réparation d'un barreau de chaise

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #1 par LouisT
réparation d'un barreau de chaise a été créé par LouisT
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai à effectuer la réparation d'un barreau. Non, de plusieurs barreaux... :?

Il s'agit d'une chaise de secrétaire dont le dossier est fait de plusieurs barreaux ronds. Trois des barreaux été cassés à la hauteur du tenon. Autrement dit, le tenon était encore dans le trou (j'ai pu vider les trous) et le barreau "flottait" lorsque j'ai démonté le dossier de la chaise en vue de sa réparation.

J'ai pas de tour et j'aimerais néanmoins sauver les barreaux cassés, avant de me résoudre à aller voir un ébéniste-tourneur qui pourrait en faire une copie.

Comment envisageriez-vous effectuer la réparation ?

J'ai pensé couper le barreaux près du tenon et façonner une nouvelle pièce afin de l'assujetir sur le barreau (colle + vis).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos précieuses lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
:D j'ai un copieur sur mon tour il vaudrait que tu me le poste et je t'en ferait un autre :P :P

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 11 mois #4 par
Réponse de sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
Salut Louis T

Personnellement, j'enlèverais sur une certaine longueur (1 à 2 pouces env.) une partie du barreau en diagonale, puis je collerais avec la même sorte de bois une pièce qui lui donnerait la longueur désirée que je finirais à l'aide de ciseaux et terminerait avec une rape et du sablage.

Petit truc pour ne pas que ton barreau se déplace dans son trou. Fait une petite fente au bout de ton barreau de la longueur approximative de la profondeur du trou, insère un petit coin qui dépassera légèrement. Quand il touchera le fond, il écartera le bout du barreau et se serrera à tout jamais.

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
[quote:26afbc21f1="Anonymous"]

Personnellement, j'enlèverais sur une certaine longueur (1 à 2 pouces env.) une partie du barreau en diagonale, puis je collerais avec la même sorte de bois une pièce qui lui donnerait la longueur désirée que je finirais à l'aide de ciseaux et terminerait avec une rape et du sablage.

Ti-Bob. :D[/quote:26afbc21f1]

D'abord merci à tout le monde pour les suggestions suite à ma requête.

J'envisageais justement de suivre le conseil de Ti-Bob. Justement, hier, j'ai coupé le bout des barreaux à 45 degré et aujourd'hui, j'ajusterai un élément pour refaire le barreau comme neuf... ou presque.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
Salut LouisT,

Je te fais parvenir un lien pour ta réparation, du site american woodworker. La page No.2 pour réparer le tenon du barreau avec des photos sur les étapes. Puis la page No.3 pour réinsérer le barreau brisé. Espérant que cela t'aidera.

www.rd.com/americanwoodworker/article.do...ntentId=231&pageNo=2


www.rd.com/americanwoodworker/article.do...ntentId=231&pageNo=3


Mais je pense que tu liras ceci après que ta réparation sera finie, j'ai essayé de faire vite... :wink: :wink:

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet réparation d'un barreau de chaise
:idea: Je peux te donner un petit truc que j'emploie de temps en temps, surtout si la chaise n'a pas une grande valeur, et qu'elle ne sera pas placée en rangée avec d'autres pareilles. Je racourcis tous les bareaux du dossier, le rabaissant d'environ un pouce, ce qui me donne la chance de refaire mon tenon, il faut alors tous les refaire. Bien souvent, ça ne se remarquera même pas, et ça permet de rajuster le tout bien solidement comme du neuf. Il suffisait d'y penser... Je suis bien conscient qu'on ne peut pas toujours utiliser cette petite "entourloupette", mais parfois, pourquoi pas se faciliter la vie...
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com