disposition des trous sur un etabli

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Santara35
disposition des trous sur un etabli a été créé par Santara35
salut, je suis entrain de me construire un etabli et j'aimerais savoir la disposition des trous sur la surface de travail,la grosseur des trous et comment me fabriquer les clams qui serviront a bloquer mon bois.que me conseiller vous pour que la surface reste glissante,une huile? merci et la je dois aller dans mon atelier,encore une belle journee qui s'annonce!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet disposition des trous sur un etabli
J'ai parti ce sujet l? il y quelques temps, ?a pourrait t'int?resser :

Finition d'un ?tabli en h?tre.

J'vais y aller avec l'huile d'abrasin (#tung oil) pour ma part.

Pour les trous, si ton ?tabli est d?j? existant, les trous ronds de 3/4po, ainsi que des but?s rondes serait l'id?al. J'ai opt? pour ceci pour ma part, avec les but?es vendues chez LeeValley. Pour la disposition des trous, tout d?pend de tes ?taux bien s?r...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet disposition des trous sur un etabli
[quote:168fb33d71="Tombed"]J'ai parti ce sujet l? il y quelques temps, ?a pourrait t'int?resser :

Finition d'un ?tabli en h?tre.

J'vais y aller avec l'huile d'abrasin (#tung oil) pour ma part.

Pour les trous, si ton ?tabli est d?j? existant, les trous ronds de 3/4po, ainsi que des but?s rondes serait l'id?al. J'ai opt? pour ceci pour ma part, avec les but?es vendues chez LeeValley. Pour la disposition des trous, tout d?pend de tes ?taux bien s?r...[/quote:168fb33d71]

Oups, je n'avais pas vu que tu voulais confectionn? tes but?s, je me rappel avoir vu divers mod?les int?ressants sur ce site, laissons le plaisir aux autres l? -dessus :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Je peux t'expliquer comment Chris Schwartz a fait pour son ?tabli qui est un Roubo si tu souhaites prendre cette direction.

Enpartant du c?t? gauche de l'?tabli 5 pouces ? l'int?rieur vers le fond et 10 pouces vers la droite tu fais un trou carr? de 2 pouces. Tu y mettras une gross but?e carr?e de 2 pouces par 2 pouce par 12 r?tractable.

Ensuite, le long du c?t? du fond du dessus, des trous ronds pour les valets le premier en commen?ant de la gauche ? 9 pouces du bord du c?t? gauche et ? 6 et 3 quart du fond, le suivant ? 21 pouces du c?t? gauche et ? 3 et demi du fond, tu fais trois autres trous comme celui-ci ? 15 pouces de distance. Ces mesures sont faites en fonction d'un ?tabli qui a un dessus de 96 pouces.

Cette configuration est faite en fonction de quelqu'un qui n'utilise pas de presse de bout et qui se sert de valets et de planchettes pour immobiliser la pi?ce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet disposition des trous sur un etabli
J'ai une autre question relative aux trous de but?es.

Je veux faire mes trous ?" de diam?tre et utiliser des bouts de gougeons, mais ceux-ci on exactement le m?me diam?tre, alors il faudrait que je frape sur les gougeons pour qu'il rentre... pas tr?s pratique. J'ai deux choix; faire des trous l?g?rement plus grand (?a me semble risqu?) ou rapetisser un peu le diam?tre des gougeons.

Comment feriez-vous ?a? Je me demande si fixer un gougeon sur une perceuse et l'amin?ir au papier sabl? ferais l'affaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Farfadet,

J'ai fait des trous de ?po de diam?tre sur mon ?tabli pour mes but?es qui sont sur des gougeons de ?po de diam?tre ?galement. Je n'ai aucun probl?me avec. Ca ne rentre pas serr? au point de coincer. Probablement que parce que j'ai perc? ? la main avec une perceuse ? batterie que j'ai changer un peu de trajectoire en descendant et que le trou n'est pas si cylindrique que ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Je me suis fabriqu? des but?es de ? de pouce au tour avec une t?te carr?e de 1 pouce.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Moi ?a d?pend des gougeons, certains coincent avec des trous de 3/4", d'autres pas. Je n'agrandirais pas le trou, pour ne pas avoir de probl?mes si tu veux te servir de valets. Quelques coups de vastringue suivi de papier sabl?, ou juste ton truc de papier sabl?, ?a marcheraient les 2. Faut pas trop en enlever pour que ?a rentre, g?n?ralement.
Pour l'espacement, je conseille d'y aller selon tes ?taux et tes valets avec un nombre minimal de trous. C'est mieux d'en rajouter au besoin, car c'est avec le temps qu'on se rend compte qu'il en manque un par-ci, un autre par-l?...et comme ?a ton ?tabli ne ressemble pas ? du fromage suisse pour rien.
Pour la finition, la moins glissante possible est mieux. Pour l'instant j'utilise un ?tabli en bois mou sans finition, tr?s bien pour tenir des pi?ces en place avec seulement la pr?ssion du rabot et un butoir. ? m'en refaire un plus beau je pense que j'utiliserais le m?me principe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Ok, soit je prend la solution de Frank et je sable, ou alors je prend la technique de Mario et je perce tout croche... le choix est dur! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet disposition des trous sur un etabli
3/4" pour des trous ronds est assez standard. Je m'en tiendrais ? ce diam?tre. Les but?es n'ont pas besoin de s'ins?rer parfaitement, il y a du jeu. Avec ce diam?tre pour les trous, tu pourras utiliser les but?es ou les valets de Lee Valley ou d'une autre marque ou t'en fabriquer en bois. L'id?e de Roger de faire des t?tes carr?es est bonne aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Voici un petit truc que je vais bient?t adopter...
Une image vaut mille mots...
Bench Dogs

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet disposition des trous sur un etabli
Pour les but?es, j'ai d?j? mes mod?les en t?te (gougeons avec une plaque carr? de diff?rentes ?paisseurs, gougeons avec une fente), le probl?me c'est que les gougeons se coincent. J'ai test? et un peu de sablage vas en venir ? bout. Les but?es et valets LV sont bien beaux, mais trop cher pour mes moyens; j'utilise la technique du beau, bon, pas cher pour ce projet. ? titre comparatif, un seul valet (70$) est presque le montant total de l'?tabli.

Omble, ce que j'aime moins du mod?le que tu propose, c'est que si tu as une planche plus mince que la hauteur de la "t?te" de caoutchouc, ce n'est pas tr?s pratique, les outils viennent se frapper dessus au lieu de continuer leur course pour les rabots, sableuse, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com