Suivi d'un nouveau projet

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #31 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonsoir

A Mario:

Je suis enti?rement d'accord avec toi pour ce qui est des clous no 18. Cependant lorsque tu en mets un de chaques c?t? du coin il y a un effet de verrouillage du joint qui ? mon avis n'est pas n?gligable.
Mais enfin il faut bien que je justifie l'achat de cette cloueuse!!!

Avec le renfort int?rieur ? chaque coin il est ?vident maintenant que les clous n'ont servis qu'? retenir l'assemblage pendant la p?riode de s?chage

Voici d'autres photos sur la r?alisation des panneaux ou caissons (j'ignore le vrai nom)

Les panneaux utilis?s ont des plates-bandes en pente qui sont r?alis?es sur le banc de scie bien que j'aie le fer pour les r?aliser sur la table ? toupie. Je trouve que cela est plus rapide L'angle de la lame ? ce moment l? est de 14 degr?s.

Le seul probl?me avec cette m?thode, est que la partie de la languette qui s'ins?re dans la rainure du cadre a aussi une pente et cela peut parfois causer un bris dans la rainure si l'?paisseur de la languette n'est pas bien contr?l?e, alors je fait une deuxi?me passe sur le banc de scie avec la lame abaiss?e ? 3/8" et l'angle r?duit. Ceci donne un l?ger ?paulement sur la languette. comme on peut le voir sur la photo. Une fois sabl?, il est moins apparent

[img:167c3e0339]cerfrougeestrie.ca/Panneau_banc_de_scie.JPG[/img:167c3e0339]

Lorsque les plate-bandes sont compl?t?es il est important de sabler les bouts au papier sabl? fin (220 ou plus) ceci afin d'assurer une couleur plus uniforme de la teinture . Le fameux probl?me du grain de bout

[img:167c3e0339]cerfrougeestrie.ca/Sablage_des_bouts.JPG[/img:167c3e0339]

Voici un assemblage ? sec d'un panneau de c?t?

[img:167c3e0339]cerfrougeestrie.ca/Panneau_assemble_a_sec.JPG[/img:167c3e0339]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #32 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonjour,

Voici un ph?nom?ne dangereux qui a ?t? discut? r?cemment sur un autre fil de discussion

En voulant r?aliser un dado dans la base du meuble avec un fer droit sur la table ? toupie j'ai utilis? un collet 1/4" ? 1/2" et apr?s avoir r?alis? le dado sur une face de la base voici que j'observe que la profondeur du dado a augment? terriblement, alors voici une photo qui montre combien le fer ainsi que le collet ?taient sorties du mandrin de la toupie et sur le point d'?tre compl?tment sortis. Pourtant ? mon avis, j'avais serr? suffisamment le mandrin..... faut cro?re que non car cela s'est produit!!! Je pense qu'? l'avenir je vais ?viter d'utiliser un collet 1/4" ? 1/2"

[img:4722309a3c]cerfrougeestrie.ca/Danger1.JPG[/img:4722309a3c]



J'en suis pr?sentement ? l'assemblage des quatre face du meuble.

En passant, je d?sire apporter une petite pr?cision concernant l'usage du meuble. Bien que notre fille l'utilise comme table de chevet, ce meuble est en r?alit? un confiturier

[img:4722309a3c]cerfrougeestrie.ca/Assemblage_du_chassis.JPG[/img:4722309a3c]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #33 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Splendide et que des renseignements

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #34 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bert, est-ce que le cadre avant est seulement coll? face contre chant ou utilises-tu une rainure languette, bicuits ou autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #35 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
En passant, elles sont bien belles tes serres. :wink: Je suis encore un peu jalou... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #36 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
[quote:180a1df330="Bert"]...Pourtant ? mon avis, j'avais serr? suffisamment le mandrin..... faut cro?re que non car cela s'est produit!!! Je pense qu'? l'avenir je vais ?viter d'utiliser un collet 1/4" ? 1/2"
...[/quote:180a1df330]

Salut Bert.

Pourrais-tu me dire quelle est la marque de ta -d?fonceuse- J'ai une Bosh et j'ai un probl?me similaire. Ce n'est pas tellement le collet, mais le boulon de retenue situ? entre la toupie et la vis de serrage du collet qui se d?vissait.
Ceci est due, ? un trop grand effort demand? au couteau, selon mes constations.
C'est important que tu nous fasses part de ce probl?me, tant que te m'?cris pas que la toupie est une Fox :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #37 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonsoir

Frankie:
J'utilise des lamelles (biscuits) il y en a quatre sur chaque joint en plus de la colle chant contre face

Stanley:
Ma toupie sous la table est une PC 7518. Je dois avouer que le couteau n'?tait pas appropi? pour le travail demand?. Il est long, ce qui n'?tait pas n?cessaire pour un dado de 3/16" de profondeur

Ce probl?me m'?tait arriv? ?galement avec une autre toupie PC, la PC690 , alors que je l'utilisait avec un fer ? queue d'arronde et mon jig Leight.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #38 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bonjour

Ce matin j'ai d?but? l'assemblage de la couronne..

Chaque section de la couronne est assembl?e avec un joint ? 45 degr?s et j'ai utilis? la technique de rainure et languette (tel que sugg?r? par Frankie pr?c?demment) pour augmenter la r?sistance du joint.

Les rainures ont ?t? r?alis?es sur le banc de scie tel qu'illustr? dans la photo suivante
[img:ce37a2198f]cerfrougeestrie.ca/Spline.JPG[/img:ce37a2198f]

Les languettes ont ?t? d?coup?es sur la scie ? ruban et la scie ? onglet.
Un assemblage ? sec a ?t? r?alis? puis ce fut l'assemblage avec colle et l'utilisation d'une serre ? courroie de m?tal tel qu'illustr? sur la photo suivante

[img:ce37a2198f]cerfrougeestrie.ca/Assemblage_de_la_couronne.JPG[/img:ce37a2198f]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #39 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Bert, pour ton couteau qui sort du mandrin de toupie, probablement le sais-tu, mais tu peux utiliser le mandrin de ta PC690 - 1/4 au lieu de mettre un adapteur.

J'ai eu ce probl?me aussi avec ma 7518, maintenant je sert tr?s fort, ?a me fait un peu peur de voir le couteau sortir comme cela. Paut-?tre existe-t-il un produit qui aiderait la "gripe" sur le m?tal ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #40 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Merci de ta suggestion Frankie je la trouve excellente

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #41 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
[quote:edec11f5b2="Frankie"]Bert, pour ton couteau qui sort du mandrin de toupie, probablement le sais-tu, mais tu peux utiliser le mandrin de ta PC690 - 1/4 au lieu de mettre un adapteur.

J'ai eu ce probl?me aussi avec ma 7518, maintenant je sert tr?s fort, ?a me fait un peu peur de voir le couteau sortir comme cela. Paut-?tre existe-t-il un produit qui aiderait la "gripe" sur le m?tal ???[/quote:edec11f5b2]

LockTite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #42 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Du lock tite, c'est pas ce petit tube rouge pour barrer les filet d'un ?crou ???

Si oui, c'est pas "agressif" un peu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
Je crois qu'il y en a de diff?rentes sortes. Passe chez ton vendeur de pi?ces d'auto pr?f?r?, ils tiennent toute la ligne de produit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #44 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #45 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Suivi d'un nouveau projet
[quote:a9ee0ce8b1="MrRip"]....en serrant comme on ostie d'fucker[/quote:a9ee0ce8b1]
Envou?ye Lac, au boulot !! ... on a besoin de toi !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com