Fabrication d'un kayak

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 13 ans 9 mois #1 par Farfadet
Fabrication d'un kayak a été créé par Farfadet
Bonsoir ? tous,

Bon, ce n'est peut-?tre pas ce ? quoi vous vous attendez et ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de menuiserie naval, mais j'ai eu beaucoup de plaisir ? le faire et c'est probablement le projet le plus farfelu que j'ai fait jusqu'? pr?sent; il s'agit d'un kayak fabriqu? ? partir de branches d'arbres et d'une grande b?che de camping.

J'ai fait ce petit projet avec l'aide de ma blonde lors de mes vacances cet ?t? sur le bord du lac de mes parents.

Premi?re ?tape: Ramasser suffisament de branches vertes assez longues pour faire la carcasse du kayak. On a eu un coup de chance car un ouvrier venais juste de d?fricher le foss? sur le bord du chemin... on a pas eu de probl?me d'approvisionnement et nous n'avons pas eu ? touch? aux arbres sains.

Deuxi?me ?tape: Faire 3 paires de "cerceaux" de diff?rentes grosseurs avec plusieurs branches et les attacher avec de la corde. Il faut ensuite former un ovale avec ces cerceaux pour que le kayak soit plus stable. J'ai utilis? du fil de fer en reliant 2 points oppos?s du cerceaux pour les applatir.

Troisi?me ?tape: Attacher des grandes branches ? ce cerceaux pour faire la carcasse du kayak. ?a devrait ressembler ? ceci:



Quatri?me ?tape: D?poser la carcasse sur une b?che de 10' par 12', enrouler la toile autour de la carcasse en laissant un trou pour le corps et attacher solidement la b?che. ?a ressemble ? une pantoufle d'h?pital g?ante comme dirait ma blonde. :D

Cinqui?me ?tape: Mettre 2-3 spaghettis de piscine dans le fond du kayak (facultatif, mais ?a va mieux... ?a ?l?ve les fesses lorsqu'on est assis dans le kayak et on peut pagayer plus ? notre aise)

Sixi?me ?tape: Mise ? l'eau! :D :D Malgr? le septicisme qui plannait autour, le kayak flottait tr?s bien! 8O





Je me suis aussi fait une pagaie avec une forens et des bouts de contreplaqu?. Pas tr?s efficace, mais ?a avan?ait :lol: Quand m?me assez manoeuvrable comme kayak. Mais disons, que je ne m'essayerais pas sur une rivi?re ou sur le fleuve. :?

C'est la kayak le plus l?ger que je connaisse! 15-20 lbs peut-?tre et de loin le moins cher...

Mat?riel:
1 b?che 10x12 (15$)
ficelle (on en vait d?j?)
Fil de fer (on en avait d?j?)
Pinces pour tenir la toile fermement (5$)
Branches (!)
Total: 20$

Dur?e: 5 heures environ

Bref, ce f?t un projet qui nous a occup? une bonne demi-journ?e et on a eu autant de plasir ? le fabriquer qu'? l'essayer.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un kayak
Fort int?ressant Farfadet.

Pourquoi as-tu pris des tiges aussi fines pour les longerons? Il me semble que des tiges plus grosses auraient donn? plus de rigidit? ? l'esquif.

J'aime bien la pagaie. :wink:

L'an prochain, j'essaierais d'en faire un autre ? la vastringue. Dans le bois vert, ?a doit ?tre un plaisir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication d'un kayak
voyons donc cliver farfadet pese un peu moins de cent dix livres :twisted: :twisted: :twisted:

momon

bravo farfadet il fallait y penser tres ingenieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un kayak
Justement Momon, quand on pense ? la s?curit?, il ne faudrait pas que le kayak se transforme en cerf-volant. C'est pourquoi un peu de lest aurait ?t? bienvenu. :twisted:

Momon, penses-y m?me pas, c'est du bois vert.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un kayak
Bravo Faradet, un projet tr?s cr?atif et pratique en plus. je trouve ?a marrant...voil? un autre usage pour ces toiles qu'on a tous... :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'un kayak
H? h? h?... bonne id?e Farfadet. Effectivement, j'imagine le plaisir de faire ce projet.

Si tu veux faire quelque chose plus gros l'an prochain: Puis-je tu sugg?rer un ponto? Ce serait encore plus simple : t?aurais seulement ? acheter un abris tempo? il y aurait d?j? l?armature du bateau d?inclus. :lol: :lol: :lol:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Fabrication d'un kayak
Ben j'ai fais du kayak d'eau vive pendant 8 ans, alors si tu veux un cours, laisse moi savoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'un kayak
:D Gosseux, pour le ponton j'aurais l'air d'un naufrag? apr?s les crues printani?re! Si je prend un abris tempo avec des fen?tres, je pourrais observer tout les poissons du lac; pas besoin de radar pour aller ? la p?che!

Pour les longerons, j'ai d? composer avec les branches que je poss?dait, mais je ne sais pas si plus de rigidit? aurait ?t? un facteur d?terminant pour ce kayak, je ne recherchais pas vraiment la performance. Ceci dit, ayant d?j? essay? un kayak de comp?tition, j'allais plus vite avec mon kayak fait maison car je ne tombe pas ? l'eau ? chaque coup de pagaie... :oops: La stabilit? d'un kayak de comp?tition est tr?s pr?caire!

Pour la pagaie, j'avais trop h?te d'essayer le kayak alors j'en ai fait une en vitesse. Pour l'an prochain, j'aurai ma vastringue!

Et en passant, je p?se 130 lbs et non 110. :evil: (d?j? que j'en ai pas beaucoup, il ne faut pas m'en enlever :wink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication d'un kayak
farfadet le poid est quand tu es sec ou tpot trempe h?h?h?

momon :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'un kayak
[quote:445130f623="MOMON"]farfadet le poid est quand tu es sec ou tpot trempe h?h?h?

momon :D :D :D[/quote:445130f623]

Ce poids est quand il a une s?cheuse dans les mains. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com