Queues d'aronde

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Frank
Queues d'aronde a été créé par Frank
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui certains d'entre-nous avons assisté à un atelier sur les tenons et mortaises et les queues d'aronde. Merci encore une fois à David de nous partager son savoir si gracieusement, et merci aussi à tous les participants d'être des gens si charmants et gentils.
Je commence un sujet ici sur leuqel on pourra revinir ou détérrer en quelque sorte pour suivre notre progrès dans la pratique des joints à queue d'aronde. Pour la plupart, nous n'en avions jamais fait, intimidés par cet assemblage aussi beau que solide. J'aimerais bien que tous les membres qui s'y tentent dans les prochains mois nous montrent leurs progrès et, surtout, nous disent les faits saillants de leur expérience. Nous pourrons ainsi tous apprendre de l'expérience des autres et contribuer au savoir-faire des membres de La Mortaise.
Je lance donc la balle. Pendant la semaine qui a précédé l'atelier je me suis pratiqué sur une petite "armoire" pour ranger mes scies. Voici la photo des joints que j'ai fait à la main (si vous voulez voir l'armoire, elle est dans la gallerie):
[img:26cb5685cd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...till-drawers-20k.jpg[/img:26cb5685cd]
Les queues n'était pas faciles à faire, mais, le résultat était mieux que ce que je croyais. J'estime que ça m'a pris environ 5 ou 6 heures à faire mes quatre coins. Le premier coin c'est toujours le plus long. On perd assez de temps aussi à se gratter la tête, fumer des cigarettes, et planifier notre travail. Si je dois résumer ce que j'ai appris, le voici:
1. Le pin, je croyais que ça allait être très facile à travailler. Erreur. Ça s'écrase, ça se poque avec le côté des ciseaux, et ça se coupe vite alors il faut faire très attention à ne pas dépasser les lignes en sciant.
2. Presque toutes mes erreurs dans les épaulements (quand j'ai dépassé la ligne avec lees ciseau ou ma scie) avaient une cause: lumière insuffisante. Installez des lampes de bureau si votre éclairage fait dur.
3. Ce n'est pas évident de trouver le bon couteau à tracer pour tracer les tenons quand les queues sont faites (quand on met la planche avec les queues à 90° au bout de la planche qui aura les tenons et on trace le profil des queues au couteau, enfin certains le font au crayon). Mon problème c'était que mon couteau japonais est plat d'un coté et très tranchant, et quand je traçais, j'enlevais du bois de mes queues. Ayoye! J'ai fini par prendre un petit couteau suisse et c'était beaucoup mieux.
4. Ne soyez pas découragé quand vous voyez le résultat assemblé et collé. Je faisait toutes mes queues et mes tenons 1/8" trop longs (ils dépassaient) pour que je puisse les aplatir avec un rabot. C'était pas mal mieux une fois raboté. Aussi, j'ai commencé par un petit rabot de coupe, mais j'ai fini par prendre un numero 4, beacoup plus facile (plus lourd, semelle plus grande alors plus stable). N'oubliez pas de raboter vers l'intérieur sinon ça va faire des éclats :evil: .
Et voilà. J'ai dû apprendre d'autre chose mais je l'ai déjà oublié. C'était le fun et il y a plus de jeux pour l'erreur qu'on pense, alors n'ayez pas peur :) . J'attends de voir vos progrès aussi!
Ah oui, pour ceux qui veulent des infos ou des instructions, il y a plein de choses sur l'Internet si vous cherchez "dovetail". J'ai aussi mis un lien il y a quelques temps dans la section des liens utiles, sous la rubrique "Techniques", "A Woodworker's notebook by Jeff Gorman", un de mes sites préférés et qui explique comment faire (en anglais seulement, malheureusement).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
Vraiment beau Frank !!! La largeur des queues d'arrondes est-elle volontaire ou tu ignorait tout simplement la règle de calcul que David nous a apprise ? Ca donne en tous cas un beau résultat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queues d'aronde
Salut Mario,
Merci. Non, c'est volontaire. J'aime bien connaitre les règles, mais c'est le look que je cherchais. J'aurais pu en rajouter une, mais il faut dire aussi que je ne voulais pas commencer trop compliqué. Tu regardera les queues sur les beaux meubles, tu verras que souvent elles font partie du design. Je n'ai mème pas mesuré, j'ai tracé les queues à l'oeil pour que ça ait l'air bien (J'ai juste mesuré l'angle).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Queues d'aronde
Tu m'as devancé Frank. C'est mon prochain projet. Très beau deseign qui me donne des idées. Et je vois qu'en fin connaisseur, tu as laissé les lignes de traçage pour les générations futures.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Queues d'aronde
Salut Les Mortaiseux,

Mario1975 a parlé de règle de calcul pour les queues d'arondes :!: , pourrais-je savoir cette règle? Non je n'ai pas encore fais de queues, je n'ai pas pu assister à l'atelier, j'ai vu beaucoup de queues d'arondes.

Puisque Mario1975 aborde le sujet alors j'en profite pour élever mes connaissances. La règle a-t-elle rapport avec le chiffre d'or :?:

Très bien réussi Frank ton armoire. :)

Merci à l'avance pour l'info.
Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
La règle est simple :

La largeur de la pièce divisé par son épaisseur et tu arrondi le résultat au chiffre pair le plus près.

Par exemple, une pièce qui mesure 70 mm de large et 12 mm d'épaisseur te donne le calcul suivant :
70/12 = 5.83 donc tu arrondi à 6 queue d'arronde

ensuite, tu trace une ligne en plein milieu de la largeur de ta pièce de bois pour partir avec une queue pleine en plein milieu et finir avec une demi-queue à chaque bout.

Ceci est la règle mais ca peut varier, ca donne juste une référence de base. Suis-je assez clair dans mes explications ? Sinon, les autres ajoutez votre grain de sel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Queues d'aronde
Est-ce que vous utilisez les rapport d'angle 1/7 et 1/6 pour les bois mous et franc?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Queues d'aronde
Salut Mario1975,

Oui tout est très clair, cela me donne une base. Au besoin, tu modifies les rapports pour changer le look de ton assemblage comme a fait Frank pour son armoire.

Merci pour le dépannage Mario1975.

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queues d'aronde
Salut Mr. Bean et tout le monde,
Dans mes livres de référence je trouve surtout 1/8 et 1/6 pour les références Américaines, et 75 degrés (un angle de 15°) dans mon livre de Mr. Chanson de l'École Boule. Un test intéressant a été fait qu'on peut voir sur le site de Jeff Gorman dit qu'un angle supérieur à 15° (pour les queues collées) ne contribuent pas à la force du joint. On peut varier aussi selon les écoles (il n'y a jamais qu'une règle de l'art) et selon l'esthétique qu'on recherche. Il s'agit de trouver, comme toujours selon moi, un compromis entre le force du joint (et donc l'utilisation ou la fonction du meuble) et l'esthétique qu'on veut lui donner (les possibilités du design).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Queues d'aronde
Merci bien Frank, va faloir que je révise mes notes de cours... mais je crois quand même que l'esthétique a une place importante dans le façonnage des queux d'arrondes .Petite question des queux d'arrondes "#half blind "peuvent ce traduire par quoi?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Queues d'aronde
Bonjour à tous, je suis présentement entrain de lire touuuuus les messages écrit sur le site, j'ai pas fini mais maudit que j'en apprend. Très trèèèèès interressant. Pour les queue d'aronde, avoir su, je les aurait fait sur le bureau 6 tiroir avec miroir que j'ai fait pour un collègue pour sa fille avec la commode et le lit. A la place des queue d'aronde j'ai fait des queues plate sur le banc de scie 4 coté donc 32 coté :evil: . Maudit que c'était long, au 1/4 de pc en plus. Je vais envoyé la photo dans mon album aussitôt que je sais un peu plus comment ça fonctionne.

Un gros merçi les amis pour le site et maudit que ça fait du bien de parler bois avec du monde qui ont le même hobby. :wink:

A très bientôt.

Je ne sais pas encore comment insérer une photo à gauche mais je crois avoir lu quelque chose là-dessus, un programme d'ordi c'est comme le bois, plus tu gosse plus tu deviens bon. Faut juste être patient.

Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
[quote:3aec71e363="StephM"]
Je ne sais pas encore comment insérer une photo à gauche mais je crois avoir lu quelque chose là-dessus, un programme d'ordi c'est comme le bois, plus tu gosse plus tu deviens bon. Faut juste être patient.

[/quote:3aec71e363]

Bonjour StephM, si tu consulte la FAQ du site, tu trouvera la réponse à ta question dans la section suivante :
[b:3aec71e363]Gestion de votre compte -> Comment ajouter un avatar personalisé[/b:3aec71e363]
en espérant que ca réponde à ta question :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Queues d'aronde
Bonjour tout le monde.

J'ai été tranquille dernièrement car la grosse saison est là pour moi.

Je jette quand même un coup d'oeil à vos discussion, il semble y avoir beaucoup de nouveaux membres qui s'impliquent, fantastique.

Pour la question de Mr Bean "half blind" en parlant de queues d'aronde pourrait se traduire par ceci: Queues d'aronde recouverte demi-borgne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Queues d'aronde
Wow Frank. Très bien réussi. Mes queues d'aronde je les fais avec un gabarit mais tu m'inspire à tenter l'aventure.

Je crois que je vais commencer à assister à ces ateliers!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
[quote:c81fe3e2a7="Basher"]Wow Frank. Très bien réussi. Mes queues d'aronde je les fais avec un gabarit mais tu m'inspire à tenter l'aventure.

Je crois que je vais commencer à assister à ces ateliers![/quote:c81fe3e2a7]

Ca vaut la peine, même si tu maîtrise déjà les techniques, on y rencontre des gens passionnés !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com