Vos conseils SVP

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Bert
Vos conseils SVP a été créé par Bert
Bonjour,

Je suis ? r?aliser ce meuble audio/tv pour des amis. Lors de l'?laboration de leur demande, ils ont demand? d'avoir trois compartiments dans la section inf?rieure. Ma question est: quelle devrait ?tre la disposition des poign?es sur les trois portes. Est-ce qu'elles devraient:

1- ?tre toutes les trois soit ? gauche ou ? droite ou
2- Une du c?t? gauche et deux du c?t? droit ou l'inverse ou
3- Aucune poign?e et utiliser un dispositif de retenue ? pression ou
l'on presse sur la porte pour l'enclancher et l'on presse ? nouveau
pour la faire ouvrir, ou
4- Toutes autres suggestions

Je vous remercie de vos commentaires et suggestions

[img:546bc3db2e]cerfrougeestrie.ca/capture.jpg[/img:546bc3db2e]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert!

Personnellement, je pr?f?rerais le dispositif ? pression pour les trois portes du bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert,

J'ai d?j? eu le m?me dilemne que j'ai r?solu en placant les poign?es dans le milieu des traverses du haut des portes. J'avais int?gr? les poign?es dans cette traverse.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Vos conseils SVP
Moi aussi, j'irais avec le dispositif ? pression. Ce n'est peut-?tre pas "traditionnel", mais comme tu as un nombre impair de porte, ?a complique les choses pour disposer les poign?es de fa?on harmonieuse.

Avantage suppl?mentaire pour le syst?me ? pression : Au lieu qu'il soit ?vident ? l'oeil qu'il s'agit de 3 portes, les portes bien ajust?es et sans poign?es donnreont l'impression d'une base pleine au meuble et un effet de "compartiment cach?".

Mon humble avis...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert, personnellement, j'ai ?limin? le syst?me pousser pour enclencher...surtout avec de jeunes enfants.
Je crois que je poserais une poign?e ? gauche et une ? droite, sur la porte de gauche, la poign?e ? droite et invers?ment sur l'autre porte.
Ce qui pose le probl?me, c'est la porte du centre. Je ne suis gu?re en accord avec une poign?e dans le centre pour une porte, mais s'il sagissait d'un tiroir, alors ce serait diff?rent.
Alors ma suggestion est la suivante. Au lieu de faire une porte, pourquoi pas un tiroir, mais construit diff?remment. C'est ? dire que je concevrait ce tiroir avec un c?t? en haut, un en bas bien sur, maisle fond serait plac? soit ? gauche ou ? droite avec une division au centre sur la hauteur. ?a donnerait disons la rang?e du haut pour des DVD par exemple, et la rang?e du bas pour des VHS..

Quelquefois on h?site beaucoup avant de se d?cider. On veut trouver la meilleure solution. Bonne chance.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Bwalckie
Réponse de Bwalckie sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert.

Pour garder un style homog?ne. ne met des poign?s aux portes du dessous que si tu en met ? celle du dessus.

Pour le sens d'ouverture des portes du desous, demande ? tes amis si ils ont une pr?f?rence .Parce que ta question n'est pas poign?e ou pas elle est plut?t dans quel sens doit s'ouvrir les portes ?

toutes ? gauches ou ? droites ?
ou gauche - droite - gauche ?
ou droite - gauche gauche ?

moi ce que je pr?f?re c'est gauche - droite - gauche.

Beno?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Vos conseils SVP
Hello! moi aussi j'opte pour les fermetures ? pressions, ce sera bien pour l'esth?tique de ce meuble qui sera encore une fois magnifique!!!?a y a pas de doute :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Vos conseils SVP
Bonjour Bert,
Ce que j'ai vu en pareil cas c'est une quincaillerie ? style de rosettes. Les boutons ?taient au centre de chacun des panneaux.. ?videmment le meuble ?tait d'un style Louis XVI. Je pr?sume que ce centrage de la quincaillerie pourrait s'appliquer ? ton meuble.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert

Mon point de vue, un mixte de tout ?a:

La porte de gauche avec la poign?e ? droite,
la porte du milieu ? pression d'un bord ou l'autre,
la porte de droite avec la poign?e ? gauche.

Le meuble serait ainsi homog?ne. Je trouve que l'id?e du tiroir au milieu est tr?s bonne aussi, ce qui justifirais une poign?e au milieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Bwalckie
Réponse de Bwalckie sur le sujet Vos conseils SVP
je trouve que l'id?e du tiroir est a creuser un peux.

Le tirroir offre beaucoup plus d'espace de rangement car une fois ouvert il permet de ranger des VHS ou DVD sur toutes la profondeur du meuble.

Si tu ne peux utiliser facilement que les 20 premiers centim?tres comme dans une ?tag?re.

Alors pourquoi ne pas partir vers 3 tiroirs avec les poign?s aux milieux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Vos conseils SVP
Salut Bert.

Je te donne mon opinion. A mon avis, pour un meilleur coup d'oeil, les charni?res devraient se trouver, pour les portes ? chaque extr?mit? du meuble, vers l'ext?rieur c-a-d charni?re ? gauche pour la porte de gauche et charni?re ? droite pour la porte de droite. Ensuite, est ce qu'il y a une s?paration verticale entre toutes les portes ? l'int?rieur? Il serait peut-?tre int?ressant et plus pratique qu'il n'y en ait pas pour deux portes, donnant ainsi plus d'espace pour ins?rer les divers appareils. Il te faudra cependant pr?voir un montant entre la porte du compartiment seul et une des portes du compartiment double. Peu importe si tu choisis les deux portes de droite ou de gauche pour le compartiment double, c'est simplement une question de go?t et ?a n'enl?ve rien ? l'esth?tique. Par contre on voit plus souvent ce compartiment double dans la section de gauche. Ainsi automatiquement si tu optes pour cette structure, la porte du centre t'indiquera o? placer les pitons de porte. Si tu fais par contre une s?paration verticale int?rieure ? chaque porte, le piton de la porte du centre peut aller soit ? gauche ou ? droite sans probl?me.

Maintenant, je ne mettrais pas de dispositif ? pression pour ce genre de meuble. Une belle quincaillerie donne toujours un meilleur "look" au meuble et fait toute la diff?rence. Et pour ce genre de meuble il faut y mettre de la qualit?. Les pitons pourraient ?tre plac?s au centre des montants sur chaque porte mais il serait pr?f?rable de les placer dans le haut avec le syst?me de retenu ? la m?me hauteur que le piton de porte ? l'arri?re simplement parce que c'est plus pratique. On se penche moins quand on veut ouvrir une porte.

Je te salut Bert.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vos conseils SVP
Mon grain de sel parmi les autres bonnes solutions,
Mettre des poign?es.
C'est la porte du milieu en bas qui cause probl?me (gauche ou droite ?a d?balance). Ne rien mettre n'est pas pratique car la porte doit s'ouvrir d'un cot? ou de l'autre, et on ne saura pas de quel cot? s'il n'y a pas de poign?e. Je ferais donc cette porte pour les droitiers, en mettant la poign?e ? gauche et les pentures ? droite. Je mettrais toutes les autres poign?es ? leur place d'habitude (coins ext?rieurs, en haut ou en bas selon que la porte soit en bas ou en haut). Je trouve que mettre la poign?e de la porte du milieu au milieu ferait un peu bizarre (mon go?t ? moi...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Vos conseils SVP
[quote:e64442fc1a]Aucune poign?e et utiliser un dispositif de retenue ? pression ou
l'on presse sur la porte pour l'enclancher et l'on presse ? nouveau
pour la faire ouvrir, ou [/quote:e64442fc1a]

C'est la solution que je pr?f?re. Plus tard il sera toujours possible de rajouter des poign?es si n?cessaire.


Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Vos conseils SVP
Bert
Je pense que tu va ?tre encore plus m?l? qu'avant d'avoir pos? ta question

Pourquoi , les portes ne s'ouvriraient pas vers le bas . Donc penture tous en bas et poign?ee ou bouton central

De cette fa?on on voit tr?s bien pis , on a jamais une porte ? droite ou a gauche dans nos jambes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vos conseils SVP
?a alors!!! que de r?ponses en si peu de temps!!! Et plein de belles suggestions, je vous en remercie

Ce que je ne vous avait pas mentionn? c'est que toutes la section du bas du meuble est presque termin?e et que le compartiment du centre est destin?e ? recevoir possiblement des appareils ?lectroniques et que dans les compartiments de c?t? ce sera soit des tablettes coulissantes avec supports pour cassettes CD ou VHS ou des tiroirs

Ti-Bob: oui, il y a des s?parations entre les sections de gauches et de droites et le centre car dans la section du centre il y aura des tablettes (1 ou 2 ) qui seront ajustables en hauteur

Une autre question que je me pose est la suivante:

J'aimerais bien utiliser une quincaillerie de qualit?, mais dans la section du haut les portes sont escamotables, alors tous les m?canismes que j'ai vu ? date utilisent des charni?res "Blum", alors si j'utilise des charni?res de style pour la section du bas, dois-je mettre des charni?res du m?me style mais simplement symboliques aux portes de la section du haut?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com