Équarrir ou refendre en premier

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Bobmaxja
Équarrir ou refendre en premier a été créé par Bobmaxja
Je commence demain mon ?tablie dont la structure sera en h?tre. J'ai achet? mon bois brut mais ?tant nouveau avec le travail du bois, j,ai besoin de conseil du groupe



Dois je ?quarrir(D?gaussicheuse et planeur) mon bois brut avant de refendre sur ma scie ? ruban ou refendre mon bois brut et ensuite ?quarrir? :?:
Moi j'irais pour la premi?re solution

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Sur le banc de scie c'est mieux d'avoir un chant d'?querre et corroy? mais sur la scie ? ruban je le ferais apr?s (pas besoin). Attends l'avis des autres par exemple...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Pour nous aiguiller, ton bois brut, en g?n?ral, quelles sont les dimensions?
Et qu'en fais-tu (les dimensions de tes planches finies en g?n?ral)?

?a peut aussi d?pendre des outils que tu as (la dimension des planches qu'elles peuvent prendre) dans certains cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Normalement, si tu as du collage ? faire, (Panneaux lamin?s) tu d?gauchis une face et un chant avant de refendre au banc de scie. En autant que la largeur de tes planches ne d?passent pas la capacit? de ta d?go.

Si tes planches d?passent la capacit? de ta d?go et que tu as seulement une scie ? ruban, je refendrais avant de d?gauchir parce que tu n'auras pas la m?me qualit? de coupe ? la scie ? ruban qu'avec un banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Mon bois brut est entre 6-9 pouces par 6/4
J' ai 3 largeurs 1 1/2 , 2 3/4 , 5 pouces

J'ai une d?gauchisseuse de 6 " et un planeur de 13"

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Des planches de cette dimension sont normalement droite. Ce qu'il faut s'assurer comme le disait Frankie, c'est d'avoir un angle droit parfait et une planim?trie parfaite entre la face et le c?t?. C'est ce qui te permettra de couper les planches ? la largeur voulue sans trop de perte.
Il ne S'agit pas ici de planer une surface mais de d?gauchier l?g?rement afin que le morceau de bois ne bouge pas lorsqu'il est a plat.
Par la suite plane et tu d?coupes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Voici la fa?on dont moi je proc?de. J'ai ?galement une d?gau de 6po et un planeur de 13po.

Je d?gauchi une premi?re face. Quand j'ai une face de d?gauchie, je me sert de cette face pour mettre ma planche debout sur la d?gau et j'acotte cette face sur le guide de la d?gau pour d?gauchir un chant. Suite ? cela, je suis s?r d'avoir une face et un chant de d?gauchi et d'?querre.

Ensuite, je passe la deuxi?me face dans le planeur. Ma deuxi?me face se trouve alors d?gauchi et parfaitement paral?le sur toute la longeur ? ma premi?re face d?gauchi. Le dernier chant, je le d?gauchi en le d?lignat sur le banc de scie. De cette fa?on, il est paral?le au premier chant.

Un petit conseil, si ta planche fait 8 pieds de longeur mais que tu compte en faire deux planche de 4 pieds de long pour ton projet, il sera beaucoup plus facile de d?gauchir deux planches de 4 pieds qu'une seule de 8 pieds. Tu aura aussi beaucoup moins de perte puisque la courbe sur 4 pieds est moins prononc?e que sur une longeur de 8 pieds. Donc avant de d?gauchir, je r?parti mes pi?ces de mon projet sur mes planches brutes pour savoir quelle longeur les couper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Faire un chant et le mettre d'?querre avec une face est n?cessaire pour d?biter qu banc de scie (question de s?curit?, pas seulement de pr?cision) mais sur une scie ? ruban ? moins que ton bois soit bien croche tu peux d?biter le tout (sans guide, en coupant ? main libre) et mettre d'?querre etc. apr?s. Tu auras moins de pertes et tu perdras moins de temps aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
salut

Pour ma part, je commence toujours par tronconer a la scie a onglet pour avoir les le morceaux les plus court possible, qui seront ainsi plus facile a d?gauchir (en prenant bien soin de se garder un pouce de plus que la mesure finale). Ensuite je refend tout les morceaux a la scie a ruban en prenant soin encore la de garder au moin 3/8'' en largeur. En passant, je refend toujours a main lev?. Si on utilise le guide a refendre si on a un chant qui n'est pas droit, ?a met de la pression excessive sur la lame et les guides lame. Ensuite je d?gauchis une face et un chant et je plane au dimenssions vouluent

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Bonjour, apr?s avoir fait une face et un chant sur la d?gauchisseuse on refend sur le banc de scie. Repassez-vous le chant sci? sur la d?gauchisseuse pour ?liminer les petites traces de scie? Ou alors, peut-on faire le chant sci? sur le planneur?

Merci de vos r?ponses.
Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Salut Sporty 430

Ca depend de ce que tu veux faire avec ton morceau.
Si c'est pour laminer dans un panneau, passe juste un l?ger coup sur la d?gau.

si c'est pour un montant de meuble, par exemple, comme tu refend au banc de scie, je red?gauchirais un chant par ce que refendre au banc de scie peux lib?rer un certain stress dans la planche. Et ensuite plane a la dimenssion voulue.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Merci Rem pour ta r?ponse. J'ai par contre un peu de difficult? ? faire le deuxi?me chant au planneur car je trouve difficile de bien garder la planche ? 90 degr?s par rapport ? la table du planneur. Ce probl?me semble s'intensifier si la planche est plus large, ce qui augmente davantage la distance entre les couteaux et la table. J'essaie dans la mesure du possible de passer plusieurs planches en m?me temps pour augmenter la stabilit?, mais encore l? je ne suis pas satisfait des r?sultats. Faudrait-il que je me fabrique une table auxiliaire avec un guide ? 90 degr??

Merci pour vos suggestions...
YVes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Sporty,

personnellement, quand je refend avec le banc de scie, je repasse sur la d?gau simplement pour enlever les traces de ma lames puisque je n'ai pas un banc de scie de qualit?, la lame vibre beaucoup. Quand je passe des chants de planches dans le planeur, je m'assure que la pi?ce restera debout, c'est-?-dire que le chant est assez large pour assurer une certaine stabilit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Salut Mario, dirais-tu qu'un chant de 3/4 de pouce est suffisant pour assurer une stabilit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Équarrir ou refendre en premier
Ca d?pend de la largeur de la face de la planche. J'aurais un peu plus d'inqui?tude avec une planche de 6po de large qu'une de 2 pouces. Quand elles sont trop larges, j'en mets deux ou trois et je les fait tenir ensemble avec une pince en plastique de ce genre

[img:e51f67fa49]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/16f0140s1c.jpg[/img:e51f67fa49]

Je mets la pince assez bas quand m?me pour ?tre sur que les couteaux ne la touche pas. De toute fa?on, quand j'utilise cette pince la, c'est parce que la planche est large donc j'ai assez d'espace. Mais soit quand m?me prudent si tu utilise ce truc. Je mets une pince ? chaque bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com