Assembler un morceau de bois ( chêne) sur un aggloméré

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Ray49
Bonjour ? tous.

Voici mon premier message sur ce forum. Bien que banal, il me pose probl?me.

J'avais pensais viss? et coll? mon bois.

J'ai dans un premier temp frais? et perc?, et lorsque j'ai viss? mon
bois a fendu. Je crois avoir pris une m?che trop petite mais je n'ai aucune id?e comment choisir une m?che en fonction de la vis que j'utilise et
j'ai aussi beaucoup de difficult? ? choisir la bonne vis pour le bon travail.

SVP, sauvons notre bois, j'en ai "scrapp? une.

Merci de votre aide. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Bonjour Ray49 et bienvenue sur le forum.

Je te donne le lien vers un tableau qui indique la grosseur du trou ? faire pour chaque grosseur de vis. Moi, je l'ai imprim? et broch? sur le mur ? c?t? de ma perceuse ? colonne.

Grosseur des trous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Stanley
bonne id?e Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frank
Moi je regarde la grosseur de la colonne centrale de la vis (sans les filets) et je choisis une m?che de la m?me taille ou juste un peu plus petit. Pour les bois mous on peut faire un trou plus petit, pour les bois durs il faut un trou plus grand, mais encore avec un peu d'exp?rience on sait jusqu'? quel point on peut tricher.
(en passant Mario, une charte c'est une liste de principes, un tableau c'est ce ? quoi tu nous r?f?res...sans rancune, je le dis ? toi car je vois souvent cet anglicisme sur le site...#chart=tableau, #charter (of rights)=charte des droits)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Mario
Merci Frank pour la rectification, j'ignorais cette nuance. J'ai corrig? mon message :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Stanley
[quote:2b040a8232="Mario"]Merci Frank pour la rectification, j'ignorais cette nuance. J'ai corrig? mon message :wink:[/quote:2b040a8232]

bien chanceux de pouvoir modifier tes messages :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
J'avoue que c'est un privil?ge mais compte-tenu de la somme de travail effectu? par l'?quipe des mod?rateurs sur le site, je crois que c'est quand m?me pas trop g?nant de l'avoir ce privil?ge :wink:

Et puis, vous avez quand m?me acc?s au privil?ge de vous relire avant de cliquer sur le bouton "envoyer" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Benoitr
Bon, je me suis encore fait prendre. Je lisais le message de Mario et nul part je ne voyais le mot "charte"... pour ensuite comprendre pourquoi... il m'est m?me d?j? arriv? que ce nouveau papa r?plique ? un de mes messages, que je r?plique ensuite et qu'il enl?ve son dernier message. Donc mon dernier message avait l'air vraiment pas rapport... 8O

OK, voici ce qu'on m'a toujours enseign? par rapport au percage. J'avoue ne pas toujours suivre cette technique puisque comme le disait Frank, avec le temps on finit par avoir assez d'exp?rience pour savoir quand et comment on peut tricher :D

Supposons qu'on a la pi?ce A ? joindre ? la pi?ce B, la pi?ce A recevant le dessus de la t?te de vis.

La pi?ce A est perc?e de telle sorte que la vis passe librement ? travers. On peut fraiser la t?te de la vis au besoin.

La pi?ce B est perc?e de la largeur du corps de la vis (la partie excluant le filet) et m?me un tout petit peu plus petit (on varie selon la duret? du bois et selon la r?sistance qu'on d?sire obtenir). Un petite fraisage sur le dessus permettra ? la mati?re perc?e qui voudra ressortir de ne pas pousser la pi?ce A par le dessous (par exemple, c'est tr?s utile quand onjoint deux morceaux de MDF).

Si on colle A et B, on n'a pas besoin d'une r?sistance tr?s forte alors on perce exactement de la largeur du corps.

Encore une fois, il s'agit de la m?thode qui m'a ?t? enseign?e et je n'ai jamais eu de probl?mes en l'appliquant scrupuleusement. ? chaque fois que j'ai eu des probl?mes, c'est que je n'ai pas appliqu? cette m?thode au complet... mais bon, devinez quoi, c'est tr?s rare que je l'applique int?gralement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com