. C'est sécuritaire et ça évite le problème que tu soulignes.

Il est aussi possible de faire des chanfreins avec la dégauchisseuse. Pour ce faire il faut ajuster le guide à 45 degrés et passer le morceau de bois en s'appuyant sur le guide. Mais je suppose que si tu n'as pas de banc de scie tu ne dois pas avoir de dégauchisseuse. Moi non plus je n'en ai pas :( Je viens tout juste d'apprendre ce truc dans un cours d'ébénisterie et je voulais vous en faire profiter.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Côté à 45 degrés
Merci! Je tenterai l'opération sur ma table à toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.