Armoires de cuisine

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Marttin
Armoires de cuisine a été créé par Marttin
:? J'ai besoin d'avoir votre opinion...

Je voudrais construire des panneaux d'armoires de cuisine en merisier.

Voil?, j'ai pens? faire le cadre du panneaux en merisier mcx de 2 1/2 par 5/8 ensembl? ? la biscuiteuse. ? l'int?rieur du cadre de merisier, j'aurais ins?r? dans une feuillure 1/4 un panneau de merisier russe de 1/4.

Que pens? vous de mon id?e, ca semble simple (je suis pas encore vraiment un pro) et rapide. Je sais pas si le merisier russe se trouve en 1/4 et deplus si j ai un panneau d'1/4 ma m?che de toupie pour ma feuillure devrait etre surment un peu plus grande?

Merci bcp de vos conseils

Marttin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Armoires de cuisine
Il se vend des couteaux de toupie ? cet usage. ?a vient en ensemble de deux. J'en ai quelques mod?les chez moi.

Dans le merisier, vaut mieux prendre des couteaux de marques renomm?es, telles que Freud ou encore mieux Dimar. ?a fait un excellent travail, la toupie ne doit pas ?tre d?mesur?ment forte mais tu dois avoir une table ? toupie.

Ce sont les m?mes couteaux que pour les "raised panel" si tu vas sur les sites de ces fabricants. Attention, il en existe avec diff?rentes ?paisseurs de rainures, 1/8 et 1/4 sont les plus communs. Si tu as les moyens, je te sugg?res ceux qui viennent en ensemble de 2 et non ceux qui sont un couteau d?sassemblable que tu r?-assembles pour faire les 2 profils compl?mentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Armoires de cuisine
Salut Marttin.

Ce que tu entreprends est tout ? fait r?alisable comme tu veux le faire. Tu trouveras en quincaillerie des feuilles de 4' X 8' de ? de pouce d'?pais fini merisier beau des deux cot?s. Si tu ne l'as pas, il se vend un couteau pour la toupie qui fait la rainure de ? de pouce de large par 3/8 de pouce de profondeur. ?a fera tr?s bien l'affaire.

Le point qu'il faudrait peut ?tre surveiller est quand tu colleras ton cadre, d?pose le sur une table bien droite comme ton banc de scie, met tes serres pour coller les pi?ces du cadre et met aussi des serres pour appuyer ta porte contre le dessus de la table. Tu t'assures ainsi que ta porte se colle bien droite et n'aie pas tendence ? se tordre. N'oublie pas aussi de bien v?rifier l'?querrage avant .

Bonne chance!

Ti-Bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Armoires de cuisine
Du merisier russe, c'est un peu comme du veneer multi ply, pas bon pour faire des panneaux d'armoire. Tu trouveras des panneaux d'aglom?r? plaqu?s merisier (sci?) des 2 c?t?s chez Reno Depot pour 48$ dans le 1/4 d'?pais feuille 4 x 8.

Chez commonwealth plywood pr?s du Costco tu trouveras du "d?roul?" ? 73$ la feuille 4x8

Si tu n'as pas de table ? toupie, tu peux assembler tes cadres ? 45? avec, comme tu le disais, des biscuits. Tu fais une rainure de 1/4" et tu peux faire un profil ? l'int?rieur du cadre.

Une rainure 1/4 pour un panneau 1/4 est parfait car les panneaux vendus sont des valeur "nominales" donc un peu moins que ce qui est indiqu?. Par exemple, le 3/4 fait 11/16" d'?pais.

Par contre, il est difficile d'avoir un beau joints d'assemblage sans "jour" ? 45? si tu n'as pas une excellente scie ? onglet ou un bon banc de scie avec un excellente lame.

Je pr?f?re l'assemblage avec les fers profil contre profil comme l'on sugg?r? les autres.

Autre point, 5/8" d'?pais est un peu mince car si tu utilise des pentures "euro" il faudra ?tre prudent lors du percage de tes trous afin de ne pas passer au travers du cadre.

2 1/2" de large pour le cadre est correct.

Bon projet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Armoires de cuisine
Un autre d?savantage des coins ? 45 c'est que lors des variations d'humidit?, le joint "ouvrira" (quand le niveau d'humidit? sera plus sec).

Je sugg?rais les couteaux de toupie, mais je ne sais pas quels sont tes moyens et quel genre de profil tu veux.

Avec des lames ? rainurer sur un banc de scie, on peut ?galement faire quelque chose de tr?s beau et tr?s simple. Regarde l'id?e qui se cache derri?re les fameux ensemble de couteaux, et dis-toi que si tu veux te passer de la petite moulure sur le dessus, tout se fait avec une laime ? rainurer! Tu peux m?me faire une moulure ?court?e sur les dessus avec un couteau ? toupie tr?s simple (genre une petite gorge: tr?s joli ? mon avis!)

J'aurais tendance ? dire que l'assemblage ? biscuit est plus compliqu? que les suggestions faites ici. Sans parler des inconv?nients futurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Armoires de cuisine
:) Merci du conseil, je vais essay?, c est pour mon chalet, j ai eu les caissons d'armoir d'un chum mais les panneaux laisse a d?sirer. Je vais me pratiquer avec ma biscuiteuse car j ai pas de table a toupie.

Par contre Frankie le commerce que tu parle commonwealth plywood se trouve ou exactement, je ne le connais pas et dans les grandes surfaces je ne trouve pas de 4x8 en 1/4 beau des 2 cot? encore moins en aglom?r?.

Pour la teinture vite comme ca, sur du bois dur je pense que j ai pas besoin d'encollage... mais je suis pas certain.

merci pour vos reponse a tous

bye
marttin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Armoires de cuisine
Marttin, il est situ? pr?s du Home D?pot

Commonwealth plywood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Armoires de cuisine
Marttin, l'encollage n'est pas uniquement destin? aux bois mous. Regarde la demonstration que j'ai faite sur du merisier.

D?mo

Fait des tests pour voir le r?sultat que ca donne avec la teinture que tu choisira. Rien n'est garantie. Il faut faire des tests !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Armoires de cuisine
[quote:4acedb7903="Marttin"]:)
Par contre Frankie le commerce que tu parle commonwealth plywood se trouve ou exactement, je ne le connais pas et dans les grandes surfaces je ne trouve pas de 4x8 en 1/4 beau des 2 cot? encore moins en aglom?r?.

marttin[/quote:4acedb7903]

C'est moi qui me suis tromp?, le 1/4 n'est pas en aglom?r?, mais en genre de "lauan" entre les 2. Je suis pourtant pas mal certain d'en avoir vu chez Reno depot...faudra que je v?rifie quand je vais y aller.

Commonwealt plywood pr?s du Costco de charlesbourg. ? l'arri?re du IGA du boul des gradins. Voici le lien vers une carte G?ographique.

Lien vers carte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Armoires de cuisine
J'ai fait de nombreuses portes d'armoire du genre que tu veux faire, en pin cependant. Je vais tenter de mettre une photo dans la galerie. J'utilisais de la planche de ? de pouce pour les montants et les traverses et du panneau 4 par 8 plaqu? pin sur un cot? et lauan sur l'autre. Je n'utilisais que le banc de scie.

Au centre des montants et des traverses, je pratique une rainure de ? de pouce avec le banc de scie. Il [b:21bdf402a8]faut faire tous les montants et les traverses en m?me temps pendant que la scie est ajust?e ? la dimention que l'on veut.[/b:21bdf402a8] Je faisais deux passes. Je me pratique sur des rebuts pour ajuster la scie. C'est relativement simple. On fixe le guide parall?le ? ? de la lame et on fait la premi?re passe sur tous les montants et traverses. Ceci enl?ve environ 1/8 de pouce. Ensuite on tourne le morceau de bois et on recommence avec l'autre face appuy?e sur le guide parall?le. La rainure se trouve exactement centr?e. Avant de faire la deuxi?me passe je fais un essais sur un rebut et je v?rifie si la panneau s'ins?re bien dans la rainure. S'il reste quelque chose au centre on l'enl?ve [b:21bdf402a8]? la fin [/b:21bdf402a8]quand tout est fini pour ne pas changer les ajustements de la scie. On fait une troisi?me passe avec le guide ? environ 5/16 de la lame.

Sur les traverses je fais un tenon de la profondeur de la rainure, c'est ? dire environ 3/8 de pouce. Ici il s'agit de tailler les traverses ? la bonne largeur plus deux fois la profondeur de la rainure. Une fois les traverses taill?es, il faut faire les tenons par passes successives avec la scie et le guide d'onglet. On fait un cot? et ensuite l'autre. Le tenon est ainsi automatiquement centr?. Encore ici il faut se pratiquer sur des pi?ces de rebut pour d?terminer la bonne largeur et profondeur de coupe. Pour la largeur, ? la premi?re passe, on vient buter sur le guide parall?le ajust? ? la largeur voulue . Ensuite on s'?loigne du guide pour les autres passes. Trois passes devraient suffire. Pour la profondeur de la coupe, il faut faire plusieurs essais pour bien ajuster la hauteur de la lame. Cela donne de courts tenons mais qui, une fois bien coll?s dans rainure , donnent un joint solide.

Tu peux moulurer le pourtour de la porte ou le laisser tel quel. Dans les deux cas, tu as une porte sobre d'un look classique. Bien s?r il ne faut pas coller le panneau, mais le laisser flotter dans la rainure. Tel que mentionn? par un autre intervenant, il faut travailler sur une surface bien plane lors du collage. Il ne faut pas trop serrer le collage au point de gauchir la porte. Bonne chance. C'est plus simple qu'il n'y parait.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Armoires de cuisine
roger explique exactement la technique dont je parlais plus haut avec les lames ? rainurer mais avec beaucoup de d?tails et avec l'avantage que si tu n'as pas de lame ? rainurer, tu n'as pas ? te l'acheter juste pour ?a.

Personnellement, je trouve que ?a fait tr?s classe des portes comme ?a et c'est tr?s solide comme il le dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Armoires de cuisine
Voici une photo des portes d'armoires.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Armoires de cuisine
:) :) Super j pense vraiment que j aurais pas vraiment de trouble ca se dessine comme je pensais mais la j ai les ptites d?taille qui me manquais.
Une ptite question simple mais c est quoi le cote lauan sur la feuille 4x8.
Frankie j ai trouv? des feuilles 4x8 cot? fini des deux cot? mais crime y me semble que le 2 eme cote est bcp moins beau que l'autre pis en + c est la cathegorie B, j ai pas trouve la cathegorie A. Mais cette semaine je vais aller chez commonwealth plywood, avec ce nom va surment trouver ca :P
merci les gars :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Bill
Réponse de Bill sur le sujet Armoires de cuisine

Frankie écrit: Du merisier russe, c'est un peu comme du veneer multi ply, pas bon pour faire des panneaux d'armoire. Tu trouveras des panneaux d'aglom?r? plaqu?s merisier (sci?) des 2 c?t?s chez Reno Depot pour 48$ dans le 1/4 d'?pais feuille 4 x 8.

Pourquoi Frankie que le meurisier russe n'est pas bon pour
faire des panneaux d'armoire. Je viens de terminer les miennes
et je trouve ?a parfait, aucun probl?me se teint bien et un vernis
? l'eau et c'est tr?s beau.

J'ai achet? le meurisier russe chez Langevin Forest ? 10.95$
le panneau de 30" x 60" x ?, beau sur un c?t? et asez bien
de l'autre.

J'aimerais vous les montrer mais je n'ai pas de cam?ra num?rique.

Bill.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Armoires de cuisine
[quote:fba359c84f="Bill"]
Pourquoi Frankie que le meurisier russe n'est pas bon pour
faire des panneaux d'armoire. Je viens de terminer les miennes
et je trouve ?a parfait, aucun probl?me se teint bien et un vernis
? l'eau et c'est tr?s beau.

J'aimerais vous les montrer mais je n'ai pas de cam?ra num?rique.

Bill.........[/quote:fba359c84f]

Disons que ?a d?pend des go?ts... pourquoi mettre du merisier russe dans un cadre en merisier massif ? Si c'est pour peindre autant mettre du MDF. Pour moi, du merisier russe c'est pour faire des "jigs" d'atelier.

J'ai d?j? vu des panneaux d'armoires en m?lamine doubl? avec du MDF rainur? et une cadrage de porte tout autour comme moulure. De loin c'est joli, mais de proche c'est discutable.

J'ai aussi vu des panneaux d'armoire en veneer 3/4 teindu et vernis. ?a fait le travail de garder la vaisselle hors du chant de vision, mais disons que ?a d?pend des go?ts encore.

Mon affirmation ?tait bas?e sur le fait que Marttin mentionnait un cadre de merisier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com