Portes extérieures

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Vieil_ebeniste
Portes extérieures a été créé par Vieil_ebeniste
Salut,

J'aimerais s'avoir si du pin 8/4 est un bon matériau pour des portes & fenetres extérieures, (les portes & fenetres de mon atelier) :?:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Portes extérieures
Salut Vieil Ebeniste!

Le pin n'est pas le bois idéal pour l'extérieur à moins qu'il ne soit recouvert ou que tu l'entretiennes régulièrement. S'il n'est pas protégé, le pin pourrira après quelques années. Si tu veux absolument les faire en bois , j'irais personnellement avec le cèdre qui est beaucoup plus durable.

C'est mon opinion.

Salutations.

Ti-Bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Portes extérieures
Salut Vieil Ébéniste,
Tu n'as pas eu grande réponse à date, alors je vais m'y tenter. Je ne suis pas un expert en porte et fenêtres, alors...
Du pin ça va marcher, mais si tu veux que ça dure il va falloir bien protéger le bois (bonne peinture ou Sikkens Cetol, qui dure très longtemps et n'a pas besoin de trop d'entretien; en plus on peut le trouver en clair, contrairement à il y a quelques années quand il n'y avait que le teint oranger) et appliquer un calfeutrant étanche genre Flextra (pas de mastic) entre le cadre et la vitre. Aussi, il faudra entretenir et le bois et le calfeutrant dès que des signes de dégradation apparaîtront. Sinon ça durera beaucoup moins longtemps. Beaucoup de gens vioent des vieilles fenêtres en pin vieux de 50 ou 100 ans qui durent toujours et pensent que de nouvelles fenêtres en pin dureront aussi longtemps, mais ce n'est pas vrai. Les vieiles fenêtres étaient faites en pin de vieille souche, qui ne se trouve quasiment plus, qui est 10 fois plus résistant à l'eau que le pin qu'on retrouve aujourd'hui. C'est un bon bois le pin, le Sapin douglas (BC fir) est un peu plus résistant, mais c'est encore mieux que l'érable. Mais le meilleur bois, si tu peux en trouver pas trop cher, c'est le chêne blanc. Il est très résistant à l'eau, et pour une porte il résiste mieux aux coups que le pin aussi. J'ai défait une grange vieille de 150 ans qui était fait en chêne blanc sans finition et la plupart des planches étaient potables encore.
Amuse-toi bien, et montre nous des photos de ton atelier!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Portes extérieures
'Scuse TiBob!
Ta réponse est apparue quand j'étais entrein de taper la mienne! Quand je disais au vieil ébéniste qu'il n'avait pas reçu grand réponse à date, je ne parlais pas de toi!!! Je ne savais même pas que tu étais là... :D
Bonne suggestion aussi, le cèdre.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Portes extérieures
Salut Frank

Y a pas de probleme Frank. Je l'ai pas pris personnel du tout. Nos réponses permettront à viel ébéniste de faire un choix parmi nos suggestions. C'est le but de ce forum.

Je te salue et à la prochaine.

Ti-Bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet Portes extérieures
Je fabrique des portes en pin depuis une trentaine d'années, et mon père en fesait avant moi. Nous les avons toujours faites en pin blanc, et elles ont la réputation de durer très longtemps. Seulement, il faut respecter certaines règles de base: Je n'aime pas le pin séché au four(Kiln dry), car il est vidé de sa résine, et ça le rend beaucoup moins résistant, car c'est la résine qui lui donne sa résistance à l'eau. Je l'achète toujours en billots, que je choisis parmis les plus beaux, je le fais scier à mon goût, puis je le fais sécher un an ou deux à l'air libre. Il est très important qu'il soit mis dans un endroit où le vent l'atteind bien, afin que l'eau de pluie ne reste pas trop longtemps et le fasse moisir. Il est préférable de ne pas le protéger de la pluie, car ça le fait sécher trop vite, et il craquera. La moyenne d'un été normal le fera descendre environ à 12 % d'humidité. Ensuite, je le garde une couple de mois à l'intérieur, pour le descendre environ à 10%. C'est le taux idéal pour cette application, car il sera toujours dans un environnement avoisinant ces valeurs. Pour du meuble, il faut pas mal plus sec.
Après la fabrication, il est important de les protéger avec un préservatif liquide clair qui pénètre bien profond dans le bois. Ca évitera tout gauchissement dû au séchage inégal d'un coté et de l'autre. Je pose les vitres au mastic après ce traitement. Par la suite, je recommande une bonne peinture au latex précédée d'un couche de fonf à l'huile. Je n'ai pas de préférence pour une marque , à condition qu'on aille dans une bonne qualité.Si ça peut vous donner une petite indication, depuis le début de ma carrière, je n'ai pas encore remplacé un morceau pour cause de pourriture. 8)
Bonne chance à tous! Aimez votre bois et traitez le bien, il vous le rendra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Portes extérieures
Wow tarabiscot,
tu as l'air de pratiquer tout un art. Tu es situé dans quelle région? Est-ce que tu vends tes portes? Je ne sais pas si tu as un appareil digital, mais si tu as le temps j'aimerais bien voir une de tes portes dans la gallerie. Je rénove constamment chez nous et occasionnellement pour d'autres gens. Je ne suis pas un grand acheteur de portes mais c'est un atout pour moi d'avoir des artisans consciencieux dans mon carnet d'addresses!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Portes extérieures
Salut Tarabiscot

Je trouve vraiment intéressants tes propos sur le traitement du pin blanc pour l'extérieur. L'expérience batie sur des générations est enrichissante et nous pouvons tous en profiter. Ces procédés ne devraient jamais se perdre. Il aura fallu peut-être 2 ou 3 générations avant de trouver la bonne recette. Heureusement qu'on a "La Mortaise" pour nous transmettre l'information.

Tu sembles mentionner que le sciage est important. Y a-t-il une technique spéciale pour scier ton pin et y a-t-il une période spéciale dans l'année pour le couper? Peux-tu m'indiquer également quel préservatif liquide tu appliques pour le protéger?

Merci Tarabiscot pour les renseignements.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Portes extérieures
Salut Tarabiscot

Moi aussi je te dit un grand merci Tarabiscot pour cette
information très intéressante car j'avais déjà songé à
réaliser une telle porte pour notre nouvelle résidence et
je n'étais pas passé à l'action de crainte de ne pas réussir.

J'ai hâte de connaître les réponses aux questions de Ti-bob

Merci et vive Lamortaise

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Portes extérieures
Salut Tarabiscot,

Merci beaucoup de partager ton expérience et ton savoir. . C'est pourquoi je trouve ce site si important. Des gens de métiers et de savoir n'hésitent pas à communiquer leur expertise (sic). Merci encore.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #11 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Portes extérieures
Salut tarabiscot,

Merci pour tes conseils, mais je me demandais en lisant ta réponse, si le pin seché au four, j'ai beaucoup de pin 8/4, peut etre bon pour mes portes et fenetres, pour 1 an ou 2, car j'ai pas la possibilité d'attendre, parce que je dois fermer les ouvertures le plus tot possible, mais j'aimerais s'avoir de quel facons tu fait débiter tes billots de pin, et aussi quel préservatif pour le bois tu emploi :?:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #12 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet Portes extérieures
Salut tout le monde!
:) :) :)
Tout dabord, je suis un bien content de vos réactions à mon intervention. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, pas toutes aujourd'hui, car je n'ai pas gros de temps. Puis depuis quelques jours, j'ai eu des problèmes d'informatique. Je finis par me démêler un peu lè dedans, malgré que je ne sois pas né avec celà ,voyez vous...Je me sens beaucour mieux avec un ciseau dans les mains qu'un clavier!
C'est vrai que mon expérience est tout à fait pertinente au sujet que nous traitons, et ,en toute humilité, je veux bien tenter de vous en faire profiter un peu.
Je mettrai quelques photos dans la galerie, dès que j'aurai compris comment faire. J'ai deux belles portes dans l'atelier qui sortiront la semaine prochaine. J'ai un appareil numérique, je les prendrai avant qu'elles partent. J'ai aussi quelques autres photos de portes déjà installées.
Tout dabord, pour répondre à "L'vieil ébéniste" , ne te décourage pas si tu as du pin déjà séché, il est ,à mon avis,moins bon que séché à l'air , pour les raisons que j'ai déja expliquées, mais si tu le protège bien, il fera l'affaire. S'il est très sec, il faut que tu donne plus de jeu à tes paneaux, car ils gonfleront durant l'été, et s'il ne peuvent pas prendre leur expansion dans les rainures , il feront sortir les tenons, quelque soit le système de retenue, colle ou chevilles, ou même les deux .Ils peuvent prendre jusqu'à 1/4 de pouce par pied de largeur.
Je te recommande de bien regarder la couleur de ce bois. si il y a des taches couleur café, c'est moins durable, si les taches sont carément brunes, n'utilise pas celà pour l'extérieur.Ca ne dûrera pas deux ans...

Pour Ti-Bob, le plus important est que le pin soit bûché pendant la saison du gel. Puis il faut le scier tôt au printemps, ne pas dépasser le mois de mai. Puis le piler sur des baguettes entre chaque rang, immédiatement après le sciage. Celà est très important. Puis il ne doit rester aucune écorce sur les coins des madriers. S'il y en a, tu l'enlève à la main avant de le piler.J'utilise pour celà un ancien outil qu'on appelait une "plaine". C'est une longue lame avec des poignées recourbée aux deux bouts. Chez Lee Valley,ils appellent ça "Australian Drawknife", ils le vendent $39.95, mais ils y en a de bons chez les antiquaires pour un dizaine de dollars...
Salut et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Portes extérieures
Salut tarabiscot.

Merci de nous faire découvrir tes méthodes pour la fabrication des portes, très intéressant.

Juste pour une précision, l'outil dont tu parles à la fin est un "Austrian drawknife", en français, plane: outil à lame concave muni de deux poignées et servant généralement à dégrossir les pièces de bois. Il est appelé aussi couteau à deux manches.

Je crois que Lee Valley fait une forme de marketing en utilisant le terme "Austrian" car c'est un outil qui est utilisé depuis le début de la collonisation en Amérique. Une description a été trouvé dans le grand dictionnaire terminologique (GDT) Québécois. www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp .

Nous avons ébauchés un lexique qui est en progression et nous demandons à tous les utilisateurs de nous faire part des noms anglais dont ils ne connaissent pas la traduction pour utiliser les bon termes français. La façon de faire est simple, utiliser le caractère # avant le terme en anglais.

De cette façon nous l'ajoutons au lexique.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Portes extérieures
Lacoutardes,

En ce qui concerne les planes, il y a plusieurs vatiations sur le même thème, à lame droite, ceintrée ou courbée.

Il s'agit d'un outil très ancien dont se servait sûrement Saint-Joseph.
De ce fait, à peu près chaque région du monde a son modèle.
Par exemple, les Japonais ont des modèles adaptés au bois d'arbre et au bambou. Lee Valley en vend au moins cinq modèles et je ne pense pas que ce soit du marketing. D'après moi, certains modèles sont adaptés à certaines tâches ou à certains bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #15 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Portes extérieures
J'ai eu la chance de travaillé avec un model droit et un model cintré pas tout à fait la même approche pour le travail je croit que Cliver as raison ce n'est pas du marketing

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com