Panneaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Basher
Panneaux a été créé par Basher
Salut le monde!

J'ai l'impression d'envahir les discussions avec mes questions ces derniers temps. Je n'arrive pas à trouver une feuille de contreplaqué ou de particule en pin noueux. J'ai appellé chez L&F, ils n'en ont plus et ne savent pas quand ils vopnt en avoir (méchante gestion) et Bury ne livre pas dans les quartiers résidentiels. Donc, je commence à me résigner à devoir faire les côtés en panneaux. Je n'ai jamais fait de panneaux aussi grands. Ils doivent avoir 11 1/4" X 78". J'ai peur que ce soit tout croche.

Des suggestions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Panneaux
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Panneaux
Ouais Frankie, je sais. Je t'ai répondu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Panneaux
Bonjour,

Moi je te recommande d'acheter des panneaux de pin déjà laminés et de qualité économique chez Home Depot. La planche de pin laminée de qualité économique de 8 pieds par 12 pouces se vend environ $12.00 à $14.00 ($1.50 le pied carré). J'en ai utilisé pour dans toute soute de projets et même pour des tablettes sans problème.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Panneaux
Pas fou comme idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Panneaux
Pas fou et même économique :lol:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux
Oui, j'utilise ça pour des tablettes de garde-robe et il y en a qui sont carrément épatant, avec des beaux morceux de pin lodgepole figuré! Ça vaut la peine, ça sauve pas mal de travail. Faut faire le tri pour en avoir des plats.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Panneaux
Est-ce qu'ils gondolent ou bien il srestent droits ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux
Comme tous les panneux laminés, si tu ne les pose pas directement sur une autre surface avec un coté à l'air, ils restent droits. C'est une différence d'humidité entre les 2 cotés qui fait gondoler un panneau. Il faut qu'il soit coincé entre deux autres surfaces, sinon il faut qu'il reste à l'air des 2 cotés. Ne l'accote pas serré contre quelquechose sinon ça gondolera.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Panneaux
Bonjour,

Pour les panneaux, j'ai probablement utilisé le mauvais terme en écrivant panneaux laminés. Je ne suis pas certain du bon terme. Ce dont je parlais ce sont des panneaux fait de planche de pin d'environ 3 pouces de large et collés chant / chant pour faire un grand panneau.
C'est quoi le bon terme?

Voir aussi échange précédent sur le sujet: www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...196&highlight=serres

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux
Je pense que c'est bon, Patton, panneau laminé.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Panneaux
:D :D :D attention pour le panneau il pourrait crochir ça m'est arrivé mais avec les technique de frank et les autres maniaque de bois on arrive a le faire droit ah!ah!

momon :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Panneaux
Vous avez probablement deja entendu ce debat mais pour moi la difference entre un meuble que je realise et un meuble de IKEA commence par le choix des materiaux et le positionnement de ceux ci dans la confection du meuble.

Si j'utilise du pin pour realiser un panneau, je vais tenter d'agencer les differents morceaux pour que le grain s'harmonise avec les morceaux voisins, je veux donner l'impression que le panneau a ete realise a partir d'une seule planche. Si je regarde les panneaux preassembles, ca ressemble a un plancher de salon, c'est du bois, mais on peut pas dire que c'est harmonieux. Au moins, avec les panneaux de contre-plaque le plaquage est deroule a partir d'un seul billot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux
Salut Svey,
C'est un bon point qui vaut la peine de considérer. Par contre, le placage déroulé est à mon avis pas vraiment plus esthétique que des petites planches laminés à la machine. Le déroulé ne ressemble qu'au déroulé, ça donne un look "plywood" qui n'a rien d'une vrai planche de bois. Il y a le placage coupé droit (an anglais #flitch cut) qui est beaucoup plus beau, mais c'est assez difficile, comme l'a remarqué Basher, de trouver une bonne qualité et c'est beaucoup plus cher aussi. Pour un travail dont la vitesse d'exécution importe et qui n'est pas un grand meuble il vaut mieux parfois se satisfaire de compromis. C'est un peu comme les biscuits: quand on fait des armoires de cuisine qui seront changés dans 25 ou 30 ans, on peut les faire en bois solide avec des joints classiques qui dureront 150 ans, mais du plaqué et des biscuits peut être plus approprié ou plus raisonnable.
Enfin, ceux qui me connaissent ici savent que j'aime parfois faire l'avocat du diable...mais c'est en toute amitié que j'entretiens cette discussion.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet Panneaux
À tous ...

Certes on peut utiliser les planches de pin jointé de chez Rona etc ... Mais la vrais question de base qu'il fault se poser c'est "Quelle finition je vais utiliser?" ...

Si c'est pour être peint, que ça soit au latez ou au #"milk paint". Bien c'est pas important quel type de bois on va utiliser, de toute façon on ne verras rien ! ...

En ce qui concerne IKEA, bien laissez moi vous donner un exemple ... Mon fils à 11 ans ... Alors la conscience des meubles c'est pas sa prioritée, lui c'est sa sourie, ses légos et tout les "bébelles" en métal qu'il peut trouver par terre en revenant de l'école ... mon chère M de 11 ans avant beoin d'une bibliothèque dans sa chambe ... J'ai calculé le bois nécéssaire, les heures de travail pour la fabrication, la finition "heavy-duty" etc ... Ensuite j'ai ouvert le catalogue IKEA et j'ai trouvé une bibliothèque en pin jointé (pas ceux em mélamine), teinte, prête à assembles à la clef hexagonale ... Le tout pour 99.00 $ ... Laissez moi vous dire que c'était chose faite ! Oui IKEA c'est du vite faite, mais parfois, il fault regarder à quoi le meuble va servie avant de choisir les matériaux ... C'est bien beau un bibliothèque en chène rouge coupé en quartier ... Mais tout dépends de l'utilitée ...

UN coffre à jouets d'enfant par exemple ... Pas de troubles à faire ça en pin jointé ... car je vais le laisser à l'enfant quelques mois pour l'antiquer ! ensuite je fais la finition à l'ancienne ! ... Peinture au lait etc ...

Quand on penses à un meuble ... Il fault y penser jusqu'au bout ! tout les étapes de fabrication ...

Mais dans le fond .. rien ne vault un bon laminage... de belles planches et une belle finition naturelle ! ... Ça c'est l'idéal !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com