transfert de dessin

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Gill
transfert de dessin a été créé par Gill
Bonjour ? tous!

Je suis nouveau sur le site et presque d?butant en ?b?nisterie, par contre je suis avec grand int?r?t vos discussions et commentaires depuis plusieurs mois. Ce site nous nous apprend beaucoup et il y a toujours des membres qui sont l? pour donner de bons conseils.
Je suis au d?but de la soixantaine, je suis vendeur dans un commerce de quincallerie et de surplus. La p?che et l'?b?nisterie sont mes loisirs de semi-retrait?. Voil? pour la pr?sentation!

J'ai une premi?re question, je veux fabriquer une armoire dont le plan est dans un magazine R?novation Bricolage. J'aimerai connaitre la meilleure facon de transposer en dimension r?elle un dessein qui est ? l'?chelle avec des carreaux. Je comprend le principe de l'?chelle, c'est le transfert des lignes courbes sur le bois qui me pose un probl?me. Je voulais envoyer un exemple mais je ne sais pas comment faire pour ajouter une image.

Merci ? l'avance!

gill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet transfert de dessin
Bonsoir Gill

Moi, je commence par me faire un gabarit, c'est ? dire que je prend un morceau de massonnite ou venir 1/4" de dimension suffisante pour la taille r?elle du dessin

Ensuite je reproduit sur ce morceau de massonnite le m?me nombre de carreaux qu'il y a sur le dessin et si sur le dessin on te dit que un carreau = 1" alors je dessine un carrelage avec des carreaux de 1"

Ensuite j'examine la courbe sur le dessin et ? chaque carreaux correspondant je reproduit sensiblement la m?me courbe. ?videmment ceci n'est qu'une approximation car c'est toi qui reproduit ? main lev? ce trac? mais dans l'ensemble, la courbe est suffisamment r?elle

Bonne chance et si tu veux une d?monstration ? domicile envoie-moi un message priv?, nous ne sommes pas tr?s ?loign?s l'un de l'autre et cela me fera grand plaisir

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet transfert de dessin
Tu peux toujours utiliser la voie ?lectronique pour agrandir ton dessin si les courbes te donnent de la difficult?. Tu num?rises le dessin et tu l'imprimes en l'agrandissant ? la sortie avec un logiciel de dessin.

Au fait, il est bien ton ?perlan de Magog (Magog Smelt).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet transfert de dessin
Bonjour,

[quote:db95dcbb03]J'aimerai connaitre la meilleure facon de transposer en dimension r?elle un dessin qui est ? l'?chelle avec des carreaux[/quote:db95dcbb03]

Je te conseille de te rendre ? un centre de photo-copies et de faire agrandir le dessin ? la grandeur r?el. Par la suite tu transferts le dessin sur une feuille de massonite 1/4".

Ensuite tu coupes avec une scie sauteuse ou une scie ? ruban en laissant environ 1/16" et tu ponces jusqu'? la ligne avec des #drums mont?s sur la perceuse ? colonne. www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...1,180,42288,45539<;


Pour terminer tu colles le gabarit sur le bois et tu compl?tes avec la toupie en utilisant un fer droit muni d'un roulement ? bille : www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...46168,46171&ap=1

Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet transfert de dessin
[quote:f9f8cc5b67="Patton"]Je te conseille de te rendre ? un centre de photo-copies et de faire agrandir le dessin ? la grandeur r?el. Par la suite tu transferts le dessin sur une feuille de massonite 1/4".
Patton[/quote:f9f8cc5b67]

Quand je fais du vitrail (rarement), c'est ce que je fais. Pas beaucoup de centres de photocopies le font, mais j'en ai trouv? un qui peux m'agrandir avec tr?s gande pr?cision jusqu'? 36" de large... et la longueur est quasiment infinie (c'est imprim? sur un rouleau de quelques centaines de pieds). Sinon, pour un l?ger suppl?ment, il peut me "splitter" ?a. De plus, je me fait toujours faire faire le tout en triple... ainsi je peux me tromper quand je veux sans avoir ? prendre 2 heures pour y retourner (?a me co?te, de m?moire, environ 2-3$ la copie).

Ensuite, je d?coupe mes morceaux avec un exacto et je trace sur mon verre.

Bref, ce que je fais est un peu plus compliqu? que ce que tu as ? faire, mais ?a montre que la technique peut tr?s bien s'appliquer ? ton cas.
Et aussi, je le dis ici car si certains ne connaissaient pas le truc, alors maintenant ils le connaissent (?a m'a pris un an avant de savoir ?a!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Gill
Réponse de Gill sur le sujet transfert de dessin
Merci beaucoup ? tous ceux qui ont r?pondu ? mon s.o.s. , je prend bonne note de vos suggestions.

Bert, je vais m'essayer dans les jours ? venir et si j'ai trop de difficult?s je te fais signe. C'est vrai que nous sommes presque voisin, quelle belle r?gion nous avons la chance d'habiter. Il faut dire que tout le Qu?bec est tr?s agr?able ? d?couvrir, j'y ai fait beaucoup de camping avec ma famille et nous n'avons jamais ?t? d??u.

Oliver tu as raison la Magog Smelt est une tr?s belle et surtout une tr?s bonne mouche.

Patton et benoitr vous ?tes gentils d'avoir pris le temps de me r?pondre.

Salut, ? la prochaine!

gill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com