Trou ovale

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Patton
Trou ovale a été créé par Patton
Bonjour,

Je fabrique actuellement un miroir semblable à celui de Robije avec une sculpture dans la partie supérieure (voir galerie photo). J’ai fait faire une sculpture sur une planche en tilleul d’environ 6 po. x 10 po. (épaisseur 1 po.). J’avais prévu couper la sculpture en forme d’ovale et l’insérer dans un trou ovale dans une planche de pin.

Comment est-ce que je dois procéder pour couper un trou ovale dans la planche de pin pour recevoir la sculpture? Le trou doit être parfaitement identique à l’ovale de la sculpture. Alors comment est-ce que je dois procéder ou est-ce que vous avez d’autres suggestions pour l’installation de cette sculpture sur la planche de pin?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Trou ovale
Salut,
Je sais que LF vend un outil pour tracé des ovales, mais il est aussi possible de fabriquer un tel outils. Sur le site de woodsmith, dans les trucs, il me semble avoir vu les plan pour un tel outils.
Il existe aussi une technique un peu moins précise ou on utilise 2 clous et une corde. Il suffit de planter les deux clous sur une ligne et de mettre la corde autour et de tracer en mettant une tention sur la corde, mais je n'ai aucune idée de la distance qu'il doit y avoir entre les clou ni de la longuer de la corde pour faire un ovale quia de l'allure.
Je peux essayer de faire des recherche sur le web pour toi si tu veux et si personne n'a de réponse pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Trou ovale
Salut Patton

Au départ il est très difficille de faire un trou, peu importe la forme et y insérer une pièce sans qu'il y ait une petite différence dans le contour.

Moi, j'utiliserais la méthode suivante. D'abord, avec ma toupie, j'enlèverais sur ta forme ovale de ta sculpture, à l'arrière, une quantité de bois d'environ ¼ de pouce de large par la profondeur désirée, pour faire un épaulement à l'arrière de ta scuplture.

Par la suite, je déposerais ma sculpture sur la partie désignée sur ton miroir et je tracerais le nouveau contour.

Par la suite, à l'aide de ta scie sauteuse, tu découpes la partie dans ton miroir. Tu corriges à l'aide d'une lime les petites différences qu'il peut y avoir et tu déposes ta scuplture par la suite. Même s'il y a de petites différences, l'épaulement cachera les défauts.

Espérant que ça pourra t'aider. S'il y a des questions, tu m'en reparles.

Salut.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Trou ovale
Salut Patton.

Si tu tiens absolument à avoir un trou oval qui sera remplit par ta sculpture, tu pourrais utiliser le guide pour incrustation pour toupie.

Tu a un fer de petite dimension avec un collet adapté aux dimensions du fer(diam. du fer à incruster = diam du fer + épaisseur du collet), tu passes ta toupie en utilisant un gabarit oval que tu auras fabriquer ensuite pour faire la partie extérieur de ton miroir, tu changes le guide à incruster pour un collet conventionnel de contour et tu passes la toupie sur ton morceau sculpté, tu devrais avoir ainsi un assemblage parfait.

C'est le même procédé qui est utilisé pour des clés d'assemblage de forme papillon ou pour réparer une pièce de bois qui a un trou de clou rouillé et que l'on veut réparer.

Tu peux aussi utiliser un mélange des deux techniques (celle d'incrustation et celle de Ti-bob pour avoir un épaulement.

Bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Trou ovale
Salut Patton

La méthode de Ti-Bob est celle que je préfère mais si je comprend bien ton principal problême est de créer la forme ovale de ta sculptire?

Alors souvent lorsque j'ai des formes assez spéciales à réaliser, j'utilise beaucoup les petits logiciels de dessin comme Corel Draw, Draw-it ou Dwgboard et je réalise facilement les formes désirées. Dans ton cas c'est une forme ovale et elle se réalise bien avec ces outils, je l'imprime sur une ou plusieurs feuilles si nécessaire et je colle les feuilles puis je découpe la forme ovale et je trace sur la planche sculptée et je découpe ensuite à la scie à ruban ou scie sauteuse etc et je sable

Le logiciel DWGBOARD est très bien pour ces choses là, mais je crois qu'il n'est plus disponible. Il est simple et possède des aides de dessins intéressants

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Trou ovale
Bonjour,

Merci pour vos informations.

Carsound :

Je suis très intéressé par cette méthode avec les ficelles pour tracer un ovale. Si jamais tu retrouves l’information je l’utiliserais certainement pour ce projet.

Lacoutardes et Ti-Bob :

J'ai un peu de difficultés à comprendre les procédures que vos décrivez :oops: :oops: :oops: :oops: Je vais faire quelque essaies. Si ça ne fonctionne pas je vais revenir avec des questions.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Trou ovale
Bonjour Bert,

J'ai deux problèmes :? Le premier c'est de réaliser la forme ovale. La méthode avec les ficelles m'intéresse mais la méthode qui utilise un logiciel de dessin me semble aussi très intéressante.

Le second problème c'est d'incruster la sculpture de forme ovale dans une planche de pin qui formera la partie supérieure du miroir. C'est vraiment le problème principal. J'aime bien l'idée d'avoir un épaulement tel que décrit par Ti-Bob mais je suis un peu gêné de dire que je ne comprends pas la procédure :oops: :oops: :oops: Je dois être un visuel :lol: :lol: Tel que mentionné dans mon posting précédent je vais faire quelques essaies et si ça ne fonctionne pas je vais revenir avec des questions. Entre temps si vous aviez quelque sketchs incluant une coupe de l’assemblage final, ça m'aiderait beaucoup à comprendre.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Trou ovale
Salut Patton.

Voici des liens qui décrivent plusieurs façons de faire un oval. Tu y trouveras la méthode avec 2 clous (en anglais)

info.nwmissouri.edu/~pimmel/usitt/source_guide/issue22.htm

www.diynet.com/diy/ww_decorative_furnish...4441_2277964,00.html

www.lvwwg.com/apr02/apr02.htm [img:94fb832cfb]www.lvwwg.com/apr02/apr02.2.jpg[/img:94fb832cfb]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Trou ovale
Non ! ce n'est pas moi, c'est le prof sur le dernier lien :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 11 mois #10 par
Réponse de sur le sujet Trou ovale
Une petite suggestion, prends une feuille de papier de la hauteur et de la largeur de l'ovale que tu désir.

Plie le haut sur le bas. (En deux)

Plie maintenant la gauche sur la droite. (En deux)

Tu as maintenant un morceau de papier de 4 épaisseurs.

Dessine le quart de ton ovale sans toucher la hauteur ni la largeur et découpe au ciseau. Ajuste la forme "pliée" avec les ciseaux. Tu déplie pour voir si le résultat est acceptable et replie et recoupe au besoin.

Bye!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou ovale
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet Trou ovale
:) Comme je l'ai déja dit sur ce forum , ça fait très longtemps que je pratique ce métier. Maintenant, beaucoup de choses ont été facilitées par l'informatique. Je fais maintenant tous mes dessins par ordinateur, j'ai un gros traceur et je trace mes patrons de découpage que je n'ai qu'à coller sur le bois et à découper. Je me sens un peu devenu paresseux mais c'est pas mal le fun... Cependant, je sais que tous n'ont pas cet équipement, c'est pourquoi je vous expliquerai la méthode que j'ai utilisée avec succès pendant de nombreuses années pour réaliser un ellipse parfait. Celle de la corde n'est pas précise du tout, soit dit en passant.
Bon voilà : C'est à peu près la même chose que ce qu'ils appellent"The Two-Boards-and-a-Stick Method ", vue dans le lien proposé par Lacoutardes. Moi, j'utilisais une équerre, et un baton de bois. Premièrement, tu marques sur le baton 3 points correspondant à tes rayons maximun et minimum. Nommons les points de 1 à 3 , de gauche à droite. Le petit rayon est entre le 1 et le 2. Le grand rayon est entre le 1 et le 3. Tu plantes deux clous dans les points 1 et 2, dépassant un peu en dessous du baton. A la marque 3, tu perces un trou de la bonne grosseur pour y entrer un crayon à mine bien serré, dépassant un peu en dessour aussi. Tu places ton équerre sur ta pièce, le coin intérieur au centre de ta future ellipse. Tu pars avec le point 1 du baton à ce point, et tu fais glisser les deux clous le long de l'équerre, le point 1 s'éloignant du centre, et le 2 s'en papprochant. Le crayon, à l'autre extrémité, tracera alors une trajectoire qui sera exactement le quart de l'ellipse. Pour faire les trois autres quarts, tu peux recommencer la manoeuvre aprè avoir retourné l'équerre, ou reproduire ton tracé par quelque méthode de copie.
J'espère que c'est intelligible. Une fois qu'on l'a fait une fois,ça devient évident. Essayez ça, vous m'en donnerez des nouvelles.
Au plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Trou ovale
Voiçi l'image pour compléter la très bonne explication de Tarabiscot:

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;album=255&pos=3

livre>>L'équerre de charpente et ses multiples applications<<

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Trou ovale
Mais plus plates excuses.
Vous comprendrez que je suis en pleine étude.(lecture)
Je me suis laissé emporter par le mouvement.
J'ai ajouté une opinion et photo à un vieux forum.
Quand même, en ébénisterie, tout est toujours d'actualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trou ovale
Marco, tu n'as pas a t'excuser. Si tu a un élément nouveau à ajouter sur un ancien fil de discussion, tu es plus que bienvenue de le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com