Visser par en dessous, ou visser goujonner par dessus?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Brindscie
Bonjour a tous,
je suis a l'installation d'un plancher de madrier de pruche embouvet? (1-5/8 x 7-1/2 po), je me demande si: le visser par dessous au travers des poutrelles ajour?es serait aussi efficace que le visser par dessus, ce qui necessiterais du percage et goujonnage.
Par la suite je devrai sabler, teinter et prot?ger ce plancher (int?rieur d'une maison) sachant que la pruche est un bois assez dur, j'avais pens? y appliquer une teinture ou une huile sans rien de plus.

J'aimerais des commentaires s.v.p. sur la technique de fixation et sur le produit a appliquer.

Merci Brindscie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Benoitr
Visser par en-dessous est une technique utilis?e pour s?curiser un plancher de bois franc qui par exemple se serait mis ? "craquer" avec les ann?es quand c'est la seule option restante.

Les probl?mes:

- Une vis a bien moins de force dans ce sens (ce ne sont que les filets qui tiennent la pi?ce, on n'a pas le support du dessus de la vis)
- Il faut rentrer la vis assez creux pour qu'un nombre suffisant de filet "tirent" le bois. Ainsi, plus la vis est rentr?e, plus c'est solide; par contre, plus elle est rentr?e, moins il y a de possibilit? de sablage pour le futur. Un coup que les vis commenceront ? appara?tre, plus aucun sableur de plancher ne voudra faire la job.

Si c'est la seule option, on y va avec ?a. Et on peut ajouter encore, si c'est possible, de la PL Premium (colle ? construction) en essayant de l'ins?rer par en dessous).

B?mol sur mes remarques: elles sont bas?es sur le fait qu'un plancher a en g?n?ral 3/4 d'?paisseur, ce qui n'est ?videmment pas le cas ici et certaines de mes remarques g?n?riques ne sont pas tr?s ? propos.

Dans ton cas, tu sembles faire une nouvelle installation; je me demande bien pourquoi tu n'utilises pas la m?thode habituelle puisque ton plancher est embouvet?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Brindscie
Réponse de Brindscie sur le sujet Visser par en dessous, ou visser goujonner par dessus?
Merci benoitr pour tes commentaires et info.

J'irai probablement avec la m?thode habituelle comme tu dis, sauf que la m?thode habituelle je ne connais pas vraiment de standard, alors je pense visser et goujonner sur 2 rang par madrier et espacer mes vissage de 38 pouces (a toute les 2 poutrelles).

Je suis preneur d,autres commentaires, y a pas de probleme.

Merci Brindscie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Marco
Salut Brindscie,
comme le signale Benoitr, y aller par en dessous avec la visse, ce n'est pas a recommander.
Pour l'habituel, ou tu te sers du bouvetage pour clouer, cela se fait dans le bois frans de 3/4". I?i ce qui d?range ce n'est pas l'?paisseur mais la largeur de tes pi?ces soit: 7 1/2".
La solution qui deviendra esth?tique une fois ta finition appliqu?e, c'est ? mon avis de per?er et gougeonner sans oublier la colle. C'est ce que je ferais le cas ?ch?ant mais, d'autres auront peut-?tre une meilleure id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Benoitr
J'ai fait un plancher de pin rouge chez ma soeur avec du plancher de JLO Ouellet assez croche merci (mais pas cher, son budget ?tait tr?s limit?). C'?tait du 8" de large et je l'ai pos? de la fa?on standard. Depuis 1 an au moins et malgr? les changements de saison et que sa maison soit assez croche elle aussi, tout est rest? en place #1.

La fa?on standard, soit de mettre des AGRAFFES (et non des clous! sauf peut-?tre la derni?re rang?e o? il est difficile d'utiliser la cloueuse ? maillet) dans l'embouvetage ? tous les 8-12" sera d'apr?s moi beaucoup plus solide que de visser ? tous les 38". ? moins que le bois n'ait pas ?t? s?ch? convenablement... c'est le point crucial ? v?rifier.

Je ne voudrais pas que tu fasses ce travail et qu'un p?pin survienne et me sentir responsable si ?a tourne mal. Moi, je communiquerais avec la place d'o? tu l'as command? car s'ils en vendent, c'est que des gens en posent :o et ils ont s?rement de bonnes recommandations ? te faire ou des professionnels de l'installation ? te sugg?rer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Benoitr
En passant, le "look" avec gougeon peut ?tre int?ressant, mais je ferais l'installation standard + les gougeons d?coratifs si c'est vraiment ce que tu veux. Je ne sais pas si je recommanderais de coller ? la PL par contre, ?a peut avoir des effets pervers lors de la dilatation/contraction du bois et je ne connais pas les propri?t?s de la pruche ? cet ?gard, d'autres pourront peut-?tre t'en dire plus que moi ? ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com