Rondelle de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Le_pigeon
Rondelle de bois a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Je sollicite votre aide. Je voudrais fabriquer une rondelle de bois (#washer) d'un diam?tre de 10" avec un rebord d'environ 1 po.

Ma question comment faire pour que la rondelle autant ? l'ext?rieur qu'a l'int?rieur soit le plus uniforme possible ?tant donn? que je n'ai pas de machinerie num?rique (comme probablement plusieurs d'entre vous).

J'avais penser faire une premi?re d?coupe brut avec ma scie a chantourner et terminer par un sablage sur ma perceuse a colonne. Pour ?viter de manger le bois et de faire de l?g?re courbe, j'ai penser placer un bloc avec 2 clous, donc la courbe de ma rondelle va venir effleurer le papier sabler et faire une belle rondelle uniforme.

Merci pour vos id?es.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Rondelle de bois
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rondelle de bois
Tu peux te faire un gabarit pour scie ? ruban si tu en as une. Le gabarit donne des cercles parfaits.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
Moi aussi j'utilise un gabarit. Comme dit CLiver ?a donne de tr?s bons r?sultats, pasw beaucoup de sablage ? faire..
[img:c0413e680d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...le_jig_20k.sized.jpg[/img:c0413e680d]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rondelle de bois
Cliver, tu epux expliquer ce gabarit, ou mieux encore fournir une photo.

Merci

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rondelle de bois
Frank pouurais-tu ?laborer sur le gabarit. On fixe le centre de la pi?ce et on tourne ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
Sur la photo de mon guide on voit pas loin de la lame un petit point noir, c'est un clou coup? que j'aiguise rapidement avec une lime. Ce qu'on fait, c'est qu'on ins?re un clou ? la bonne distance de la lame (quand le guide est avanc?) qui correspond au rayon du cercle d?sir?. Apr?s, on enl?ve le guide (il a un morceau de bois en dessous pour glisser dans la fente du guide ? onglet) on mets le morceau sur le guide, avec le clou ? peu pr?s au centre, puis on allume la scie. Ensuite on fait avancer le guide jusqu'? temps que la lame soit perpendiculaire au clou (j'ai trac? une ligne, car on ne voit plus le clou quand le morceau est sur le gabarit). Apr?s j'arr?te la scie, je mets une serre (comme sur la photo), je rallume la scie et je fais tourner le morceau (le clou agit comme pivot). Et voil?, ?a nous donne un cercle parfait. Le clou est tr?s petit, et ne laisse quasiment aucune trace.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rondelle de bois
Merci a vous tous,

C'est maintenant tr?s clair. Je vais utiliser votre m?thode. Qui est plus facile que la mienne d'ailleurs.

Merci encore.

Patrick

MRip. je n'ai pas acc?s au vid?o est-ce mon pc ou le 6 mois de d?lai est pass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rondelle de bois
Patrick, le video fonctionne en Real Player.

Merci MrRip, c'est excellent et le vid?o tr?s clair.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
J'imagine que le vid?o montre le m?me genre de gabarit...je suis au travail et on n'a pas acc?s aux vid?os...'scusez si je r?p?te un peu...quand on vieillit c'est comme ?a...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Rondelle de bois
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rondelle de bois
Frank, sur le vid?o, c'est fait avec un gabarit similaire, mais on se sert d'une toupie plongeante pour faire une premi?re entaille dans la pi?ce de bois, 1/2 pouce il me semble. Ensuite le cercle est d?coup? ? la scie sauteuse et par la suite on se sert de nouveau de la toupie pour en faire un cercle parfait.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rondelle de bois
Frank,

J'ai vu un gabarit semblable au tien sur Internet. Cependant, celui que j'ai vu avait une rainure de 3/4po de large qui partait de la lame et allait vers la droite (en plein dans la ligne de crayon que tu as trac?) et on pouvait faire glisser une baguette de la m?me largeur que la rainure, avec le petit clou. C'est juste pour te donner l'id?e d'avoir le clou ? distance variable assez facilement si tu n'avait pas vu le m?me gabarit que moi. Je ne me souviens plus cependant le proc?d? pour bloquer la coulisse dans la rainure un fois le clou ? la bonne distance de la lame. Mais ca doit pas ?tre difficile ? fixer pour ne pas bouger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rondelle de bois
Le mien est fait comme ?a Mario, ? queue d'aronde coulissante et je la fixe avec ine serre rapide. Je mettrai une photo ce soir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rondelle de bois
J'ai relu vos textes et vos aides.

Je percois toutefois un probl?me, je suis capable de faire le rond, mais si je veux le faire creux comme un #washer, je ne pourrais pas faire l'int?rieur sans couper le rebord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com