Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Embarque pis va me rapporter ?a. N'h?site m?me pas... allez go... vas-y ... :o :o

Moi je me suis fais une table maison, et j'ai quand j'ai achet? le faire pour faire les panneaux ? plate bande, j'ai agrandi le trou ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
[quote:08d08b78e2="Pascal"]Je fais des panneaux ? plates-bandes avec une toupie qui va ? 25000/tours minute et il n'y a pas de probl?me. [/quote:08d08b78e2]

Tant mieux si tu en es sortie sans blessure, mais sans vouloir te choquer, c'est de l'insouciance et tr?s dangeureuxde faire virer un fer de 3 pouces ? 25000 tpm.

S.v.p. ne conseil jamais cela ? personne. Les consignes de s?curit? du fabricant ne sont pas pour les chats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Ton commentaire ne me f?che pas Frankie, tu as peut-?tre raison. Mais ce que je disais c'est que je le faisais dans le pin qui est un bois mou et que ?a va bien ? mon avis.

Si tu crois que ce n'est pas prudent, tu fais bien de le mentionner mais je n'ai pas les moyens d'avoir une toupie ? vitesse variable... Donc je le ferai encore. Je ne pense pas que je risque de me blesser mais qui sait ...

Soyez donc averti si vous le faisez mais je me dis que si je le fais, d'autres le font s?rement aussi.

Les fournisseurs sugg?rent de ne pas porter de chandails ? manche longue losque vous travaillez au banc de scie car la manche pourrait peut-?tre se prendre ? la lame et vous blesser, ils disent aussi de ne pas mettre de gants pour les m?mes raisons... Suivez-vous toujours ces conseils ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Pour les gants au banc de scie...jamais. Je pr?f?re un doigt d?chiquet? qu'une main au complet. :wink:

La vitesse des fers est limit?e ? cause du balancement de la pi?ce et de sa r?sistance ? la fragmentation. Tout comme une lame de banc de scie. Un dents au carbure qui part ? 6000 tpm, ?a doit faire un beau p'tit trou dans le front. :wink:

Bien sur ils ont un "buffer", mais pas ? 25000 TPM.

C'est comme la cote de vitesse d'un pneu d'auto. Les miens sont cot? "tourisme" soit 160 km/h.

Un pneu cot? "H" permet une vitesse de 210 km/h.

J'ai d?j? roul? 180 KM/h avec mon auto sans explos?, mais j'ai couru un risque. Rouler ? 210 KM/H, serait du suicide.

Comme dirait l'autre, faites comme vous voulez, mais de gr?ce soyez prudent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Bonsoir Pietru,

? mon avis tu pourrais te construire une table ? toupie de meilleure qualit? pour le m?me prix. En plus tu vas avoir du plaisir.

Voici quelques photos de la mienne. Il y a moyen de faire beaucoup plus simple si tu veux mettre moins de temps. Tu n'as besoin que d'un dessus, une plaque pour monter la toupie et un guide. Il y a plein de plans sur internet. Tu peux acheter une plaque de Langevin For?t ou ailleurs. La grandeur de la lumi?re est ajustable pour permettre l'utilisation de gros couteaux.

J'utilise une Porter Cable 890. C'est une 2 forces et quart. Elle fonctionne tr?s bien pour les panneaux de plate-bande.

[img:a7663836f2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../DSC01098a.sized.jpg[/img:a7663836f2]

[img:a7663836f2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...r/DSC01099.sized.jpg[/img:a7663836f2]

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Les gens sont bien libres de faire chez eux les exp?riences qu'ils veulent et prendre les risques qu'ils jugent acceptables.

Mais ici, sur un forum public, il serait irresponsable de ne pas faire les mises en gardes d'usage.

Ceci dit, une toupie est plus dangereuse qu'un rabot, enfin, g?n?ralement parlant. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Oh la la Sableur, c'est toute une table ?a. :!:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Merci Sableur, tu m'a convaincu avec ton exemple. Je d?monte la table demain matin et je ram?ne le tout. J'aime autant mette le 150$ dans la confection d'une table semblable ? la tienne qui m'a l'air vraiment plus pratique, ou de faire une table de toupie attach?e au banc de scie.

Pour ce qui est de la toupie, je magasine pour voir si je ram?ne la Skil ou non. Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Belle table sableur!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Mes petites remarques.

Pour le nombre de rotation par minutes, il est extr?mement dangereux de d?passer les sp?cifications du fabriquant. Le point n'est pas seulement de savoir dans quel type de bois on va rentrer dedans, mais ? quelle vitesse il va y entrer. Plus le couteau a un diam?tre ?lev?, plus sa vitesse externe est ?lev?e et ? partir d'un certain seuil, le m?tal n'a tout simplement pas la r?sistance n?cessaire pour ne pas ?clater. Ce qui risque d'arriver: le fer peut se briser comme du verre et voler en ?clat. Mais c'est vrai, tout le monde n'accorde pas le m?me prix ? sa vie.
Je ne dis pas ?a par exp?rience, je l'ai lu mais j'y crois et les calculs de vitesses sont faciles ? faire. C'est s?r que les specs sont ?crites en fonction que d'autres facteurs peuvent ?tre mauvais, donc il se peut tr?s bien que dans la plupart des cas, il n'y aura pas de probl?me mais bon, quand on joue ? la roulette russe aussi la plupart du temps il n'y a pas de probl?mes. Mais je n'y joue pas quand m?me.

Pour les tables ? toupie, je n'ai jamais rien vu sur le march? des particuliers qui approche la plupart des tables que j'ai vu sur LaMortaise.
C'est la raison principale qui m'a fait m'en construire une. Dans les compagnies o? j'ai travaill?, toutes les tables ? toupies ?taient fabriqu?es sur place. On ne fait certainement pas des panneaux ? plate-bande avec une petite table ? toupie en aluminium. ?a prend de la STABILIT?!

Pour le 2.25 Hp, je ne vois pas pourquoi ?a ne marcherait pas. Il s'agit par contre probablement de faire plus de passes, soit en jouant sur la hauteur, soit sur la profondeur (je joue souvent avec les deux ? la fois).
Un point important est de s'assurer d'un bel aiguisage, ?a compte au moins autant que la force du moteur. On a beau avoir une toupie tr?s forte, si le couteau n'est pas bien aiguis? ?a va aller mal de toute fa?on. Mais c'est diff?rent si tu veux en faire un m?tier (c'est s?r que le moteur risque de forcer un peu plus, mais dans ce cas mieux vaut avoir un bon moteur moins puissant qu'un moteur de mauvaise ualit? plus puissant).

J'ai vu que certaines compagnies vendent de tels couteaux (quand m?me assez gros!) avec des fers 1/4, ?a je doute un peu. Mais je ne suis pas ing?nieur... c'est juste une intuition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #26 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
J?adore voir les installations et les syst?mes des autres membres. Super ta table Sableur. J?ai deux questions. Concernant le guide et le dessus de ta table il me semble que tu as pos? de ? l?Arborite ? sur un seul cot?. Avec les changements de taux d?humidit? est-ce que ?a ne risque pas de gauchir. Concernant le compartiment de la toupie, est-ce que c?est ventil? et est-ce que tu extrais les copeaux (comment)? Si je pose ces questions c?est que je songe ? apporter quelques am?liorations ? ma pr?sente table.

Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #27 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Salut Sableur.

Ta table est magnifique. F?licitations! Quand on prend le temps de bien faire les choses on ne le regrette jamais. Je remarque que tu as m?me pris le temps de faire une porte ? caisson. Ta table semble solide, de bonne hauteur et fonctionnelle. Bravo! C'est une belle r?ussite.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #28 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
cliver ecrit une toupie est g?n?ralement plus dangereuse qu'un rabot ben la cliver chu pas sure dutout :twisted: :twisted: :twisted:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #29 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Tr?s jolie ta table pour toupie sableur,

je songe ? la fabrication de ma propre table depuis un bon moment, et je dois dire que ta table m'inspire beaucoup. J'aimerais savoir si tu t'es servi d'un plan achet? ou con?u par toi.

F?licitations

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
[quote:309c88fce1="MOMON"]cliver ecrit une toupie est g?n?ralement plus dangereuse qu'un rabot ben la cliver chu pas sure dutout :twisted: :twisted: :twisted:

momon[/quote:309c88fce1]

Momon, c'est justement en pensant ? toi que j'ai ?crit "g?n?ralement". :wink: :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com