colle pour placage

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Frankie
colle pour placage a été créé par Frankie
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet colle pour placage
Salut Frankie,
je suis loin d'être expert alors il faut prendre ce que je dis avec un grain de sel, mais j'en ai fait quelques fois du placage et j'ai pris de la colle jaune. Il y en a qui utilisent de la colle blanche aussi. Il y en a encore d'autres qui utilisent de la colle contact, mais on me l'a déconseillé car apparamment ça peut faire des vagues à la longue. C'est un pro qui m'a conseillé de prendre de la colle jaune, et James Krénov le conseille aussi dans ses livres. Peut-être quelqu'un avec plus d'expérience pourrait t'en dire plus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet colle pour placage
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet colle pour placage
Là faudrait peut-etre attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté. Moi j'avais utilisé du placage maison, environ 3/16" de pouce d'épais, alors je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Est-ce que c'est pour ça que tu cherchais le nom de peuplier l'autre jour? En tout cas vaut mieux laminer le substrat en couches de grain contraire (au moins deux épaisseurs), mais le peuplier semble être le meilleur bois d'après mes lectures. Encore une fois, Krénov recommande du contreplaqué en merisier russe de bonne qualité (c'est ce que j'ai pris).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet colle pour placage
Le dernier no de FWW traite de la chose dans l'article sur le MDF.
D'après cet article, la colle jaune est la meilleure et comme le dit Frank, la colle contact fait gondoler le placage après un certain temps

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet colle pour placage
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet colle pour placage
C'est vrai que le MDF est très stable. Faut juste pas négliger de plaquer les deux faces car même du MDF va se courber avec juste une face plaqué. Mais tu peux prendre un placage moins cher pour la face cachée, c'est seulement une question d'équilibre du taux d'humidité.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet colle pour placage
Salut Frankie

A deux reprises j'ai utilisé la colle jaune pour faire un placage sur des surfaces courbes (voir la table console de mon album) Le placaque était une pellicule de ceriser de 1/16" ou moins et je n'ai pas eu de problême. J'avais utilisé un sac de sable pourappliquer une légère pression pendant une dizaine de minutes

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet colle pour placage
Salut, la j'ai de l'Expérience sans être un expert... j'ai tout essayer comme colle dans mon premier projet de haut parleur, colle contact, colle en vaporisateur etc.... ca fonctionne, mais c'est ddéagréable a utilisé et effectivement, ca ondule avec le temps et je ne crois pas pouvoir le rammené.
Voici comment j'ai fait les dernière fois avec de très bon résultat.
1- Étendre une mince couche de colle jaune sur les deux surface a collé.
2- Attendre que la colle soit sèche au toucher
3- Alligner les deux pièce
4- Faire tenir le tout avec un fer a repasser a sa plus haute températuer.

Le fer fait fondre la colle qui prend de facon presque instantanée.

Précaution: fait attention de ne pas brulé ton bois, ne laisse pas le fer au même endroit trop longtemps. Et une fosi que la colle a été fondu une fois, il est impossible de la faire refondre. Si tu n'as qu'un fer, demande la permission a ta femme... dans mon cas j'utilise le vieux fer a repasser de ma mère qui avait pris quelques débarque auparavant.

Bonne chance et donne nous en des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet colle pour placage
Comme Cliver le disait il y a un exellent article sur le sujet dans le FWW j'ai même vue le site.


www.taunton.com/finewoodworking/pages/fw_feat_skilltech.aspun "Video tip"

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet colle pour placage
Je viens d'aller voir les vidéos... vraiment intéressant, mais je crois que je vais quand même conservé "ma méthode" du fer a repasser... mais pour mon prochain projet, je vais aller faire un tour au dolorama pour acheter des rouleau, ca a l'air de faire une belle job pour étendre la colle.

Je vais justement avoir a faire des tablettes pour des haut-parleurs bientot... du gros MDF pesant fini avec du plaquage... ca va etre beau, presque incassable et mort... impossible a faire vibrer (ou presque).

merci pour l'article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #12 par David
Réponse de David sur le sujet colle pour placage
Bonsoir à tous,

Pour du plaquage, il est important de plaquer une "Ame morte" du genre du MDF. Car le pire ennemi du plaquage c'est le mouvement de son support. Pour le faire coller on peut utiliser de la colle blanche ou de la colle jaune. J'utilise de la colle blanche, car elle est moin visqueuse que la jaune donc donne un peut plus de marge de maoeuvre pour les ajustements. Traditionellement on utilisait de la "Colle de poisson" qu'on peut faire venir de Lee Vallee. Il existe aussi un rouleau applicateur pour la colle qui peut être pratique mais je ne l'ai jamais utilisé.

Le plaquage est un art en sois, la marquetterie encore plus ... Les habiletées croissent avec l'usage.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet colle pour placage
La colle blanche ou la colle jaune ont les memes characteristiques une fois seche, la seule difference c'est le temps de reaction (sechage). La colle jaune a besoin d'un temps sous serre plus court que la colle blanche. Idem pour le temps de travail, la colle blanche quand l'assemblage est complexe et un meilleur choix. Mais pour un plaquage j'utilise de la colle jaune car le tout est tres rapide et simple. Je n'ai jamais remarque de difference de viscosite entre la colle blance et la jaune. J'aime bien aussi la colle "brune" de Lee Valley.

Voici les etapes quand j'effectue un assemblage:

La mise en place est importante.

Mon sac sous vide est deja pret avec la calle du fond en place.

1)j'etends la colle a l'aide de grattoir sur un cote du morceau de mdf, l'egalise avec un petit rouleau, depose le mdf(cote encolle) sur la contre face, il est tres important de ne pas trop mettre de colle, si le plaquage est tres poreux, la colle peux le traverser et augmenter les difficultes au moment de la finition.

2)j'etends la colle de la meme facon sur l'autre cote du mdf, place la plaquage de face sur celle-ci, depose une calle sur le tout et insere la piece dans le sac (contre face contre la calle de fond), scelle l'ouverture et part la pompe a vide. Je laisse le tout sous vide un minimum d'une heure mais j'essaie de faire mes collages en fin de soiree et je laisse le tout sous pression pour la nuit.

Il est a noter que l'industrie remplace le contre parement (face cachee) par un vernis qui equilibre les echanges d'humidite des deux cotes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet colle pour placage
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #15 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet colle pour placage
Pas de problème pour les conseils, même que personnellement, j'en ai apris beaucoup... un dernier conseil que je pourrais donner, parce que je viens d'y penser.... assur toi d'avoir une lame d'exacto neuve ou tres coupante pour faire tes travaux de plaquage... ca a vraiment tendance a fendre. Met tout les atouts de ton coté, "tape" a plaquage, bonne lame, et porte attention au fils du bois, j'ai fait quelque erreur avec ca, j'ai réussi a récupéré, mais avoir été prudent m'aurait sauvé temps et effort.

Encore Bonne chance et au risque de me répété, merci pour les conseil et les questions... le site est super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com