Enture à trait de Jupiter

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Stanley
Enture à trait de Jupiter a été créé par Stanley
Mon premier essaie de cette technique qui sert ? allonger une pi?ce de bois de fa?on r?sistante en charpenterie.

Il me manquait une longueur de 19 pouces ? une pi?ce de structure. J'avais lu cette fa?on de proc?der dans le Trait? de menuiserie de Roubo.

L'enture est une technique d'assemblage de prolongement d'une pi?ce. Le joint fonctionne ? compression et ne peut donc bouger de quelques fa?on que ce soit.
Le niveau de difficult? est de faire en sorte que les parties de l'assemblage soient ?gales et que les angles de liaison soit parfait. Je n'ai bien entendu pas r?ussi du premier coup. Mais le r?sultat est tout de m?me tr?s solide.

De huit pieds on fait un 16 On peut aussi prolonger ind?finiment, d?pendant s'il y a charge ou non.

Mon id?e de d?part fut de prendre une planche de rebut de 8 pieds x 4x 6/4

[img:95917ed878]www.r.lpmm.ca/Enture/Enture1a.jpg[/img:95917ed878]

Puis de refendre cette planche en deux

[img:95917ed878]www.r.lpmm.ca/Enture/Enture.jpg[/img:95917ed878]

Puis de faire l'assemblage en ins?rant les goujons.

[img:95917ed878]www.r.lpmm.ca/Enture/Enture1b.jpg[/img:95917ed878]

Pour en arriver ?
[img:95917ed878]www.r.lpmm.ca/Enture/Enture2.jpg[/img:95917ed878]

C'est ? ce moment que j'ai r?alis? que les parties ? assembler devait ?tre ?gales. C'est, rendu l? un peu de gossage, car on enl?ve un peu ? l'un et l'autre est trop grand et l'inverse.

Reste aussi que ma planche de rebut n'?tait pas des plus parfaite.
Mais c'est surtout une question d'angle et de longueur de tenons.

Faire recherche Google avec Trait de Jupiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Tu as fait cet assemblage ? l'?go?ne?
Je vois souvent des assemblages int?ressants comme celui-ci dans les vieilles granges par ici.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Int?ressant Stanley. Je ne connaissais pas ce genre d'assemblage et encore moins le nom. :wink:

Sur la 3e photo on voit deux gougeons. Un des gougeon sert vraisemblablement ? bloquer les deux planches ensemble, mais qu'elle est l'utilit? du deuxi?me gougeon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Cliver :
Effectivement ? la scie, ou encore aux scies et japonaises par dessus le march?
:wink:

[img:ce0e06bd68]www.r.lpmm.ca/Enture/enture3.jpg[/img:ce0e06bd68]

[img:ce0e06bd68]www.r.lpmm.ca/Enture/enture3a.jpg[/img:ce0e06bd68]

Pour ce qui est des goujons, je crois qu'il n'en faut qu'un seul qui exerce la pression dans le bois qui prend de l'expansion, donc en longueur.
Je dois revoir encore la documentation, mais consid?rant que ce sont des forces d'expansion qui devraient serrer les coins dans les angles, il ne devrait pas y en avoir deux. Mais encore faut-il que la coupe soit aussi parfaite. Ne l'?tant pas, j'ai du ajouter un goujon pour unir les planches.

Voici comment ?a devrait se pr?senter selon mon entendement.


[img:ce0e06bd68]www.r.lpmm.ca/Enture/enture3b.jpg[/img:ce0e06bd68]

?a peut faire de tr?s beaux assemblages dans certains types de meubles qui doivent ?tre d?faits, ou pour joindre des bois de nature diff?rentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Merci stanley

je n'aurais pas cru que les gougeons prenaient autant d'expansion au point de serrer assez l'assemblage. Je suis stup?fi?!

Je trouve bien dr?le ta technique de refente.

[img:74698cadc1]www.r.lpmm.ca/Enture/enture3a.jpg[/img:74698cadc1]

je ne suis pas le seul ? utiliser des techniques hors du commun! Ce qui compte, c'est que tout le monde parvient ? ces fins avec la m?thode qui lui convient. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
C'est la m?thode la plus reposant et pratique d'utilisation pour une scie japonaise ce me semble Id?alement, la t?te de la planche devrait ?tre plus ?lev?e (? la hauteur des genoux) et la fin vers le sol Il y une esp?ce de pente de sciage que les japonais utilisent ? cet effet. C'est le but du grand bras qui tire la scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Cet ?t? Omble r?parait une galerie chez-lui et a du changer un des poteaus de soutainement du toit. J'ai remarqu? la fa?on dont les ouvriers du temps avaient joint deux pi?ces pour avoir un 4x4 de 8'. Tu viens de m'en donner la fa?on et r?pondre et de m'en instruire. (1898 je crois.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Petite question :roll: :roll: pourquoi le texte de ce fil est plus long que les autres je doit tasser le texte horizontalement pour pouvoir le lire au complet :cry: :cry:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
[quote:696c7b323a="leptitbidon"]Petite question :roll: :roll: pourquoi le texte de ce fil est plus long que les autres je doit tasser le texte horizontalement pour pouvoir le lire au complet :cry: :cry:[/quote:696c7b323a]

Je crois que c'est ? cause de l'enture qui a allong?e le bois de 8 ? 16 pieds :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Enture à trait de Jupiter
C'est bien ce que j'avais penser :cry:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Je vais couper la planche :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
est-ce que c'est mieux ainsi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Si tu coupes la planche ? la scie japonaise, ?a ira mieux si tu utilises le c?t? de la ryoba qui sert ? tron?onner. Parce qu'il me semble que sur les deux photos que tu montres, tu utilises le mauvais c?t? pour refendre. :wink:

Pour ce genre de travail, les Japonais tiennent le morceau beaucoup plus bas, ? environ 1 pied du sol. Lorsque j'utilise mon ?tabli, j'aime avoir mon bois ? jauteur de nombril. Mais chacun d?veloppe sa technique.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Le seul petit d?tail qui me chicotte par rapport ? la photo, c'est de savoir ce qui peut arriver si l'usager s'endort au travail, mais que la scie continue son travail au-del? de la longueur pr?vue.
N'y a-t-il pas un certain risque pour des partie anatomiques essentielles ? la survie de l'esp?ce?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Enture à trait de Jupiter
Mathieu, Mathieu, :roll:

Cliver, Je n'ai pas fait attention ? la fa?on de je tenais la Ryoba, car j'ai du courir pour prendre la pose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com