Assemblage plate-bande & rainure

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Rhr9
Assemblage plate-bande & rainure a été créé par Rhr9
Bonjour ? tous ,

Je suis en train de confectionner des portes d' armoire avec des assemblages ? profil et contre-profil pour les montants et par plate-bande dans une rainure pour les plateaux de garniture .
Ma question est de savoir combien je dois laisser de jeu entre le fond de la rainure et la plate-bande ? 1 ou 2 mm ou plus ?
D' autre part est-ce que la plate-bande doit rentrer facilement ou doit-elle forcer l?g?rement pour assurer un bon maintien ?
Je crois savoir qu' on ne met pas de colle pour permettre au bois de se contracter et se dilater en fonction de l' humidit? .

Merci de me faire part de v?tre exp?rience .
@ + Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
Bonjour rhr9 pour la rainure tu laisses 2 mm et la plate bande l?gerement en forcant comme tu le pr?vois.... bon bois erable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
j'oubliais surtout pas de colle dans la rainure pour que le bois continu de vivre... vive le bois erable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
Philippe, je sais que certains ici sur le forum se font des tr?s petites boules avec du silicone (calfeutrant pour fen?tre) de la m?me grosseur que l'espace qu'ils veulent laisser entre le panneau et le cadre. L'?paisseur que certains le recommande ici, j'ignore quelle ?paisseur ca doit ?tre, je vais laisser le soin aux gens mieux qualifi?s que moi d'y r?pondre.

Tu peux faire ces petites boules sur un papier cir?. Tu les laisse s?cher et tu en place quelques une dans le fond de la rainure, tout le tour du cadre. Quand le panneau ? plate bande prendra de l'expansion, les petites boules de silicone sont assez souples et flexible pour absorber l'expansion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
D'ordinaire, on peut laisser 1/16 de jeu tout autour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
Lorsque je travaille avec du bois qui n'est pas sec, je ne laisse pas de jeu. En s?chant, le jeu se cr?era de lui-m?me. M?me chose en ?t?, lorsque l'humidit? est ?lev?e dans mon atelier.

Si je travaille avec du bois sec, je laisse entre 1/16" et 1/8" de chaque c?t?, d?pendant de l'esp?ce de bois. Ceci pour un panneau d'environ 10" de largeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
A ce temps-ci de l'ann?e, je laissearai une rainure peu serr?e car en ?t?, ce sera plus serr?e. De plus, ton panneau est de limite inf?rieure. Donc, ton panneau est presqu'en r?traction maximale. Calcule qu'il prendra de l'expansion l'?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Rhr9
Réponse de Rhr9 sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
Un grand merci ? tous les intervenants pour tous vos pr?cieux conseils .

@ + Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
salut
Moi je laisse 3/32'' de chaque cot? donc 3/16'' en tout.

Il est possible de coller le panneau dans la rainure, sauf que il faut mettre seulement une goutte de colle en haut et en bas du cadre en plein centre.
Ainsi le panneau pourra se dilater de chaque cot? tout en ?tant fixe.

personnellement, je ne le fait pas. Je fait mes plate bande juste et normalement le panneau rest en place.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Assemblage plate-bande & rainure
Il faut aussi faire attention si tu applique de la teinture j'ai vu un meuble d'un copain dont le panneau ? plate-bande c'?tait retir? et on voyait le bois sans teinture :(

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com