Rondelle de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #31 par Achille68
Réponse de Achille68 sur le sujet Rondelle de bois
Bonsoir,

En fait l'id?e, c'est de faire une premi?re rainure ? la toupie, disons 1/4" de profondeur, puis de d?couper au milieu de cette rainure ? la scie sauteuse. A la fin on finit ? la toupie.
Cette m?thode permet de ne pas trop faire travailler la m?che (1" de profondeur de rainure ?a tue les m?ches de d?fonceuse ? cause du mauvais d?gagement de copeaux).

Amicalement
Achille68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #32 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
Achille, tu vas me trouver obstineux, mais de ce que je connais, le d?gagement des copeaux est plus un probl?me quand on fait des rainures que quand on passe de part en part du mat?riel, les copeaux s'accumulent dans une rainure, alors qu'ils iront au sol quand on traverse.

Par contre, je suis d'accord que c'est exigeant pour la m?che, donc il faut y aller plus tranquillement. Mais en ralentissant, on risque de br?ler le bois, ? moins que notre d?fonceuse soit ? vitesse variable...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
Mikey c'est vrai pour les m?ches droites. Une m?che h?licoidale d?gagera les copeaux san probl?me, et si la coupe est un peu moins belle sur un c?t?, c'est ? peine, ?a donne juste des petits poils qui s'enl?vent avec un coup de papier sabl

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #34 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rondelle de bois
[quote:351eb8c763="Mikey"][quote:351eb8c763="roger"]La distance entre le [b:351eb8c763] centre [/b:351eb8c763] du fer et la vis doit ?tre ?gale au rayon du cercle. [/quote:351eb8c763]

Je suis t?teux mais pour ?viter les erreurs ? le_pigeon, ?a serait pas plut?t la distance entre le centre de la vis et le [b:351eb8c763] bord [/b:351eb8c763] du fer? Sinon, le rayon sera trop petit d'une mesure ?gale au rayon du fer.[/quote:351eb8c763]

Pas t?teux. Bon observateur. :oops: :oops: :oops: :oops:

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #35 par Achille68
Réponse de Achille68 sur le sujet Rondelle de bois
Justement Mickey,

Au lieu de perdre du temps ? avancer lentement, au risque de br?ler la fraise, il est plus rapide de scier avec la scie sauteuse et de terminer "tranquillement" ? la toupie. Celle-ci ne fera plus qu'une passe de finition.
Parce que faire un pouce en une passe, ?a fait bien travailler la m?che surtout si c'est du contre-plaqu? ou du m?dium.
Mais chacun sa m?thode, il n'y a jamais qu'une seule solution ? un probl?me..

Amicalement
Achille68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #36 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
Achille, un europ?en qui utilise les pouces! B?nis sois-tu! :lol: :lol: :lol:

Tu as sans doute raison pour la rapidit?, mais je vois un autre probl?me : Ce truc fonctionnera pour le cercle ext?rieur, mais pas pour la coupe int?rieure. En d?coupant ? la scie sauteuse, on perd le point de r?f?rence du #jig circulaire pour la deuxi?me passe ? la toupie.

Frank, comme je n'ai jamais utilis? de m?che h?lico?dale, je m'inqui?tais justement de la finition de la coupe. Mais si c'est ?a, c'est effectivement assez simple ? rectifier au sablage, et ce type de m?che ferait s?rement le travail avec plus d'aisance qu'une m?che droite dans du 1".

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #37 par Achille68
Réponse de Achille68 sur le sujet Rondelle de bois
Bonsoir,

Ne me b?nis pas trop Mikey, je maudis l'inventeur de cette mesure. Mais bon je ne me sens pas bien dans le r?le de la Jeanne d'Arc du syst?me m?trique, alors je me plie (de bonne gr?ce bien entendu) aux coutumes d'outre atlantique. Apr?s tout vous faites bien l'effort sur ce forum de parler Fran?ais.
Concernant la finition du cercle int?rieur apr?s passage ? la toupie sur 1/4" puis d?coupe ? la scie sauteuse, il est ?galement possible d'utiliser une m?che de toupie droite ?quip?e d'un roulement ? billes et de se servir de l'?paisseur pr?alablement toupill?e (1/4") comme guide pour finir les 3/4" coup?s ? la scie sauteuse.

Amicalement
Achille68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #38 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
pas fou ton id?e!

Pour l'imp?rial, d?sol?, mais moi je suis un fan! :twisted:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #39 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rondelle de bois
Achille parle surement de ce genre de fer ? toupie.

[img:57e96393b9]www.leevalley.com/images/item/Woodworking/Router/16j0990_s2.jpg[/img:57e96393b9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #40 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rondelle de bois
[quote:0bfb55f47e="Mikey"]pas fou ton id?e!

Pour l'imp?rial, d?sol?, mais moi je suis un fan! :twisted:[/quote:0bfb55f47e]

Si tu aime ca compliqu?, pourquoi n'utilise-tu pas l'hexad?cimal ? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #41 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Rondelle de bois
[quote:9cc984b455="achille68"]Apr?s tout vous faites bien l'effort sur ce forum de parler Fran?ais.[/quote:9cc984b455]

En fait c'est pas vraiment un effort, la plupart d'entre nous utilisent le fran?ais comme langue premi?re. Notre effort est surtout dans l'utilisation de termes francophones reli?s ? l'?b?nisterie, ce qui fait un peu la fiert? des mod?rateurs de ce forum!

Pour ce qui est du m?trique / imp?rial... qu'on me parle de 3/8" ou de 25cm, j'irai toujours me r?f?rer ? mon fid?le ruban!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #42 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
[quote:c4cfe37e15="Mario"]
Si tu aime ca compliqu?, pourquoi n'utilise-tu pas l'hexad?cimal ? :twisted:[/quote:c4cfe37e15]

Je l'utilise d?j? assez dans mon travail en informatique, c'est pour m'en ?vader que je fais de l'?b?nisterie! :P

Et en plus, la cie Stanley refuse obstin?ment de mettre sur le march? des rubans ? mesurer en hexa. Ils disent qu'il n'y a pas de march?... tu parles d'une excuse! Dans le fond, ils veulent juste pas se forcer. 8O

:lol: :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rondelle de bois
[quote:c8cd00128a="le_pigeon"]J'ai relu vos textes et vos aides.

Je percois toutefois un probl?me, je suis capable de faire le rond, mais si je veux le faire creux comme un #washer, je ne pourrais pas faire l'int?rieur sans couper le rebord.[/quote:c8cd00128a]

Tu ne peux pas le faire ? scie ? ruban. Seulement avec une scie ?lectrique genre sauteuse ou scie va et vient. Encore avec une scie ? chantourner. Tu dois en premier faire un petit trou pour ins?rer la lame de l'outil est faire les cercle int?rieur. Ou tu peux le faire ? la toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #44 par Achille68
Réponse de Achille68 sur le sujet Rondelle de bois
Bonsoir,

Oui oui j'avais bien compris que le fran?ais ?tait la langue premi?re. Mais j'avais not? sur certains message que l'on recommandait de ne pas utiliser de mots anglais.
Ca m'arrange. D?j? que je dois utiliser le mot toupie pour une d?fonceuse et planeur pour la raboteuse, que je dois convertir mes c?tes m?triques en imp?rial, et que l'?lecricit? ne suit pas les m?mes normes que celles auxquelles je suis habitu?, que vous utilisez des essences de bois dont je ne connais m?me pas le nom.... si en plus il fallait que je convertisse mes pens?es en une autre langue alors l? ....!!!!!:D :D :D
Pour Mario, c'est effectivement ? ce type de m?ches ?quip?es de roulements ? bille que je pensais.

Amicalement
Achille68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #45 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rondelle de bois
Oufs je suis parti 2 jours et je n'avais pas acc?s a un ordinateur et de voir le nombre de r?ponses que ma question a soulev?e j'en suis un peu surpris.

Malheureusement je n'ai pas acc?s au vid?o de la d?monstration, pis en plus il semble avoir chang? leur page.

Voici ce que je pense que je vais faire.

D?coup? le cercle ext?rieur selon la jigs d?montr? plus haut (Cliver), D?couper l'int?rieur le plus pr?s de mon patron avec la scie ? chantourner. ?tant donn? que je n'aurai pas de rep?re, je ne pourrai pas utiliser la m?ches ?quip?es de roulements ? bille. Donc je vais mettre un papier sabl? sur la perceuse a colonne et me mettre un guide a une distance ?quivalente ? la largeur de ma circonf?rence a peu pr?s un pouce. donc mon rep?re sera la ligne ext?rieur du cercle et je n'aurai qu'a faire tourner ma pi?ce et elle se fera sabler et me donnera une jolie courbe. Donc j'aurai les 2 cot?s avec de belles courbes ?gales.

Merci a tous pour vos r?ponses et vos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com