Recoller les morceaux d'une chaise

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Stanley
Recoller les morceaux d'une chaise a été créé par Stanley
[b:c6d000c3a4][i:c6d000c3a4][u:c6d000c3a4][color=red:c6d000c3a4]Seul le plancher est de ma r?alisation [/color:c6d000c3a4][/u:c6d000c3a4][/i:c6d000c3a4][/b:c6d000c3a4]

[img:c6d000c3a4]www.r.lpmm.ca//Chaises/chaise1.jpg[/img:c6d000c3a4]

Ceci ?tant clarifi?, j'aimerais savoir par ou commencer pour remonter cette chaise et ses soeurs.

La technique d'assemblage est assez sp?ciale, semble faite ? la main, avec certains morceaux provenant de chutes de bois.

[img:c6d000c3a4]www.r.lpmm.ca//Chaises/chaise3.jpg[/img:c6d000c3a4]

L'assemblage de la ceinture semble fait ? rainures et languettes ou fausse mortaise et tenons complet.

Dois-je commencer pas remonter en collant la ceinture sur le les pattes arri?res ou sur le devant vers l'arri?re ?

[img:c6d000c3a4]www.r.lpmm.ca//Chaises/chaise2.jpg[/img:c6d000c3a4]

Merci de vos pr?cieux conseils, je ne voudrais manquer mon coup... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Bonjour,

Comme je viens de terminer mon cours de chaise, je vais t'expliquer les ?tapes de collage de la plupart des mod?les con?us cette ann?e. Tout d'abord nous avons coll? la partie du devant, les pattes avec la traverse avant. Ensuite on proc?de au collage de la partie de derrri?re, les montants arrieres et la traverse arri?re. Attendre que ces deux parties soit compl?tement s?ches avant de passer ? la prochaine ?tape. Pour finir on colle les traverses de cot?s.? la toute fin, quand tout est coll? on installe les blocs pour solidifier les pattes.

Il faut agir par ?tape et v?rifier l'equerrage des assemblages ? chaque fois. Monter le tout en une seule ?tape peut ?tre p?rilleux pour l'equerrage.

Alors voil?, c'est ma petite explication, j'esp?re que ?a peut s'appliquer ? ton projet. C'est comme ?a que 15 ?tudiants ont proc?d?s pour coller leur chaise :wink:(parcontre nous ont avaient des tenons et mortaises...Je sais pas pour les rainures et languettes...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Merci Juliea,
C'est ce je cherchais ? savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Un petit plus (vite ?crit):

Attention Stanley de bien "nettoyer" l'ancienne colle. Sinon, ton collage ne tiendrait pas!
Pour l'?querrage, employes des baguettes pour prendre les diagonales.


+ Ce type de chaise (en ch?ne) n'est pas fait ? la main. C'est d?j? de la s?rie.

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Merci Eben,
C'est ce que j'ai constat? en les travaillant. On voit les traces des lames ? rainurer et les coins ronds du support des chaises fait ? la toupie.

Mais je ne sais pas d'o? vient ce type de mobilier, car les figurines que l'on voit sur les panneaux sculpt?s ressemblent plus ? des figurines europ?enne (hollande, pays-bas?) qu'? des figurines qu?b?coises.

Si tu as d?j? vu en mobilier semblable j'aimerais en savoir plus.

Comme on le voit sur la premi?re photo, les panneaux du buffet sont sculpt?s.
Ma th?orie est que ce meuble a ?t? r?alis? en s?rie, et apport? ici dans le mobilier d'un nouvel arrivant.
les machine ? dupliquer les sculptures existent-elles depuis longtemps?.
Dans certaines sculptures on voit bien le font des courbes faites avec des couteaux ronds genre couteaux de d?fonceuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
C'est en effet une fabrication industrielle des ann?es 1950-60 que l'on trouvait couramment en Belgique sous l'appellation "Meuble Flamand" ou plus pr?cisement "style [b:50ba0af31d]Breughel [/b:50ba0af31d]ou Bruegel" (le peintre) de la p?riode renaissance. Ceci est une appellation courante mais [b:50ba0af31d]non historique[/b:50ba0af31d]. Nous pourrions n?anmoins le classifier dans un style n?o-renaissance.

Ce meuble est donc courant dans le nord de la France et dans toute la Belgique.

Les d?cors sculpt?s sont effectivement fa?onn?s ? l'aide d'une fraiseuse et ne sont aucunement retouch? ? la main. Quand ce ne sont pas des panneaux de r?sine plastique qui sont ins?r?s dans un cadre de ch?ne.

Je ne peux te r?pondre exactement sur la p?riode o? les fraiseuses sont apparue mais il est ?vident que l'industrie en a fait grand usage apr?s la guerre de 40.

Sans vouloir te d?cevoir, ce type de meuble ?tait fabriqu? pour les petites bourses. Pour donn? un certain "standing" , du "style" dans l'habitation. Donc, disais-je, il a peu de valeur. D?sol? (tu me parleras encore j'esp?re!)

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Ben Eben, que veux-tu, ici on ne conna?t pas ?a. C'est donc unique et ?a cadre bien dans le d?cor.
Pour ce qui est de la valeur, on parle pas de fortune, mais d'environ 1800 Euros. pour tout l'ensemble, Chaises, table, buffet, huche.
?a fait jaser en tout cas.
Certainement que je vais continuer ? te lire et t'?crire, on est pas susceptibles

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Ok, tu me rassures :D :oops:
Je plaisantais ?videment.
J'esp?re t'avoir aid? avec ces quelques explications
Au plaisir
Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Tu m'as certes aid? et de plus, bien humblement, mais que veux-tu, je fais partie de [quote:ceb2ecabf9]...des petites bourses. Pour donn? un certain "standing" , du "style" dans l'habitation.[/quote:ceb2ecabf9]

?a rencontre nos objectifs :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Ben comme ??, nous sommes deux.
Tu connais l'adage "C'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chauss?"
J'ai toujours fait les belles choses pour les autres et moi ...
Enfin, disons que je suis plus heureux ? faire le bonheur des autres que le mien...
A la prochaine Stanley

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Recoller les morceaux d'une chaise
Joyeux No?l et bonne heureuse et sainte ann?e :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com