Clef d'aronde bloquant l'expansion

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Stanley
Clef d'aronde bloquant l'expansion a été créé par Stanley
Je suis ? faire (donc aujourd'hui) des panneaux de porte d'armoire en Noyer tendre.
J'ai refendu en deux des planches de 4/4 que j'ai par la suite coll?s.
Je me demandais si vous connaissez cette technique de faire une queue d'aronde ? coulisse en travers des panneaux ? environ 3/4 de pouce des extr?mit?s du panneau afin de solidifier le raccord, d'emp?cher un d?collage et de diminuer l'expansion du bois ?
Plan-d?tail

[img:cc12552b0e]www.r.lpmm.ca/Divers/aronde.jpg[/img:cc12552b0e]

Merci ? vous et vouse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Ce genre d'assemblage ?tait tr?s utilis? dans la construction des coffres anciens. Les baguettes ne sont pas coll?es. Elles n'emp?cheront pas le d?collage des ?l?ments du panneau ni ne diminueront l'expansion du bois puisqu'elles coulissent. Une bonne technique de construction ne devrait pas tenter de contrer les variations volum?triques du bois.

Leur fonction est d'emp?cher le panneau de voiler.

Je trouve que 3/4" est trop pr?s du bord.

Il faut que les baguettes soient assez larges pour qu'elles puissent garder le panneau droit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Salut Stanley,

Je peux te parler de la technique que je connais. Remarque que je ne suis pas un expert et que je n'en ai pas encore fait pour un meuble mais j'ai commenc? ? pratiquer ce joint.

George Huron d?montre comment faire une variation de ce type de joint :

Aronde en coulisse

Si tu veux un rabot pour faire le partie m?le du joint, ECE Primus en vend un pas trop cher et je me dis que si ce rabot est assez bon pour Konovaloff, il est assez bon pour moi aussi! :lol:

?cris moi un courriel Stanley, j'ai un article de Konovaloff qui montre comment faire un tel joint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Int?ressants vos commentaires et la d?monstration de M. Huron.
Stanley faisait un rabot, le 444 pour faire ce genre de truc. On en voit sur Ebay quelques fois entre 1000 et 1200 $
Stanley 444

J'ai fait mes cache poussi?res dans mon meuble ? outils de cette fa?on, ? la main et les devants de tiroirs.
Ceux-ci sont cach?s sur le dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Ce type de construction est apparue en France d'apr?s ce que l'on m'a dit au XIX si?cle est ?tait utilis? pour les meubles,surtout les c?t?s pour ?viter comme justement dit les fentes dans ces panneaux dues au variations du bois.
J'ai une armoire Napol?on III dont les c?t?s sont mont?s de cette fa?on et en effet les panneaux en noyer ne sont pas fendus.
Merci ? Stanley pour cette mise ? jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Salut PhilB et bonne ann?e ? toi et aux membres de ta famille.

Si tu as l'occasion, sans entrer dans votre intimit?, d'avoir une photo de cette partie de l'armoire et de cette queue d'aronde ? coulisse.


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Ce dont parle PhilB est diff?rent, je pense, de ce dont parle Stanley. Dans un cas, comme les tablettes de Huron, les queues sont orient?es avec le fil du bois parall?le ? la rainure. On peut donc coller ce joint qui donne une structure tr?s solide. Dans l'autre cas, le fil de la baguette est perpendiculaire au fil du panneau. Ce joint ne peut pas ?tre coll? et ne peut que diminuer le voilement du panneau.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Cliver le syst?me dont je parle est bien fait comme le dit Stanley.
Malheureusement je ne peux prendre de photos car il me faudrait d?monter l'armoire.En fait c'est un panneau massif (comme toute l'armoire) qui est coll? si je me souviens bien sur trois baguettes fa?onn?es en queues d'aronde qui coulissent dans les montants et ?vitent ainsi que les panneaux se fendent en jouant en fonction du gonflement ou retrait du bois.
Ce sont les panneaux des c?t?s de l'armoire et ils sont mont?s ? glace avec les montants.
Je ferai une photo de l'armoire et des panneaux ? l'ext?rieur si tu veux Stanley.Je me suis aper?u de ce montage au cours de la restauration.
Contrairement ? ce qui peut se dire (ce n'est pas moi qui parle mais plusieurs artisans de ma connaissance) les meubles les plus aboutis ont ?t? ceux du XIX si?cle,je parle en France ignorant ce qui s'est fait ailleurs.
Les techniques ayant donn? les meubles magnifiques du XVIII? que l'on connait ont ?t? pouss?es encore plus loin avec l'exp?rience ,les artisans tirant enseignement des probl?mes apparus par la suite.
Je profite de ce post pour pr?senter ? tous les membres de La Mortaise
mes meilleurs voeux pour l'ann?e qui commence avec plein de beaux outils et tout plein de r?alisations.
Philippe .SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Bonjour,

Peut-?tre qu'il pourrait ?tre utile de coller la baguette mais seulement sur quelques pouces dans le centre du panneau. Ainsi tu ne nuierais pas au mouvement du bois et tu assurerais le positionnement de la baguette.

Aussi, est-ce quelqu'un se rappelle d'il y a quelques temps (2 ans environ) Fine Woodworking avait fait un article sur la fa?on de renforcer des panneaux et cette technique en faisait partie.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Salut tout le monde,
Bonne ann?e ? vous aussi.
Cet assemblage ?tait aussi utilis? par les chinois pour renforcir les dessus de tables au 16e si?cle, peut-?tre avant. Il n'y avait pas de colle. Ce serait difficile de mettre de la colle juste au milieu vu qu'elle s'?tendrait sur toute une moiti? lors de l'assemblage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Salut Bunzo,
Je ne crois pas qu'il soit n?cessaire de coller la languette et je vais faire des recherches sur FFW. Merci et bonne ann?e

Frank, malheureusement je ne lis pas le mandarin :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Tu as tout ? fait raison Stanley, plus que pertinent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
D,autre part, je con?ois bien apr?s r?flexion que la queue d'aronde ? coulisse, ne peut effectivement pas emp?cher la dilatation du bois puisque celle-ci de fait sur la lergeur du bois et non sur sa longueur. Sans doute efficace aussi contre le voilement, donc contre le travail du joint de colle et des coeurs de panneaux.

Je vais essayer, mais mes panneaux n'ont que 5/8 d'?paisseur ! La baguette ne sera pas grosse :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Stanley,

Prends des photos pendant que tu fais tout ?a. Nous n'avons pas eu de d?monstrations sur le site de ce type de joint jusqu'? maintenant, enfin je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Clef d'aronde bloquant l'expansion
Mea culpa pour mon post pr?c?dent.Il ?tait tard et je ne sais pourquoi j'ai dit coll? et non embrev? comme je le pensais,sinon les baguettes en queues d'arondes ne joueraient pas leur r?le pleinement.
Ces baguettes coulissent dans le panneau et dans les montants.
Ci dessous une photo de l'armoire:
[img:ebf1d894f4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/armLPH.jpg[/img:ebf1d894f4]
M?me de visu on distingue ? peine le joint entre le panneau lat?ral et les montants.
Ci-dessous l'armoire en entier:
[img:ebf1d894f4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-ANCIENS/armLPh2.jpg[/img:ebf1d894f4]
Et puisqu'on est dans les armoires une probablement XVIII,transition,en aulne malheureusement mais belle tout de m?me:
[img:ebf1d894f4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ANCIENS/armXVIII.jpg[/img:ebf1d894f4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com