Queues d'aronde

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queues d'aronde
Salut tout le monde,
Merci Basher. Tant mieux si on s'encourage! Ça doit servir à ça aussi La Mortaise.
Je voulais aussi dire à tout le monde que normalement, pour un meuble sur pied, les tenons et les queues sont orientés dans l'autre sens. Puisques les forces d'un meuble sur pied sont latérales, les tenons doivent pénétrer les queues ( :oops: ) de haut en bas, pour empêcher les côtés de se déplacer vers l'extérieur. Moi je les ai fait comme ça car ma "boîte" est suspendue et elle doit supporter le poids des tiroirs qui tirent vers le bas (forces verticales).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #17 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Queues d'aronde
Salut Les Mortaiseux,

Si je veux m'acheter une scie pour faire des queues d'arondes, est-il conseillé de s'acheter une scie Dozuki japonnaise ou une scie style Western? Personne n'en fait mention suite à l'atelier, c'est secret ce qui se passe dans l'atelier, je l'ai manqué :oops: . J'aimerais savoir ce que vous avez employés, appréciés, vous recommandez quoi :!:

J'ai une scie bas de gamme pour le #rough, mais pour les futurs tenon-mortaises que je veux faire j'aimerais être bien équipé. Je pense sérieusement à acheter Japonais.

[u:767f49d55c]L'vieil ébéniste de St-Jude [/u:767f49d55c], près deSt-Hyacinthe, (encore merci) m'a laissé quelques planches pour mes prochains projets, du noyer et du cerisier, pas n'importe quoi.

Devrais-je voir Lee Valley pour une scie de débutant ou ailleurs :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Queues d'aronde
Hibou,

Voir:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...ostorder=asc&start=0

J'ai essayé plusieurs dozuki et celle que je préfère est celle de Lee Valley.
Ils la vendent sous leur propre marque.

Cette scie se vend beaucoup moins cher (29.50$) que les dozuki professionnelles et travaille aussi bien, sinon mieux. C'est celle que je préfère.

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...tegory=1,42884,42898

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #19 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Queues d'aronde
Je suis entièrement d'accord avec Cliver. J'ai cette scie moi aussi. Elle travaille très bien et je l'utilise pour bien d'autres choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queues d'aronde
J'étais très impressionné par la scie de Cliver (et de Basher). C'est un très bon rapport qualité-prix. Pour du pin je préfère les scies japonaises mais pour le bois dur j'aime mieux les scies occidentales (scie à dos).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #21 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Queues d'aronde
Salut Les Mortaiseux,

Je vais suivre vos conseils et y aller pour la scie de Lee Valley.
Merci de vos commentaires :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #22 par David
Réponse de David sur le sujet Queues d'aronde
[quote:85a377eabe="Frank"]On peut varier aussi selon les écoles (il n'y a jamais qu'une règle de l'art) et selon l'esthétique qu'on recherche. Il s'agit de trouver, comme toujours selon moi, un compromis entre le force du joint (et donc l'utilisation ou la fonction du meuble) et l'esthétique qu'on veut lui donner (les possibilités du design).
Frank[/quote:85a377eabe]

Bien dit Frank ...

Car si on voulais défénir la règle de l'art ce serait comme tu dis ... L'équilibre en force et esthétique !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #23 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Queues d'aronde
Salut les "queues d'arondistes",

C'est fait , j'ai réalisé mes premières queues d'aronde cette fin de semaine. Depuis que j'ai suivi l'atelier "tenon-mortaise et queues d'aronde", je ne cesse de penser à ça et d'avoir hâte de démystifier la question. En fait, j'ai fait 4 tiroirs avec l'assemblage du devant en queues d'aronde, j'ai donc eu l'occasion de me pratiquer à ma guise, d'essayer plus d'une technique et de voir le progrès d'un tiroir à l'autre.

Tout d'abord, j'ai acheté une Dozuki et je dois dire que je suis très satisfait de cet achat. J'ai également acheté le kit de Lee Valley pour tracer les queues d'aronde. J'ai pris le kit de 2, celui avec les rapport. 1:6 et 1:8 (pour moins de 14$ la paire ça vaut la peine).

Mon premier essaie fut un "flop" total, complètement manqué, c'était pénible à voir. J'ai respiré un bon coup tout en prenant soin de bien analyser ce qui clochait. Après avoir compris pourquoi j'avais raté, j'ai fait mon deuxième côté de tiroir...Ah!, beaucoup mieux mais pas encore tout à fait ce que j'ai vu et ce que j'espère réaliser.

J'ai entamé les 2e, 3e et 4e tiroir et, franchement, c'était très bien, je suis très fier d'avoir enfin réalisé des queues d'aronde qui s'emboîte "parfaitement", ou presque. J'ai laissé les marques de crayon pour bien montrer qu'elle sont faites à la main...à bien y penser, les marques n'auraient pas été nécessaires pour voir que c'est fait à la main :oops: ...en tout cas.

Essai: après les deux premiers tiroirs faits uniquement avec la Dozuki et les ciseaux à bois, j'ai décidé de tenter le coup avec la scie à ruban...wow, c'est merveilleux, ça va vraiment très bien et c'est beaucoup plus rapide. La coupe est évidemment plus propre (au sens de la précision). C'est une autre technique mais très facile à assimiler.

Constation: Bois utilisé: Pin. Sans dire que c'est une erreur, je dirais que ce n'est pas tout à fait l'idéal. Vous le savez, le pin et les ciseaux à bois ne sont pas nécessairement les meilleurs amis. Le bois avait tendance à "éclater" et "déchirer" et à me faire quasiment perdre patience.

Constatation 2: la Dozuki: commentaire: dans le pin, une seule consigne: l-e-n-t-e-m-e-n-t...ça coupe presque plus rapidement que ne le fut ma première relation sexu... 8O .

Bert: à l'atelier, Bert à dit à quel point c'était plaisant de voir les queues d'aronde s'emboîter après tout le travail. J'ai compris ce qu'il voulait dire après avoir réalisé mes tiroirs. La satisfaction ressentie justifie amplement les heures passées à faire les ajustements.

Voilà, cétait mon expérience...MERCI à DAVID, sans son atelier, jamais je n'aurais osé.

Pat

PS: Concernant ma première série de queues d'aronde complètement manquée, croyez-vous que je l'aie refaite après avoir bien assimilé le principe? Non, c'est mon souvenir. Quand je penserai que je ne suis pas capable de faire quelque chose, j'ouvrirai ce tiroir pour me rappeler que tout est possible, pour peu que je persévère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #24 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Queues d'aronde
Salut Pat,

J'ai commandé ma dozuki chez Lee Valley, j'ai hâte de la recevoir. En plus tu dis que tu as fait du bon travail avec. Ce qui me rend encore plus anxieux, tu as une longueur d'avance sur moi mais c'est pas grave puisque je devrais profiter longtemps de ma nouvelle scie. Continue le bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
[quote:d7c962b3b8="Pat"]

Mon premier essaie fut un "flop" total, complètement manqué, c'était pénible à voir. J'ai respiré un bon coup tout en prenant soin de bien analyser ce qui clochait. [b:d7c962b3b8]Après avoir compris pourquoi j'avais raté, j'ai fait mon deuxième côté de tiroir...[/b:d7c962b3b8]Ah!, beaucoup mieux mais pas encore tout à fait ce que j'ai vu et ce que j'espère réaliser.

[/quote:d7c962b3b8]

Pat, est-ce que tu pourrais nous expliquer ce que tu avait raté. Ca nous aiderait à ne pas répéter les mêmes erreurs que toi. En même temps, si tu as des photos, tu pourrais nous montrer ton chef-d'oeuvre ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #26 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Queues d'aronde
Salut Mario,

malheureusement, je n'ai pas d'appareil numérique mais je vais quand même essayer d'en trouver un pour mettre des photos sur le site.

La raison pour laquelle j'ai raté mon premier essai c'est parce que j'avais mal tracé mes queues d'aronde. Quand j'ai tracé sur le bout de ma pièce, j'ai reproduit les marques sur le côté mais dans le mauvais sens. Donc, au lieu que mes queues d'aronde soient larges sur le bout et plus petites vers le centre de ma pièce, elles sont petites sur le bout et larges vers le centre. Autre point: une fois les queues faites sur le côté, on reproduit le modèle sur le bout de la pièce que l'on veut emboîter. Important: le pièce qui vient s'emboîter est tracée sur le bout et les marques sont en "diagonales" (en fait elles ont l'angle 1:6 ou 1:8 dépendament de l'outil utilisé). Toutefois, lorsque l'on coupe cette pièce il faut descendre la scie à 90 degré et non avec un angle comme on le fait pour la pièce sur laquelle on réalise les premières queues d'aronde.

Voilà, ça ne pourrait pas être moins clair que ce l'est maintenant (je viens de me relire et je m'excuse à l'avance auprès de tous ceux qui liront ce message. Je n'arrive pas à l'exprimer clairement, je crois que je vais me mettre à la recherche d'une caméra numérique).

Bref, tout cela pour dire que c'est vraiment trippant de faire ce type de réalisation même si la première fois on se demande par où commencer.

Pat

PS Pour ce qui est des règles de l'art (largeur des queues et distances entre elles, je n'ai pas suivi ces règles à la lettre. Raison: le pin. Après avoir tracé mes premières queues selon les règles, il me semblait qu'elles étaient peut-être un peu trop petites (du moins, à mon goût) et j'avais peur qu'elles fendent lors du travail avec les ciseaux à bois. J'ai donc opté pour des queues un peu plus large (lors du calcul, j'arrivais à 7.6 queues: donc, selon les règles, j'aurais dû en réaliser 8 - nombre pair le plus près - mais j'ai plutôt opté pour 6, ce qui me semble très bien aussi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
Merci Pat pour ces précisions. J'ai bien hâte de réaliser mes premières queues d'arrondes moi aussi pour être un queued'arrondiste !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queues d'aronde
Félicitations Pat!
J'étais un peu lent à répondre mais je suis sûr que tu en es fier. Le pin est dur à travailler par ce quil est mou, et les fibres s'écrasent avant de se sectionner. Il faut des outils bien aiguisés pour travailler le pin. QUels ciseaux as-tu pris? AS-tu eu un peu de misère à faire les coins? J'ai trouvé ça dur avec des cideaux standards (j'ai pris un 1/4" et 1/2" pour les queues, et 1/2 et 3/4" pour les tenons), et je vais me faire mes propres ciseaux dans un avenir pas trop lointain. Il faudrait des ciseaux pas trop longs, très minces et éffilés sur les bords, avec un angle très bas aussi.
C'est drôle les erreurs qu'on peut faire au début. J'ai vu une photo de quelqu'un qui a enlevé les bonnes parties et laisser le rebut! Toi ç'a l'air pas mal moins pire... Et puis je gage que tu ne fera plus jamais la même erreur! J'aimerais bien les voire tes queues quand ça sera possible. :oops: As-tu fait des queues arrêtées (aveugles ou à moitié cachées) ou tu les a-tu laissés apparentes sur le devant?
Félicitations encore,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #29 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Queues d'aronde
Salut Frank,

Pour les ciseaux, j'ai pris des 1/4 et 1/2. J'ai aussi travaillé avec une lime pour bien finir le fond de mes queues et mes tenons et les coins (ça allait très bien avec la lime, surtout lorsque l'espace est restreint entre les queues). Donc, quand je coupais, je laissais environ 1/16 à la profondeur et je terminais à la lime et avec une petit papier sablé pour le côté de mes queues et mes tenons.

Mes queues d'arrondes sont cachées et elle ne sont pas à même la partie du devant du tiroir. Autrement dit, j'ai monté mes 4 côtés de tiroirs (la partie du devant avec les queues d'arrondes) et j'ai ensuite ajouté la planche du devant pour faire le devant du tiroir. Donc, elles ne sont pas comme celles que David avait réalisé sur le tiroir qu'il avait apporté à l'atelier (avait la devanture du tiroir "dégrossie" avec une lame dado). Au début je voulais les faire comme ça mais un vieux sage (JX) :lol: m'a dit que pour mes premières queues d'arrondes, je devrais peut-être opter pour une méthode plus simple, question de bien apprendre la technique. Sage conseil, je le reconnais. D'ailleurs, lorsque je tenterai de les faire encastrées à même la devanture, je réaliserai mes queues d'arrondes avec un bois dure puisque c'est impossible d'utiliser une scie pour ce genre de réalisation et que le bois mou se travail très mal avec les ciseaux seulement.

Concernant les photos, je crois que je vais me faire une petite gallerie dès que je mets la main sur un appareil numérique.

Frank, est-ce que tu t'es fait un genre de gabarit de coupe pour l'angle avec la scie où est-ce que tu coupes en laissant un peu plus pour ensuite dégrossir avec les ciseaux?

Y'a-t-il des gens qui se sont servis du guide à queues d'arronde de Lee Valley? Si oui, est-ce que ça vaut la peine?

Merci!
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'aronde
[quote:03c73a69c1="Frank"]C'est drôle les erreurs qu'on peut faire au début. J'ai vu une photo de quelqu'un qui a enlevé les bonnes parties et laisser le rebut! [/quote:03c73a69c1]

Un petit truc que j'ai vu dans un de mes livres du genre "Woodworking for dummies" suggérait lorsque les queues d'arrondes sont dessinées de hachurer la partie qui sera coupée, le rebut. Comme ca, on évite de constamment se demander quelle partie est la queue et quelle partie est le rebut. Ca évite des erreurs de ce genre. De toute façon, la partie hachurée ira au rebut donc ca ne parait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com