Tenon, goujeon ou vis

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Dolphymat
Tenon, goujeon ou vis a été créé par Dolphymat
Bonjour ? tous et ? toutes,

Petite question:

Je dois faire un paravent avec du bois achet? chez R?no (donc 1" = 3/4"). Devrais-je utiliser des tenons, goujeons ou vis???? Il me semble que faire un tenon dans 3/4" il ne reste plus grand chose!!!! C'est un paravent qui sera ouvert et ferm? (m?me transport?) tr?s r?guli?rement, il se doit donc d'?tre solide.

[img:27a41c152f]www.pbase.com/mfortin/image/53740725.jpg[/img:27a41c152f]

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Salut Dolphymat,

Pour ma couchette de b?b? ainsi que le berceau, j'ai fait des tenons dans des morceaux de 3/4po d'?pais. Les tenons avait 3/8 d'?pais ce qui donnait des ?paulements de 3/16po de chaque c?t?. Et c'?tait tr?s solide. Si tu as des chutes de bois, fait un test de tenon-mortaise, colle le et apr?s 24 heures, essaie de le d?faire :wink: En plus qu'un paravent, c'est pas un meuble qui force ou qui supporte une grosse charge.

Quand tu fabrique un assemblage tenon-mortaise, tu fabrique en premier lieu la mortaise. Ensuite, tu fais le tenon, ? peine plus large que la mortaise. J'ajuste l'?paisseur du tenon au rabot en prenant de mince planure pour faire un assemblage tr?s pr?cis. Pour te donner une id?e de ce que devrais ressembler l'ajustement de ton assemblage, disons que tu ne doit pas forcer en malade pour entrer le tenon dans la mortaise. Si tu force trop, la colle sera ?vacuer du joint et ne fera pas sa job. Il ne doit pas non plus ?tre trop libre au point o? tu met le tenon vers le haut, et que le morceau tombe tout seul. En fait, tu devrais faire 3-4 mouvements de c?t? sans trop forcer pour sortir le tenon de la mortaise.

C'est plus facile d'ajuster un tenon pour le faire fiter dans une mortaise que l'inverse.

Moi personnellement, je pr?f?re les tenons-mortaises. Si tu opte pour les gougeons ou les vis, je laisse ? d'autres te conseiller sur les techniques, je ne m'en sert pratiquement pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
J'irais avec des tenons de 1/4" par 1" ou 1 1/4" de longueur. J'ai fait beaucoup de meubles avec du bois de 3/4" achet? blanchi (avant que je m'ach?te un planeur) et je n'ai jamais eu de probl?me de solidit?.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Dolphymat, je ne suis pas expert en cette mati?re. Mais pour avoir suivi deux petits cours en ?b?nisterie, je dirais que les tenons seraient la meilleure solution.
Il y a aussi la solution avec des biscuits si tu poss?des une biscuiteuse ?videmment.

J'ai h?te de lire les commentaires de nos experts.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Je te dirais tenon mais je suis vieux jeu et j'aime les classiques.

Il n'y a pas de probl?mes ? faire un tenon dans du 3/4 de pouces. L'important est de respecter certaines proportions. D'ordinaire, dans du 3 quart, tu feras une mortaise de 1 quart et un tenon qui lui correspond. L'id?e c'est de suivre la directive du un tiers de l'?paisseur. Toutefois, ne te lance pas dans des calculs compliqu?s.

Un bon truc qui vient des anciens c'est de prendre tes ciseaux ? bois qui servent ? faire des mortaises (ou n'importe lequel que tu as) et de poser la lame sur le chant de ton morceau. Tu choisis le ciseau qui entre trois fois dans l'?paisseur, grosso modo on s'entend. De cette fa?on, ta mortaise aura la m?me ?paisseur que ton ciseau. Il ne te reste qu'? faire un tenon qui correspond. Bien s?r, tu en traceras l'emplacement avec ton trusquin auparavant. Pour ce qui est de la profondeur, tu le veux le plus profond possible sans passer au travers de l'autre c?t?. Quoique un tenon qui passe au travers est plus solide, c'est une question d'esth?tique aussi.

Autre chose : On fait les mortaises avant. Il est bien plus facile d'ajuster un tenon ? une mortaise que le contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
C'est clair... j'y vais avec le tenon et la mortaise !!!!

[quote:148b84a1e0="Basher"]Bien s?r, tu en traceras l'emplacement avec ton trusquin auparavant.[/quote:148b84a1e0]

Mettons que le cousin de l'ami de mon beau-fr?re n'a pas de trusquin... comment pourrait-il faire sans trusquin??? Juste ? titre informatif bien entendu !!!! Sans blague, je ne vous demanderez pas de me dire comment faire des tenons et mortaises puisque j'imagine qu'il doit y avoir une multitude de discussions dans le pr?sent forum, mais est-ce que quelqu'un pourrait me sugg?rer un site ou une discussion ? ce sujet SVP???

Merci pour les r?ponses si rapides !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Je te dirais de t'en acheter un sur le champ! Le trusquin est vital.

C'est pas cher et c'est un des outils que tu utiliseras le plus.

Trusquins de Lee Valley

Le moins cher est 16.50$! Pourquoi s'en passer ?

Une fois que tu as ton trusquin rien de plus facile : tu utilises la lame de ton ciseau comme r?f?rence. Tu colle le c?t? de la lame contre le guide, tu glisse la pointe contre l'autre c?t? de la lame, tu serre la vis et voil?! Pr?t ? tracer l'emplacement de ta mortaise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Salut Dolphymat.

Il y a d?ja eu une discussion sur le sujet concernant le gougeon ou tenon-mortaise. Les opinions sont partag?es pour diff?rentes raisons. Tenon et mortaise est la m?thode classique et il n'y a pas de probl?me ? le faire dans une pi?ce de ?" d'?pais. Quant ? moi, j'utilise le gougeon qui fait tr?s bien l'affaire pour sa vitesse d'ex?cution. Il te faut cependant un appareil vendu par Lee Valley (75$ environ) qui permet de centrer et de percer bien droit les trous qui recevront les gougeons.

Pour ce qui est des vis, c'est ? proscrire parce que tes vis n'auront pas de prise suffisante parce que viss? dans le m?me sens du grain dans la traverse.

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Pour ma part, je fais les tenons sur le banc de scie avec une lame ? rainurer. Avec un rebut de bois j'ajuste la hauteur de la lame pour que le tenon s'ins?re parfaitement dans la mortaise et j'ajuste le guide ? refendre pour tenir compte de la longueur du tenon.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Bonjour Dolphymat

Personnellement, J'utiliserais d?finitivement les tenons et mortaises et il n'y a pas de probl?me dans du 3/4" et pour un paravent, tu peut utiliser des tenons de 1/4" ou 3/8"

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Apr?s avoir ajust? ton tenon ? la mortaise, pour ne pas avoir de probl?me avec l'air et la colle lorsque tu assenblera final, fait un entaille a demi du tenon pour permettre l'?vacuation et la dispersion.(petit truc) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Un trusquin, tu peux t'en faire un avec un petit bloc de bois de 1.5 x 1.5 "
perce un trou au centre de la grosseur d'un goujon et pour le faire tenir tu perce un trou sur les c?t?s juste au dessus de la ligne de finition du goujon.
Par la suite tu agrandis en rectangle 1 c?t? du trou en allant en diminuant vers la sortie du trou. Dans ce rectangle triangle tu ins?re un coin.
? un bout tu ins?re un clou ? l'autre une mine de crayon.

Tu viens de faire ?conomiser au moins 16,50 $ sinon plus, ? l'ami de ton ami qui se fera un nouvel ami avec toi.

[img:d1da7c36b5]www.r.lpmm.ca/Outils/t1.jpg[/img:d1da7c36b5]


[img:d1da7c36b5]www.r.lpmm.ca/Outils/t2.jpg[/img:d1da7c36b5]


[img:d1da7c36b5]www.r.lpmm.ca/Outils/t3.jpg[/img:d1da7c36b5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Dolphymat

Du 1 pouces brut donne du 3/4 fini partout pas juste chez Reno . C'est comme ca le bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tenon, goujeon ou vis
Salut Dolphymat,

Tu peux aussi faire tes mortaises en utilisant les outils suivants:

Accessoire de mortaiseuse pour perceuse ? colonne.
Mortaiseuse d?di?e. (Solution ch?re)
Table ? toupie avec un couteau droit de 1/4" (ou en utilisant un gabarit comme guide si tu as une toupie mais pas de table.)

Au plaisir,
Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com