Ébinisterie pour les nuls

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
je suis bien d'accord avec vous. Il y quelques fois o? l'on se dit "ah, si quelqu'un pouvait me montrer, ce serait assez sympas!", mais on n'est pas toujours pr?t ? d?penser pour cela et je le comprends bien, pourquoi devrait-on tout ramener ? l'argent ?
Il est ?vident que l'on s'est tous d?velopp? nos propres exp?riences et je ne suis pas le meilleur de tous les habitu?s de ce forum, loin de l?. Mais j'ai une bonne formation en ?bennisterie, j'ai 14 ann?es d'exp?rience en ?bennisterie industrielle et par dessus tout je n'aime pas ce m?tier , je l'adore et tout ce qui peut toucher ce m?tier.
Il y a quelques temps, un ami m'a expliquer sa volont? d'apprendre les rudiment de l'?bennisterie, il voulait all? se payer un cours ? l'?cole du meuble de victo. Mais ce n'est pas ?vident, comme l'a mentionn? qql 1 d'autre, de se payer un cours (genre cours du soir) juste pour voir si on aimerais cela.
Je lui ai propos? de le lui expliquer.
Alors j'ai propos? de faire un troc, lui travaille le m?tal, je lui ai donc demand? si en ?change de ces qql cours, il accepterai de me r?aliser quelques pi?ces pour amm?liorer mon ?tabli. On s'est serr? la main et les cours ont commenc?s le samedi suivant, en m?me temps que je commen?ait un projet pour moi: un lit mezzanine pour mon fils.
A l'heure actuelle je continue de lui donner ces cours, nous sommes rendu au 3 ?me et quand on aura fini mon projet, je lui ai propos? de s'en trouver un, m?me s'il ne trouvait pas de plans on les ferait et c'est lui qui r?alisera son propre projet, c'est en faisant que l'on retient (me th?orie: 1 je t'explique, 2 tu r?alise et je te seconde, 3 tu te lance tout seul).

Voil? comment j'ai toujours consid?r? la vie et le partage des connaissances. Certes je ne fais pas "de grosse argent" avec cette philosophie, mais elle me satisfait pleinement.

Vous m'excuserez pour ce message un peu long, mais je voulais partager ma petite histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Tr?s int?ressant comme ?change de conaissances :-)

Ton ami est chanceux d'avoir pu profiter de ton expertise, comme toi tu es chanceux d'avoir pu profiter de la sienne :)

Il me reste juste ? me trouver un ami ?b?niste :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Super Fredo, je pense tout comme toi et dans mon m?tier en t?l?communication, il m'est souvent arriv? de donner de la formation aux plus jeunes. La seule chose qui importe, c'est qu'ils aient le go?t d'apprendre. Quand je ressens ?a, je peux tout donner sans compter. Et bien souvent, la personne a aussi plein de connaissances ? nous transmettre, c'est alors l'id?al. Quand comme dans ce que tu racontes, on peut faire du troc, les deux parties y gagnent et tout le monde en sort gagnant.

Et en passant, mai aussi j'adore le travail du bois, souvent en arrivant du travail le soir, je fais un autre 4 ? 5 heures dans mon atelier sans effort.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Bwalckie
Réponse de Bwalckie sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Int?r?ssant comme id?es. Je crois ?tre revenu aux ann?es 70-80 au d?but d'internet ( un espace de libert? ou ont pouvait s'?changer des infos et connaissances gratuitement ). :lol: :lol: :lol:

Puis tr?s vite est n? le forum. la m?me chose mais sur un sujet particulier ( par exemple le bois, l'?b?nisterie, ...).

:lol: :lol: :lol:

Sans rire un forum internet comme la mortaise c'est cela. Je connais un peux les autres aussi ou beaucoup plus alors autant partager nos connaisances et tous avanceront m?me si il y a plus de 1000 km entre nous ( moi et les canadiens ).

Evidement si cela permet en plus de voir que le long parle avec un voisin. autant ce rencontrer dans son atelier. car en regardant on apprend plus.
Alors pourquoi ne pas faire des ateliers virtuels dans les albums de photos. Avec fabrication de meubles ?tape par ?tape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
bwalckie, c'est un peu ce que nous avons commenc? ? faire dans la section Techniques de fabrication er nouveaux projets.

Bienvenue.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Ébinisterie pour les nuls
Salut Pietru,
Il ne faudrait pas oublier aussi la revue R?novation Bricolage, une revue en fran?ais, produite au Qu?bec et qui donne ? chaune de ses parutions un petit plan de meuble avec d?monstration imag?e avec photos. C'est pas aussi ?labor? que les revues amricaines mentionn? dans ce forum, mais c'est tout de m?me int?ressant.

En passant Beluga,

L'?cole Nationale du Meuble et de l'?b?nisterie (anceinnement EQMBO) rel?ve du CEGEP de Victo et elle offre des cours du soir et le samedi pour des "gosseux" comme nous qui souhaitent parfaire leurs techniques. Les cours se donnent soit 1 soir par semaine ou le samedi pendant une couple de fin de semaine. Mais je ne sais pas si leur d?partement de Montr?al donne aussi ce genre de cours.

Mat


Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com