Suivi d'un nouveau projet

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Bert
Suivi d'un nouveau projet a été créé par Bert
Bonjour,

J'ai d?but? hier un nouveau meuble qui est une table de nuit. Il y a une douzaine d'ann?es, j'avais r?alis? pour notre fille Marie-Claude une grande armoire fran?aise ainsi qu'une table de nuit du m?me style (Brigitte Forestier) et voici que maintenant Marie-Claude aimerait avoir une deuxi?me table de nuit.

J'ai pens? vous pr?senter chaque ?tape de la r?alisation de ce meuble tout au long de sa r?alisation et s'il y en a qui auraient des suggestions pour am?liorer les techniques que j'utiliserai, vous ?tes les bienvenues, je suis puvert aux critiques constructives


Photo de la premi?re table de nuit qui ?tait dans mes premi?res r?alisations. Le bois est du cerisier , les dimensions sont: 28"h x 19" larg. et 14 1/2" de prof. La finition sera ? l'huile d'abrasin Circa


[img:90c5cfecfa]cerfrougeestrie.ca/Le_meuble.JPG[/img:90c5cfecfa]


La base ?tait commenc? lorsque j'ai d?cid? d'en faire un sujet pour le forum. Le contour a ?t? d?coup? a la scie ? ruban et l'assemblage est coll? avec renfort ? l'int?rieur ainsi que petits clous de finition no 18 pos?s ? la cloueuse ? l'air. Sur ce dernier point j'ai quelque peu h?sit? car ils demeurent toujours apparents, mais enfin....


[img:90c5cfecfa]cerfrougeestrie.ca/La_base.JPG[/img:90c5cfecfa]


Cette prochaine photo nous montre les moulures de la corniche ainsi que celle du contour de la porte. Ce type de moulure est r?alis? en plusieurs ?tapes. Il n'existe pas de fer ou couteaux pour une telle moulure


[img:90c5cfecfa]cerfrougeestrie.ca/Type_de_moulure.JPG[/img:90c5cfecfa]

La partie concave de la moulure est r?alis?e sur le banc de scie en passant la pi?ce en travers comme le montre la prochaine photo


[img:90c5cfecfa]cerfrougeestrie.ca/Moulure_sur_banc_de_scie.JPG[/img:90c5cfecfa]

Pour d?terminer l'angle que doit avoir la trajectoire de la pi?ce sur le banc de scie j'utilise cet accessoire

[img:90c5cfecfa]cerfrougeestrie.ca/Gabarit_pour_moulure_sur_banc_de_scie.JPG[/img:90c5cfecfa]

L'ouverture repr?sente la longueur de l'arc. Je commence par ?lever la lame du banc de scie ? une hauteur correspondant ? la profondeur de l''arc ensuite je positionne l'accessoire sur la lame et j'ajuste son angle de sorte que les dents de la lame effleure les deux cot?s de l'ouverture

Ensuite l'op?ration consiste ? abaisser la lame ? son plus bas niveau et de passer la pi?ce puis de relever l?g?rement la lame et de r?p?ter cette op?ration ? plusieurs reprises jusqu'? ce que la profondeur de la courbe soit atteinte.

Ensuite je fait la petite moulure (#beed)sur la table ? toupie ? l'aide d'un fer
[img:90c5cfecfa]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/16j4803s3.jpg[/img:90c5cfecfa]

Il faut maintenant faire dispara?tre les marques de la lame du banc de scie et ceci se fait avec une lame d'?b?niste
de ce genre. Et par la suite en sablant
[img:90c5cfecfa]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k2020s1.jpg[/img:90c5cfecfa]


Le compsantes du cadres sont coup?es ? 45 degr?s puis assembl?es ? sec afin d'en v?rifier la pr?cision de l'assemblage

L'?tape suivante sera de fabriquer les caissons pour les c?t?s ainsi que la structure de ces derniers

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
L'assemblage ? sec ressemble ? ceci

[img:3924b00298]cerfrougeestrie.ca/Assemblage_a_sec_du_cadre.JPG[/img:3924b00298]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bert,

Jusqu'? maintenant, je n'ai pas de critique, seulement de l'admiration.

:wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bert, je d?vore le suivi de ton projet.

C'est ce genre de suivi d?taill? qui aide vraiment les d?butants assoiff?s de savoir comme moi :D

J'attends la suite avec impatience!

Cest comme un roman qu'on ne veut pas arr?ter de lire hehe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
L'assemblage du cadre du devant est fait avec des lamelles (biscuit)

Ici j'utilise ma biscuiteuse une PC et un guide maison


[img:81a011bd81]fifgcw.bay.livefilestore.com/y1ph_Kwn7WW...iscuiteuse%202a1.jpg[/img:81a011bd81]

[img:81a011bd81]fifgcw.bay.livefilestore.com/y1pqkwONss0...iscuiteuse%201a1.jpg[/img:81a011bd81]

et pour le collage j'utilise une serrre ? courroie de m?tal avec 4 coins en aciers

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
bert tu me coupe le souffle c'est extraordinairement joli felicitation

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Tr?s beau travail Bert, l?che pas.

Daniel

Voir l'outil pour moulure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Tr?s beau travail Bert.
Je trouve le mod?le tr?s beau et il semble repr?sent? un beau petit d?fi de r?alisation.
Y aura-t-il un tiroir dans la corniche?
Si oui, j'ai h?te de voir comment tu proc?deras car j'ai commenc? une table de chevet de style Louis Philippe et je pensais faire un tiroir dans la moulure de corniche.

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Super Bert, comme d'habitude.

Question: Pour la moulure au banc de scie, est-ce mieux avec une lame qui a peux de dents ou beaucoup ?

Le sablage est-il tr?s laborieux ?

Pour l'assemblage de la base, au lieu de clou, y a-t-il une raison pour ne pas avoir utiliser les biscuits ?

Merci de partager ton travail avec nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonsoir

Mat:
Non, il n'y aura pas de tiroir dans le haut afin de respecter le style du premier meuble r?alis?

Frankie:
J'utilise une lame de 10" Freud polyvalente de 50 dents et cela fonctionne tr?s bien. Un peu de travail avec la lame d'?b?niste et sablage en utilisant un tampon de caoutchouc (le bloc rectangulaire). Environ une demi heure de grattoir et sablage pour l'ensemble de ces moulures
[img:413ceb3916]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...aping/68z8201g1b.jpg[/img:413ceb3916]

Bien que les biscuits ? mon avis offrent une plus grande r?sistance ? l'?clatement, mon raisonnement pour ne pas avoir utilis? les biscuits est que ce meuble ?tant assez petit ne devrait pas ?tre soumis ? de trop rudes ?preuves et le positionnement pr?cis des biscuits sur un assemblage ? angle m'est beaucoup plus difficile,.

JJe pense qu'en ayant plac? ? l'int?rieur des renforts ? chaque coins, je suis assur? d'une bonne r?sistance de l'assemblage.

Qu'est-ce que tu en penses?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Je suis d'accord avec toi, mais comme que tu semblais h?siter ? cause des clous qui demeurs visible apr?s l'assemblage, je me demandais pourquoi ne pas avoir utilis? des biscuits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par A
Réponse de A sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Plut?t que de clouer, as-tu pens? poser un morceau de bois viss? dans le contreparement des pi?ces a assembler. C'?tait une technique utilis?e pour renforcir les chaises, les moulures et autres. Ce sujet a ?t? couvert par FWW dans la derni?re ann?e.

Pour le reste, c'est tr?s beau et f?licitations pour l'assemblage a 45 degr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Splendide Bert.

Lorsque je fais des moulures ? la scie (radiale dans mon cas), je passe les rabots en creux et en bosse. De cette fa?on, il ne reste plus qu'un petit peu de travail ? la lame d'?b?niste et presque pas de sablage. C'est ? mon avis beaucoup plus rapide ainsi.

Peut-?tre finirai-je par te convaincre. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonjour A

Si j'ai bien compris ton intervention, je pense que c'est ce que j'ai fait. Dans chaque coin int?rieur j'ai viss? un support. Si tu regardes bien la deuxi?me photo on peut en voir un, il est en bois secondaire (pin).

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bert,
:idea: Juste une petite suggestion. Lorsque ce projet sera termin?, tu devrais compiler et ?diter ce sujet de discussion pour en faire un vid?o.(et y mettre tes droits d'auteur). Je suis convaincu que tu en aurais plusieurs preneurs car tes explications sont tr?s claires et tes photos tr?s explicites.
Ou peut-?tre que de concert avec toi ce vid?o pourrait ?tre un produit offert par La Mortaise. (en plus des ?pinglettes, des tabliers, des casquettes, etc.etc.) :)
Muscade,

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com