Décollage

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Bricoleux
Décollage a été créé par Bricoleux
Bonjour ? tous.

Je veux d?faire un pied de lit en pin. Celui-ci est constitu? de deux montants (3 1/2" X3 1/2") et d'un panneau de 1 1/2" X 15". Le tout est reli? par tenons et mortaises.

J'ai pens? utilis? un cric d'auto et un bout de bois pour forcer les deux montants et ainsi les d?coller du panneau.

Qu'en pensez-vous?

Tout autres suggestions sera appr?ci?es

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Décollage
Je ne suis pas un expert du d?montage de meubles, mais je pense que si la colle tient encore bien, ton bois risque de casser avant que la colle ne c?de.

Peu importe la m?thode que tu utiliseras pour s?parer le joint par la suite, tu dois d'abord faire l?cher la colle. Pour la colle jaune, de l'eau chaude ou de la vapeur devrait faire le travail. Vas-y petit ? petit. Je pense que le cric, c'est un peu trop extr?me ? cause de la force que ?a a. Si la colle n'a pas bien c?d?, tu risques de t'en rendre compte trop tard. J'irais simplement avec un maillet et un morceau de bois. Tu enl?ves le plus de colle possible ? l'eau chaude, puis tu donnes quelques petits coups de maillet sur le bout de bois appuy? sur ta pi?ce. Si ?a r?siste trop, c'est que la colle tient toujours, alors retour ? l'eau chaude.

Peut-?tre que d'autres auront de meilleures m?thodes ? te sugg?rer (comme je disais au d?but, je ne suis pas expert), mais je suis certain qu'il est primordial de faire c?der la colle avant de tenter de s?parer le joint m?caniquement. Autrement, ?a va casser ? coup s?r.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Décollage
Sans voir le joint, c'est difficile mais j'ai d?j? couper le tenon avec une scie de type japonaise (tr?s mince)? Tu pourras par la suite remplacer le tenon par un tenon flottant. Il y a moins de risque a couper le joint qu'? l'arracher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Décollage
J'ajoute mes id?es, mais je ne suis pas expert non plus.

Souvent, la colle est plus solide que la force qui relie habituellement les fibres du bois ensemble donc effectivement ce qui risque de c?der, ce n'est pas le joint de colle. Mais il se peut que dans ton cas, la colle soit moins solide que le bois. Je sais aussi que le d?capent ? peinture peut dissoudre certains types de colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Décollage
Merci pour vos conseils.

?tant donn? que le tenon a 3/4", donc un ?paulement de 3/8" chaque c?t?, je ne sais pas comment proc?der avec de l'eau chaude ou la vapeur comme le sugg?re Mickey ou avec du d?capant comme le mentionne Benoitr.

J'aime bien la m?thode de Svey.

Je vous en donnerai des nouvelles

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Décollage
Bonne chance!

Dans ton cas, le d?capant ne semble pas la meilleure des solutions.
C'est par accident que j'ai d?couvert ce truc... vous pouvez ais?ment vous imaginer ce qui est arriv?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Décollage
Pour acc?der au tenon on peut aussi percer un petit trou dans la traverse du cot? cach? pour y injecter un diluant ou de la vapeur. ?a se rebouche facilement apr?s la r?paration..

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Décollage
Si c'est un vieux lit, c'est une colle organique qui est utilis?e. Donc de l,eau chaude par injection: (frank)
Si c'est de la colle Poly vinylique (blanche, jaune etc,) l'alcool de bois inject? avec insistance va s?parer temporairement les mol?cules de la colle ce qui te permettra de faire jouer d?licatement de haut en bas et de gauche ? droite le tenon dans la mortaise. Encore une fois par injection.
Le trou peut avoir 1/4 de pouce pour faciliter l'injection avec une seringue sans aiguille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com