Ébinisterie pour les nuls

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Pietru
Ébinisterie pour les nuls a été créé par Pietru
Bonjour, eh oui c'est de moi que je parle. Je m'int?resse ?norm?ment ? la fabrication de meubles, j'adore gosser :wink:

Seulement, mon exp?rience est limit?e mais je suis assez d?brouillard.

Je me demandais si kkun connait un site ou un livre ou m?me un lien ici qui explique les ?tapes de fabrication d'un petit meuble par exemple.

J'aimerais voir les ?tapes en d?tails. Je regarde souvent l'album photo ici et je me dis souvent "si je pouvais donc voir exactement comment il a fait ?a!" Pour un d?butant comme moi le jargon est un peu difficile ? maitriser, et une photo vaut milles mots!

Je sais la meilleure solution c'est ?videmment de prendre un cours mais je suis plus du style autodidacte.

Merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Voici un site avec des petits projets, bien document? et avec des plans gratuits.
UniqueProjects


Autres sites int?ressants, offrant des livres et vid?os:
Leevalley - Livres et vid?os
Ebeniste-Quebec
BusyBee
Il y a aussi
La Boutique Artebois qui offre une bonne collection de plans ? pris interresant.

NB. Prends le temps de faire des recherches dans les forums de La Mortaise. Tu y trouvera plusieurs liens Internet et de tr?s bons conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
C'est tr?s bien Pietru et persiste, tu auras s?rement beaucoiup de plaisir.

Je te conseille si ce n'est pas d?j? ton cas de consulter une petite revue am?ricaine appel? Woodsmith. On y pr?sente plusieurs petits et moyens projets et pour lesquels on te montre toutes les ?tapes de la r?alisation Tu peux aussi consulter leur site ? woodsmith.com

J'en ai plus d'une centaines de ces revues, mais r?cemment j'ai cess? mon abonnement car je trouve que les projets sont de moins en moins int?ressants. Je la consulte maintenant en kiosque et si elle est int?ressante, je l'ach?te.

Si tu as un projet en vue envoie moi un MP et je pourrai v?rifier si j'ai quelques chose qui pourra?t t'int?resser dans ces revues

Bonne chance

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
[quote:e7af33c30c="Bert"]Je te conseille si ce n'est pas d?j? ton cas de consulter une petite revue am?ricaine appel? Woodsmith. On y pr?sente plusieurs petits et moyens projets et pour lesquels on te montre toutes les ?tapes de la r?alisation Tu peux aussi consulter leur site ? woodsmith.com
[/quote:e7af33c30c]

Il y a aussi sa revue soeur : Shop Notes qui est plus concentr?e sur les projets d'ateliers (?tablis, rangements, outils en bois, etc.)

Ce qui est int?ressant de ces deux revues, selon moi, c'est leur qualit? p?dagogique. Elles pr?sentent, dans chaque num?ro, plusieurs trucs et le?ons qui ont toujours un lien direct avec les projets ? r?aliser dans le m?me num?ro. Et tout est g?n?ralement tr?s bien expliqu? et facile ? comprendre, m?me pour un novice comme moi. :wink: En plus, elles sont dans les moins ch?res en kiosque (6.99) et sans publicit?s! (Je me demande comment ils font leur argent...). Elles peuvent para?tre un peu mince, mais enlevez la pub d'un "Popular Woodworking" ou d'un "Workbench" et je ne suis pas s?r que ce sera bien plus ?pais...

Pietru, je suis moi m?me plut?t autodidacte, bien que j'aie particip? ? quelques ateliers, ce qui m'a permis de m'inspirer du savoir des autres. Je te conseille de lire beaucoup et de sources vari?es afin de voir diff?rents points de vue, car il existe de nombreuses m?thodes pour parvenir aux m?me r?sultats, et nous ne sommes pas tous ? l'aise avec la m?me. Il n'y a qu'? penser au nombre de m?thodes utilis?es pour faire des queues d'aronde :)

Un bon site pour des livres sur l'?b?nisterie : Wood Workers Book Club

C'est un peu comme le club Columbia pour les CD, mais sans obligation d'achat. Je te conseille surtout un auteur nomm? Jim Tolpin. C'est un ?b?niste d'exp?rience avec un vision assez int?ressante. J'ai deux de ses livres : "Woodworking Wit and Wisdom" et "Table Saw Magic"

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me r?pondre. J'ai maitenant acc?s ? de bonnes ressources. Je devrais mettre la main ? la pate bient?t et faire une tentative de premier meuble. Je vous montrerai mon succ?s et/ou d?sastre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Bonjour Pietru,

Je fais de l'?b?nisterie depuis 2 ans maintenant. Moi aussi, ? mes tout d?but, j'ai voulu voir comment les gens faisait ces beaux meubles. Comme je suis un visuel, j'aime bien les livres fortement illustr?s. J'ai achet? dans la derni?re ann?e 3 plan provenant de chez plansnow. Ce site web contient les plans des revues WoodSmith, ShopNotes et WorkBench. J'ai ?t? agr?ablement surpris de la qualit? de ces plans. Ils sont tr?s bien con?u et tr?s illustr?s.

De plus, chaque ?tapes de fabrication est largement dcument?e et illustr?e. Si tu doit te faire un gabarit pour fa?onner une pi?ce du projet, le plan r?serve m?me une page compl?te pour te montrer comment faire ton gabarit. Des trucs et astuces pour les techniques un peu plus difficile du projet sont aussi inclus dans le plan. Je n'h?site pas a recommender les plans provenant de cet ?diteur. Tu peux les faire venir par la poste, ou les acheter en ligne et t?l?charger le fichier pdf ensuite. Pour un prix qui oscille entre 5 et 10$ US, je trouve ridicue de s'en passer. Voici le lien.

PlansNow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
J'ai oubli?, il existe une section sur ce site o? tu peux t?l?charger des plans gratuit. Voici le lien.

Plans gratuits PlansNow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Il y a bien les cours de formation professionnel offerts par certains CEGEP, ou autres institutions. Mais quand on veut faire un peu d'?b?nisterie par hobby, pour le plaisir et comme passe-temps, c'Est bien difficile de s'inscrire ? une formation du genre ? plein temps.

Par exp?rience, comme dans mon m?tier, la m?thode autodidacte est souvent la seule option. C'est s?r que lorsque l'on cherche un probl?me ou une solution par soi-m?me, notre m?moire est beaucoup plus performante !!! N'emp?che qu'un bon petit cours de base aiderait plusieurs d'entre-nous, moi le premier !!!

C'est comique, parce que cette semaine, je pars sur un contrat ? l'ext?rieur de chez-moi, donc de belles soir?e ? l'hotel !!! Je m'?tais fix? comme objectif d'utiliser ces soir?es pour faire de la recherche sur Internet au sujet d'une quelconque formation par correspondance ...

Si les r?sultats int?resse quelqu'un, ?a me fera plaisir de partager.

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Bonsoir tout le monde.

Pour ceux que cela int?ressent, il y a sur canoe.com des projets bien expliqu?s.

En voici un, un coiffeuse. Coiffeuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
C'est certain qu'il y a un march? pour toutes sortes de formations dans des formats vari?s. Et il y a de l'argent ? faire avec ?a.

Mais ici, ? La Mortaise, nous sommes en tr?s grande majorit? des amateurs, ou plut?t des apprentis, plus ou moins avanc?s. C'est pourquoi jusqu'ici, nous avons privil?gi? les ateliers o? non seulement les membres dispensent leurs connaissances mais aussi o? nous comptons sur les ?changes fructueux.

J'aime bien cette formule qui est moins ch?re et tout aussi satisfaisante qu'une autre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Benphi
Réponse de Benphi sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
[quote:0b800f7de6="beluga"]Il y a bien les cours de formation professionnel offerts par certains CEGEP, ou autres institutions. Mais quand on veut faire un peu d'?b?nisterie par hobby, pour le plaisir et comme passe-temps, c'Est bien difficile de s'inscrire ? une formation du genre ? plein temps.

Par exp?rience, comme dans mon m?tier, la m?thode autodidacte est souvent la seule option. C'est s?r que lorsque l'on cherche un probl?me ou une solution par soi-m?me, notre m?moire est beaucoup plus performante !!! N'emp?che qu'un bon petit cours de base aiderait plusieurs d'entre-nous, moi le premier !!!

C'est comique, parce que cette semaine, je pars sur un contrat ? l'ext?rieur de chez-moi, donc de belles soir?e ? l'hotel !!! Je m'?tais fix? comme objectif d'utiliser ces soir?es pour faire de la recherche sur Internet au sujet d'une quelconque formation par correspondance ...

Si les r?sultats int?resse quelqu'un, ?a me fera plaisir de partager.[/quote:0b800f7de6]


Les r?sultats que tu obtiendra m'int?resse beaucoup. Comme tu offres de partager les r?sultats de ta recherche, j'aimerais que tu puisses m'en faire b?n?ficier.

Merci !

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Bwalckie
Réponse de Bwalckie sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Beluga.

J?esp?re que tes soir?es ? l'h?tel seront assez longues pour trouver des formations a tous niveaux.

Car moi aussi je suis int?r?ss?.
Mais cette formation ne remplacera pas l'aide trouv?e sur le forum. Car poser une question du a son manque d'exp?rience ? quelqu'un qui est d?j? pass? par-l?. Car lui il ne te consid?re pas comme stupide. Et comprend que pour arriver ? tes fins, tu ne suives pas un cursus tr?s acad?mique.

Bonne semaine.
Beno?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Finalement, mes soir?es ne se sont pas pass?es ? l'hotel, mais plut?t au travail !!!

J'ai tout de m?me trouv? quelques infos, mais rien de bien probant.

C'est vrai qu'avec ce forum, et les gens de qualit? qui y participent, il est relativement facile d'avoir r?ponse ? nos questions ... Je cherche ? m'instruire le plus possible dans le domaine, et j'esp?re aussi pouvoir donner des r?ponses ? mon tour !!!

Merci !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com