laminage

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Le_pigeon
laminage a été créé par Le_pigeon
Bonjour vous tous,

Je veux faire un petit escabeau ou plustot marche pied 2 marches, pour ma belle m?re pour atteindre le haut de ses armoires. Mon mod?le est fait. Je veux le faire avec 2 tyes d'essence, du pin et du noyer ou du moins un essence fonc?. La marche aura 8 po, donc 3 po de pin, 2 po de noyer et 3 po de pin. Donc une ligne fonc? dans le milieu.

Est-ce que cela cause un trouble de faire du laminage entre 2essences diff?rentes ou si cela ne cause pas de probl?me ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet laminage
Salut,

? ma connaissance, il n'y a aucun probl?me ? m?langer plusieurs sortes de bois dans un laminage, c'est utilis? tr?s fr?quemement, pour des motifs de planche ? couper par exemple.

Le seul probl?me serait avec certains bois probl?matiques qui acceptent moins bien la colle jaune qu'on utilise courament et vont n?cessiter de la colle de polyurethane (genre Gorrilla Glue), de l'expoxy ou autre. Mais dans un tel cas, m?me un laminage de la m?me esp?ce aurait du mal ? coller.

Par contre, tu n'auras pas ces probl?mes avec des esp?ces courament utilis?es comme le noyer et le pin, ou les autres esp?ces tr?s r?pandues en ?b?nisterie, qui acceptent tr?s bien le collage g?n?ralement.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet laminage
les bois probl?matiques sont les bois un peu plus huileux, comme le cocobolo ou le lignum vitae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet laminage
[quote:a782eda0a6="Mario"] le cocobolo ou le lignum vitae.[/quote:a782eda0a6]

Deux bois que j'utilise tous les jours! 8O :P

Petit lien trouv? dans google :

www.cocoboloinc.com

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage
Moi j'utilise de plus en plus de bois tropicaux, et si j'ai des doutes je prends de la colle polyur?thane (dont le Gorilla Glue, comme l'a dit BDP). Attention ? l'?poxy qui peut mal prendre aussi sur les bois huileux (le Meilleur est le West System ou le "G" pour bois huileux, vendus chez Lee Valley). Un autre bois ? faire attention c'est le Tek. Pas mal de bois de rose sont aussi assez huileux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet laminage
Bonsoir ? tous,

Ne pas oublier l'acajou ... ?a prends du Gorilla glue ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage
Cou donc, les anciens n'avaient pas de Gorilla Glue et pourtant ils travaillaient avec les bois tropicaux. Je r?clame des explications. :wink:

J'ai un vieux piano de la fin du 19e et les collages tiennent toujours.

L'explication tient peut-?tre au fait qu'il faille raboter le bois tout de suite avant de coller afin d'?viter la contamination des surfaces. Dans les articles sur les colles, on insiste souvent sur ce point. Et pas seulement sur les bois tropicaux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage
C'est vrai ?a CLiver, tu fais bien de nous le rappeller. ?a me fait penser ? notre discussion sur Adam Cherubini, qui passe de l'?goine aux serres en 20 minutes quand il fait une table.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par A
Réponse de A sur le sujet laminage
Je crois que nettoyer les chants avec de l'alcool ou de l'ac?tone fait tr?s bien le travail. Il suffit d'enlever a la surface du bois la pellicule d'huile naturelle qui s'y forme pour obtenir un bon collage. Une fois coll?, les pores du bois sont ferm?s et l'huile ne remonte pas en surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage
Pour continuer la r?flexion de Cliver, la colle d'os, la colle de peau et la colle de poisson ont ?t? utilis?es de tout temps. Les inconv?nients de la colle d'os ou de peau est qu'il faille la chauffer. Les industries ne sont pas tellement heureuses avec cette contrainte, Les menuisiers ne se prom?ne pas avec un petit r?chaud ? colle et les ?b?nistes, utilisent des colles modernes.

La r?sistance des colles de peux, d'os et de poisson est tr?s grande et approche facilement la puissance des colles de type PVA.
Elles ne sont pas parfaites, mais au moins elles sont r?versibles. I.e
Une chaise dont les parties sont coll?es avec une colle d'os peut ?tre r?par?e en mouillant le joint avec de l'eau chaude (d?licatement) et en repla?ant les morceaux en place.
La chaise ? toutes les chances de tenir un autre 200 ans.
Mais ce n'est d?finitivement pas utile pour les chaises de jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage
[quote:0775666b80="David"]Bonsoir ? tous,

Ne pas oublier l'acajou ... ?a prends du Gorilla glue ...[/quote:0775666b80]

Tiens c'est dr?le ?a, quand je travaillais dans le domaine, on collait de l'acajou ? la pellet?e avec de la colle blanche... peut-?tre cel? d?pend-il de la provenance de l'acajou? Ou bien du fait que notre garantie ?tait d'un an...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage
:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet laminage
J'ai travaill? avec de l'acajou pour deux petits projets et j'ai coll? avec de la colle jaune r?guli?re. Ce bois ne me parait pas huileux et en plus, il est l?g?rement poreux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage
Je pense que David voulait dire palissandre (je ne suis pas sur mais je l'ai d?j? vu m?ler ces deux termes).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com