pour une coupe parfaite

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Gill
pour une coupe parfaite a été créé par Gill
Bonsoir,

J'aimerais avoir un truc ou un conseil pour scier du pin ou autre bois sur le banc de scie afin d'?viter que les fibres ?clatent ? la fin de la coupe.

Merci, j'attend vos id?es toujours pratiques.

Salut!
gill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet pour une coupe parfaite
Salut Gill,
Si c'est pour une coupe transversale (#crosscut) et non une refent on peut simplement mettre une piece de bois sacrificielle derri?re la pi?ce qu,on veut couper. Si on a plusieurs coupes ? faire, on aligne le bout de la pi?ce sacrificielle par rapport ? la ligne de coupe, pour que la lame n'enl?ve qu'un petit morceau. Comme ?a la pi?ce sacrificielle dure pendant longtemps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet pour une coupe parfaite
J'utilise l'id?e de Frank quelques fois.

Petit d?savantage: il faut que les 2 pi?ces (la bonne et la "sacrificielle" :D ) soient bien retenues ensemble, ce qui n'est pas toujours facile.

Une autre m?thode que j'utilise souvent et qui n'a pas ce d?savantage (mais elle ne donne pas toujours un aussi bon r?sultat, d'o? l'utilit? des deux m?thodes) est tout simplement de bien ficeler du ruban ? masquer sur la largeur du bois ? d?couper. Cette technique peut aussi ?tre utilis?e pour minimiser l'?latement qui se produit parfois sur le dessous du bois qui est pass? contre la table du banc de scie (ex: couper de la m?lamine).

Aussi, tu peux jouer avec la sorte de ruban (attention, certains sont gommants et plus collant donc ?a d?pend de l'application!) Par exemple, du "filament tape" est ce que j'utilise lorsque je ne veux pas que les bordures de m?lamine ?clatent.

J'utilise quelque fois cette technique lors du moulurage ? la toupie et ?a donne en g?n?ral un meilleur r?sultat que de ne rien faire du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet pour une coupe parfaite
Un autre d?savantage (potentiel) avec ma m?thode c'est qu'il faut que le martyr (pi?ce sacrificielle) soit ?gal en ?paisseur (bien corroy?), sinon ?a peut changer l'angle de la coupe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet pour une coupe parfaite
[quote:d55489c1b0="Frank"]Un autre d?savantage (potentiel) avec ma m?thode c'est qu'il faut que le martyr (pi?ce sacrificielle) soit ?gal en ?paisseur (bien corroy?), sinon ?a peut changer l'angle de la coupe.[/quote:d55489c1b0]

Hmmm, c'est vrai. Il y a deux cas: coupe avec le guide ? onglet (ce ? quoi fait probablement r?f?rence Frank compte tenu de sa remarque) ou avec le guide d'appui parall?le. Dans le dernier cas, le morceau sacrifice est tr?s dangereux pour un #back-kick. Surtout: bien le retenir ET ne pas l'accoter sur le guide parall?le.

En tk, tu as deux m?thodes, et peut-?tre que d'autres te donneront d'autres id?es, c'est l'avantage d'avoir plusieurs personnes avec diverses exp?riences sur ce site!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet pour une coupe parfaite
Tiens, je viens de penser ? une autre id?e qui fonctionne quelques fois. ?a peut ?tre plus rapide si on a beaucoup de pi?ces ? passer.

Il s'agit de "commencer" la coupe de l'autre c?t?. Attention: je ne connais pas ton habilit? ? travailler sur un banc de scie et cette m?thode doit ?tre utilis?e en utilisant son jugement selon plusieurs crit?res. ? ne pas utiliser si tu n'es pas s?r de la suret? de l'op?ration.

On utilisait cette technique (il y a belle lurette de cela) dans un autre contexte: quand on arrondissait des marches en ?rable ou en ch?ne sur les bouts (on faisait ?a ? coup de 100-200 marches ? la fois), on utilisait un couteau en demi-lune sur un shaper. On l'ajustait parfaitement et on commen?ait un bout de la marche sur environ 1/2 pouce; ensuite on tournait la marche et on la passait au complet. R?sultat impeccable mais tout l'art r?sidait dans l'ajustement du couteau (pas facile!) et de l'habilit? de l'op?rateur pour "arr?ter" la coupe en plein milieu. L'efficacit? de cette technique n'est applicable que pour de grandes productions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com