Motif dans panneaux : comment faire?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Carcassi
Motif dans panneaux : comment faire? a été créé par Carcassi
J'ai ce motif ? r?aliser dans un panneau ? plates-bandes.
[img:d78901a5e6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...autel_jpeg.thumb.jpg[/img:d78901a5e6]
Devrais-je :
D?foncer ? la toupie le panneaux pour faire ressortir le motif
ou
D?foncer le motif pour faire ressortir le panneaux
ou
Y aller carr?ment avec les couteaux ? sculpter.

? la toupie je crois qu'il me faudra quelques gabarits.

Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
D?foncer le motif serait beaucoup plus simple. ? ce que je vois de ton album, tu ne sembles pas trop emb?t? par la sculpture :lol: mais ?a se fait bien ? la toupie avec un guide et c'est tr?s joli. Je sugg?rerais l'approche en utilisant un collet que tu mets autour du couteau (j'oublie le nom) plut?t qu'un gabarit sur lequel on accote la base de la toupie pour ce genre de motif (sinon, c'est beaucoup de calculs!). Pour ce qui est droit, ?a se fait bien sur la table ? toupie ou avec un guide sur lequel la base de la toupie accote.

P.S. C'est super beau tes trucs dans ton album.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Merci Benoitr, mais le collet ne doit-il pas appuyer lui aussi sur un quelconque gabarit? Je n'ai jamais travaill? encore avec ces genres de collets. Je vois bien lesquels tu veux dire mais je n'en connais pas encore l'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Oui, il doit accoter sur un gabarit. Moi non plus je n'en ai jamais utilis? car je n'en ai jamais eu besoin et j'ai appris assez r?cemment que ?a existait. Mais je vois tr?s bien que si on a des formes complexes ? r?aliser, ?a ?vite des translations difficiles ? r?aliser. De plus, j'imagine tr?s bien que ?a doit ?tre plus pr?cis pour certaines formes particuli?res.

Pour des lignes droites, c'est simple car il s'agit de tasser le guide de la distance entre le bord du couteau et le bord de la base de la toupie. Mais pour une forme arrondie (ou complexe en g?n?ral), il faut soit faire des calculs, ou soit y aller ? l'oeil, d'o? ma suggestion qui simplifie le processus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Il me semble que si tu as des talents ou tout au moins un int?r?t pour la sculpture, tu devrais y aller avec cette technique.

Le panneau ressortiras beaucoup plus par la sculpture que par la toupie.
Et il aura beaucoup plus de valeur pour toi et ton entourage.
Si j,avais ce talent,,,,, je vendrais ma toupie plongeante. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Stanley je suis d'accord avec toi quand ? la technique sugg?r?e et de mon int?r?t pour la sculpture. Par contre, quand au talent... :?:

Vois-tu j'ai sept panneaux ? faire avec ce motif et j'essaie de voir comment je pourrais ?conomiser un peu de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Hello carcassi :D heureuse de voir tes sculptures, ton armoire dans ta galerie photo me plais bien...
Pour ton motif, effectivement le seul moyen de sauver du temps est la toupie.
Tu traces ton motif soit avec un gabarit, soit avec un papier calque. Tu frappes le contour de celui-ci au couteau et maillet, puis tu d?fonces le contour j'usqu'? tr?s pr?s du dessin. Le fait de l'avoir frapp? avant ?vitera de noicir le contour de ton motif et fera ?clater le bois sans l'abimer
Est-ce profond??? Si oui tu fais le m?me mode d'emploi en 2 ou 3 passes...et ?a se fait plus rapidement :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Boujour Fouineuse,
Tes sculptures sont tr?s belles. Le vase avec motif floral et feuilles d'acanthe est tr?s bien.
J'ai mis dans mon album, section bureau d'ordi. une photo du motif ? reproduire. On voit mieux sur cette photo.
Je peux frapper le tour de mon motif pour le d?gager du panneaux de plus ou moins 1/8". Est-il vraiment n?cessaire de d?foncer le panneaux? Je n'ai pas d?fonc? le panneaux dans le motif floral r?alis? sur les portes de mon armoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Hello carcassi :D
J,aimerais savoir si la partie en noir dans ton motif est vide ou si tu dois faire un effet de profondeur...
Lorsque je dis d?foncer c.a.d. enlever une ?paisseur plus ou moins importante de la partie a d?gager soit 1/4, 1/8, 1/16....c'est pour cela que je te propose de le faire en plusieurs passes...mais pas transpercer en entier...je crois que je vais ajuster ce terme...pas toujours claire :?
Merci d'appr?cier mon travail... :wink: je suis disponible pour discuter de ton projet :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Salut Fouineuse,

J'avais l'intention de faire en sorte que la partie noire soit sur?lev?e par rapport au panneau(je ne sais pas de quelle ?paisseur encore). De l? mon intention de d?foncer le pourtour du dessin. Je peux aussi faire en sorte que le dessin soit creus?. Je ne sais pas laquelle des deux fa?ons seraient la plus esth?tiques sans ?tre un casse t?te de gabarits. J'esp?re que tout cela n'est pas trop chinois.
Quant ? quelle technique employ?e, je ne sais pas...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
? ce que je comprend, le projet est un projet "payant" et ton but est s?rement un peu de minimiser le temps que tu passes dessus, ce qui est tr?s diff?rent d'un projet qu'on fait pour le plaisir de la chose.

Alors, j'ai une id?e, je ne sait pas si elle s'applique bien:

Si tu veux que la partie moulur?e "ressorte", tu pourrais simplement faire des moulures que tu colles dessus. Je sais que c'est un peu d?licat pour les joints, mais je suis ? peu pr?s s?r que ?a serait moins long vu la quantit? que tu as ? faire. Dans certains cas, si on choisit bien ses couteaux, on peut trouver des contre-profils pour les joints.

En tk, c'est une id?e, je te laisse en juger la pertinence.

Si tu veux que la moulure soit "rentr?e", l'id?e de d?foncer ? la toupie serait le plus rapide et "propre", bien s?r en choisissant un couteau appropri? et de te faire un gabarit appropri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Motif dans panneaux : comment faire?
Salut carcassi... :roll: J'ai r?fl?chi ? ton mod?le et voici une solution qui je crois sera rapide:
Tu retire le motif ? la scie a chantourner, tu paufine tes ar?tes avec ton m?plat puis tu referme a l'arri?re avec un panneau que tu agr?mente d'un motif soit un "sabl?" comme le fond de mon vase et feuilles ou simplement un travail en losange fait avec ton burin 8O 8O 8O
Est-ce possible???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com