tenon mortaise

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Samariste
tenon mortaise a été créé par Samariste
salut.

je veux fabriquer un lit deux etages por mon garcon de 6 ans.
en pins je veux savoir si les tenons et mortaise seront assez solides.
ou si je devrais utuliser des vis en 45 degre par l'interieur.
en plus le petit est tres cascadeur comme saute en bas du lit 2 etages et pas de problemes pour lui!!! ca promets plus tard pour les sports extremes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet tenon mortaise
j'oubliais de dire que le premier etage est un burreau avec pupitre pour les devoirs :roll:

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet tenon mortaise
aussi le premier etage est ouvert sur le devant. pas de soutien en bas.
pour avoir acces au burreau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon mortaise
Salut Samariste,
Si tu veut vraiment faire avec des tenons et mortaises je crois qu'ils seraient assez fort. Tu peut faire des tenons longs (maximum 5", ne coller que les 2 ou 3 premiers pouces, ou encore mieux des tenons en rang (comme un très long tenon découpé aux 2 ou 3 pouces, donc le tenon continue sur toute la largeur mais est très court, genre 1/2", entre les parties plus longues). Je crois que le meilleur joint et le plus solide, plus solide que des vis, serait des tenons gougeonnés (#pinned tenons), en décalant le trou dans le tenon environ 3/32" avec les trous dans pièces verticales. Avec un peu plus de travail tu peux aussi faire des tenons à clé (#wedged tenons), dont les tenons resseortent par l'extérieur avec un trou dedans (carré, en avec un côté en angle pour accepter la clé) et une clé (wedge) qui s'insère. Quand c'est bien fait, on tape sur la clef avec un marteau et le joint se barre en se serrant. On peut aussi démonter le meuble, et il n'y a pas d'assemblage avec de la colle. Il s'agit de l'incorporer au design avec de belles clés, peut-être en bois cantrastant, et on peut aussi jouer sur la forme de la partie du tenon qui ressort.
Bye,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet tenon mortaise
j'aimerai avoir desplans ou photos de tenons avec clef
si possible
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon mortaise
Voicii quelques sources, Samariste:
avec tenons gougeonnés et tenond à clef:
www.his.com/~tom/sca/tusktenons.pdf
ici tu descends vers le bas de la page, il y a une illustration:
www.fedde.com/stickley/index.shtml
et d'autres:
www.floatingstonewoodworks.com/booktrough.htm
www.burchardgalleries.com/auctions/2003/sep2103/l009_1.htm

malheureusement je n'ai pas trouvé de lit avec des tenons à clé, mais c'est le même principe. Si tu veux éviter de grandes clés sur une tenon large, et ne pas avoir une tenon qui dépasse trop, tu peux en faire deux par tenon, des plus petites.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet tenon mortaise
c tres beau, mais assez solide pour un meuble de 5pieds de haut 8 pieds de long par 3de large. avec un usage abusif comme un enfant peut faire!!
:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon mortaise
Salut Samariste,
Ce genre de joint est très solide quand il est bien fait. On l'utilise surtout pour des joints qui supportent beaucoup de poids et subissent des tensions latérales extrèmes: les traverses de lits et de grandes tables. C'est quasi incassable et très solide quand il est bien construit. À part avoir une tenon bien ajustée à la mortaise, il faut que l'angle de la clé soit exactement le même que celui qui est coupé dans le tenon qui l'accepte. Sinon elle risque de glisser ou de se déserrer avec le temps (mais même là c'est assez sécuritaire car un joint comme ça ne lâche pas d'un coup; le meuble commencera à bercer si la clé se déserre).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet tenon mortaise
Salut Frank,

Je me demandais de quelle façon tu t'y prends pour t'assurer que la mortaise ait exactement le même angle que la clef. Comme je suis persuadé (va savoir pourquoi?!?! :lol: ) que tu les faits à la main, peux-tu me dire si tu te fait d'abord un gabarit ou est-ce que tu traces tout simplement l'angle sur la face externe du morceau dans lequel tu fais la mortaise?

Merci
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet tenon mortaise
Salut Samariste,

Voici, je te donne ma réponse ...

Pour un lit comme tu veux faire, les tenons et mortaises conventionels sont assez forts. Tout réside dans la qualitée des assemblages et le collage.

J'ai déja fait un lit de ce genre avec un pupitre en dessous. J'ai pris le modèle dans un catalogue IKEA. J'ai tout fait tenon mortaise avec renforts d'épaulements dans certains cas. Je te suggère de suivre la règle d'art pour la longueure des tenons et pour les épaulements, tu auras une meilleure solidité.

Sois assuré qu'il n'y à pas d'Assemblages plus fort que tenon-mortaise pour ce genre de meuble !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon mortaise
Salut Samariste,
Le mieux c'est de se faire un gabarit pour le faire au ciseau, et tracer l'angle et les épaulements en plus. Tu peux le commencer à la perceuse à colonne avec un gabarit en dessous au bon angle ou en penchant ta table. Tu peux tout faire à la mortaiseuse aussi, si tu en as un. La clé tu peux la faire en sciant puis ajuster avec un rabot si nécessaire. Une scie à onglets (avec un gabarit pour tenir la petite pièce) devrait bien faire ça aussi, ou encore un banc de scie avec un gabarit. Il ne faut pas te servir de tes mains pour tenir des petites pièces (à moins de le faire avec des outils à main :lol: ).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com